StarAc

Avatar de l’utilisateur
Callypso
Messages : 0
Inscription : 07 novembre 2002, 12:19

StarAc

Message par Callypso »

Alors on peut dire qu'un artisan peut faire de l'art mais qu'un artiste n'est pas forcément artisan ?
Enter again the sweet forest, Enter the hot dream, Come with us, Everything is broken up and dances.
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Messages : 0
Inscription : 04 septembre 2002, 09:49

StarAc

Message par Emeric »

Je ne suis pas d'accord Val, si vous me permettez le raccourcit, un artisan ne fabrique pas en série des meubles!!! Vous pouvez lui demander moyennant finance de vous faire un meuble sur mesure, ou bien un escalier... c est pourquoi le prix s avere svt important comme pour des oeuvres d art ; Chaque meuble est d 'ailleurs différent et unique, un meuble peu donc etre assimilé a une oeuvre d art, de" l art utile". Tout comme le chanteur ou le sculpteur, l artisan utilise des outils et une technique, certes qu il a apprise, pour créer.Le sculpteur par ex a appris à tailler la pierre, le bois... et pourtant il fait bien de lart! Et le "peintre qui peint" un paysage?! Est ce de l art?
Avatar de l’utilisateur
zertrand
Messages : 0
Inscription : 02 novembre 2002, 18:16

StarAc

Message par zertrand »

deja pour mon chere mud je voie pas en quoi ce que je dis trène dans la boue l'arisanat et de plus je vois pas pourquoi je me trainerais dans la boue je suis en mention complementaire en dessert de restaurant et donc je suis un artisant
je comprend ton point de vue meme si je suis pas d'accord
de plus un veritable artiste peintre ou sculteur ... me reproduit jamais la personne qu'il sclute ou qu'il peint il la tranforme et c la ou l'ont voit le peintre ou le copièreur
et pour moi un ébennistes est un artiste

et puis meme si tout le monde sans fou
Venez voir moi et loky au concours des gastrolate a Bordeau au lycée hotelier
ON va gagné ouais (ou on va mourir non)
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

StarAc

Message par Val Lazare »

Ta démonstration est bancale Mud, je ne sais pas si tu t'en rends compte. Tu assimiles l'artisan à l'artiste, parce qu'il crée. Regarde les critiques que nous faisons sur Krinein, nous créeons quelque chose, sommes nous des artistes...je prends de la neige et j'en fait une boule, je viens de modifier une chose selon un concept précis...j'ai crée quelque chose...suis-je un artiste? ou même un artisan?

La distinction entre ces deux catégories se situent sur un autre plan, plus abstrait...je me laisse quelque temps pour y réfléchir et essayer de trouver un élément de réponse. Mud défends toi maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Callypso
Messages : 0
Inscription : 07 novembre 2002, 12:19

StarAc

Message par Callypso »

Je lis tous vos avis sur la chose mais qui définit ce qu'est l'art ? qui peut dire que quelque chose vaut plus qu'une autre sous prétexte que quelqu'un considère que cette chose ci est de l'art et pas une autre ?
Enter again the sweet forest, Enter the hot dream, Come with us, Everything is broken up and dances.
Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2
Inscription : 03 septembre 2002, 20:53

StarAc

Message par Selena »

Qu'est ce que l'art???...ça me rappelle mon sujet du bac de philo année 97 ou 98 :roll: ...
Avatar de l’utilisateur
zertrand
Messages : 0
Inscription : 02 novembre 2002, 18:16

StarAc

Message par zertrand »

sa devien trop compliqué pour mon cerveau de patissier

perso veu venir me voir a bordeaux
:cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:
Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2
Inscription : 03 septembre 2002, 20:53

StarAc

Message par Selena »

si je veux bien, je ne suis pas très loin :wink:
Avatar de l’utilisateur
zertrand
Messages : 0
Inscription : 02 novembre 2002, 18:16

StarAc

Message par zertrand »

merci selema :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Messages : 0
Inscription : 04 septembre 2002, 09:49

StarAc

Message par Emeric »

Je ne vois aucune attaque de ta part Val qui mérite une défense de ma part, bref qques petites précisions : toute création n'est pas forcément artistique ! en effet l enfant qui fait un chateau de sable n est pas un artiste. Je précise pour reprendre l ex de l'ébenniste, celui ci fabrique des objets uniques, deux meubles ne pourront jamais etre identiques, à l'aide d'un savoir faire, d'outil, de techniques particulieres qu il a apprise tout comme le peintre où le scuplteur qui a appris à tailler le bois la pierre...
Ton ex de la neige : il existe des sculpteur de glace, ce sont des artistes! Ton oeuvre à toi n aurait aucune valeur je pense, car tu ne dois pas maitiser le savoir faire.Je te laisse à tes méditations
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

StarAc

Message par Val Lazare »

Ok je vais essayer d'exprimer la nuance alors: Toute production qui n'est pas issue directement de la nature mais qui dépend de l'habileté humaine est en un sens de l'art, surtout si cette habileté est réfléchie. Une pratique habile n'est de l'art que si elle produit une oeuvre. Le besoin s'est fait sentir de diviser le vaste domaine des arts. Les arts libéraux et les arts mécaniques. C'est pourquoi aujourd'hui 'art' tout court est compris comme désignant les Beaux-Arts. L'acte créateur se distingue de l'acte technique car l'acte créateur reste mystérieux, ou obscur, non seulement pour l'interprète mais pour l'artiste lui-même.

L'artisan fabrique selon un schéma précis et déterminé par avance. Pas l'artiste.
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Messages : 0
Inscription : 04 septembre 2002, 09:49

StarAc

Message par Emeric »

"L'artisan fabrique selon un schéma précis et déterminé par avance. Pas l'artiste." FAUX, ou plutot pas forcement, un artisan ebenniste sait faire des meubles originaux sans plan, [il dessine le meuble, dc il l a imaginé cela nécessite une "habileté réfléchie"] c est pourquoi leur prix est svt exorbitant, proche des oeuvres d art!!!
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

StarAc

Message par Val Lazare »

Euh...Mud, je te parle de l'artiste et de l'artisan dans l'absolu. C'est pas parce qu'il y a marqué 'artiste' sur ta feuille de paye que t'en est un et inversement.
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Messages : 0
Inscription : 04 septembre 2002, 09:49

StarAc

Message par Emeric »

Sur ce point je suis d'accord avec toi mais jene vois pas le rapport.Pour rebondir sur ce que tu dis, on ne deviens pas artiste, on nait artiste.
Avatar de l’utilisateur
sithjediblue
Messages : 0
Inscription : 17 décembre 2002, 01:32

StarAc

Message par sithjediblue »

Je vais donner un avis particulièrement concerné puisque j'ai fait de on art mon métier (je suis infographiste 2D/3D, mais je dessine surtout).
La différence entre artisan et artiste ne peut être définie par le simple fait que l'artisan utilise une connaissance pour livrer un travail. Tout simplement parce que l'artiste fait exactement la même chose ! Je me suis pas levé un jour avec un coup de crayon et le "don" de dessiner ! Ca s'apprend, il y a des techniques, et c'est justement cette technique qui permet de de créer, sans ça... Par contre, là ou il y a une nuance, c'est lorsque l'artiste est plus proche du technicien que du créateur, parce qu'il n'arrive pas à se démarquer de sa technique et a l'utiliser pour justement transcender son imagination et la rendre accessible à tout le monde. Je pense d'ailleurs que c'est le problème de certaines personnes qui sortent des beaux arts, ils sont tellement formatés qu'ils n'osent même plus entrevoir des choses nouvelles. La frontière entre artiste, technicien, simple copieur (en sachant que c'est un passage obligé pour acquérir des méthodes, surtout quand on est autodidacte comme moi) est bien mince.
Dans le cas de la Star Academy, personnellement, j'estime qu'ils pillent plus qu'ils ne créent, poser sa voix sur une chanson existante, c'est bien, mais c'est alors dans l'interprétation que tout peux changer. Et c'est là que ça coince à mon gout, ils ont beaucoup trop de prétentions en eux pour me faire ressentir la moindre emotion (contrairement à la plupart des originaux). De toute façon, j'ai beaucoup de mal a respecter des chanteurs qui n'ecrivent pas leurs chansons, parce qu'ils récoltent le succès que devrait avoir l'auteur (ce qui est tout de même en passe de changer grace aux médias, mais bon...), et qu'ils se bornent à la technique.
Pour conclure j'ajouterai que la percpetion de l'art est de toute façon quelque chose de très subjectif.
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

StarAc

Message par CBL »

Je suis moyennement d'accord.
Certes la star ac ne sert vraiment à rien, mais des écoles comme les Beaux-arts, des écoles de jeux vidéo ou de cinéma t'apprennent des techniques qui permettent de mieux exprimer ton talent.
Evidement les Beaux-arts ne feront pas de toi un artiste accompli mais aideront les personnes pas autodidactes à manier une palette graphique ou photoshop.
Avatar de l’utilisateur
Keitaro
Messages : 0
Inscription : 24 février 2003, 20:28

StarAc

Message par Keitaro »

60 Jours 60 nuits basé sur la star acc avec jey star et lalane. peut etre a la fin finiront ils par etre celebre. lol
Avatar de l’utilisateur
sithjediblue
Messages : 0
Inscription : 17 décembre 2002, 01:32

StarAc

Message par sithjediblue »

Pour te répondre CBL, je n'ai pas dit que les écoles des Beaux Arts ne servaient à rien, mais qu'on avait tendance à te faire rentrer de force une technique (au millimètre près) et qu'on peut finir par perdre toute identité. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Enfin bon, j'ai montré mes travaux à certains élèves des B-A (je dit bien élèves, pas profs) , et ils critiquaient sauvagement le moindre détail, qui a mon gout, pouvaient faire le charme d'un dessin. Ils finissaient par perdre de vue qu'une création n'est pas forcément réussie parce qu'elle est parfaite... Enfin, chacun voit ça comme il veut.
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

StarAc

Message par CBL »

Là on est d'accord. Les extrémistes de la technique se la racontent souvent pour occulter le fait qu'ils n'ont aucun talent.

PS : C'est mon 700ème message !
Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2
Inscription : 03 septembre 2002, 20:53

StarAc

Message par Selena »

Selena a écrit :L'album de Nolween sortira le 18 mars. Y ont participé notamment: Laurent Voulzy, Lara Fabian, etc
Son premier single se nomme "Casser".


Vous imaginez que Nolween a vendu 500 000 albums en 2 semaines!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

StarAc

Message par CBL »

C'est déespérant !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités