En revanche, je reconnais quand même les qualités du manga, car ils présentent en général une composition et un sens de lecture très originaux. Pas parceque c'est écrit à l'envers, hein, mais parceque la dynamique est là, et la comparaison avec Tintin par quelqu'un plus haut est vraiment légitime: y a pas photo, on ne s'ennuie pas en lisant des magas. Et puis souvent la qualité de narration et l'humour qui vont avec sont vraiment à la hauteur aussi.
Et je reconnais que dans les anime (en tout cas ceux de Miyazaki, ceux que je préfère), j'admire surout les couleurs et les décors...les personnages non-humains aussi. Mais les humains, je suis bcp moins fan.
si je n'aime pas les personnages de mangas, c'est notament parceque les gros yeux sont systématiques, ça tombe trop facilement dans la facilité avec des expressions de visage et des morphologies qui se ressemblent toutes bcp etc. Le reproche que faisait Dunkan (je crois) à Baby à propos de ne pas égaler le talent des dessinateurs, je le trouve un peu facile (et pas très correct non plus). Qui sait, peut être que Baby a tout à fait le talent de ces artistes ...euh, je connais pas sa vie, mais bon..
En tous les cas, j'étais dans une école d'art où le "style" manga était banni (comme dans la majorité des écoles d'art) ou très mal vu, ceci expliquant peut-être cela. Mais bon, avant non plus, je n'appréciais pas trop les gens qui ne maîtrisaient que ça, parceque je ne les trouvais pas très créatifs (et dans mon option BD à la fac, il y en avait bcp qui à ce manque de créativité ajoutait un degré de présomption insupportable)
Donc pour finir, les gouts et les couleurs... non c'est vrai, par ex moi je préfère l'illustration type enfantine, c'est pr ça que je tend vers des BD au graphisme qui s'y rapproche. Mais il m'est arrivé aussi de lire des mangas que j'ai apprécié, surtout pour l'histoire et la manière dont elle est racontée en fait.
edit: euh, crazyalucard, pourquoi tu écris en rouge, on dirait que tu n'es pas content?
![what ? :roll:](./images/smilies/pfeuh.gif)