[quote="Veterini a dit :
Cependant si je dois faire une critique c'est que les mangas manque sacrément d'humour. Je ne me souviens pas avoir vu de manga de type Calvin&Hobes ou approchant.
Ben, si. C'est vrai qu'il n'y a pas d'école de gag en case, comme les collection grand public de Dupuis (mais est-ce vraiment un mal ?). Mais si tu veux trouver l'équivalent japonais d'un C&H, il y a Azumanga Daioh, qui se présente également sous la forme de comic strips. Il ne sont malheureusement pas disponbles en français, mais en se débrouillant...
Et pas mal de manga ont des phases d'humour intercalées entre des passages plus serieux. Ca marche souvent selon des cassures de rythme, et un violent contraste/exageration avec l'ambiance habituelle. Du coup, ça m'énerve souvent prodigieusement, et j'aimerais franchement pour pa part voir moins d'humour dans les manga.
Veterini a dit :
D'ailleurs de manière plus général je reprocherais au manga de beaucoup plus mettre l'accent sur les graphismes que sur les dialogues (voir scénario.)
Il est très probable que cela découle d'un des avantages du manga : le nombre de pages. Les mangaka ont souvent plus de places pour mettre en place leurs scénario, persos, ambiance. (En contraste, je reproche aux BDs la vitesse monstre à laquelle leurs scénario avance, leurs fins abruptes, et leurs persos peu exploités, par manque de pages). Pour la même raison, le scenario, le "pacing" (pas d'action constante) et le dévellopement des persos de bons mangas s'apparente davantage à ceux d'un roman que d'une BD. Ce point seul suffit à expliquer ma préférence des manga sur les autres types de bédés.
Quant à tes critiques sur les dessins, soit tu critiques la piètre qualité des scénarios, par raport à celle du dessin, auquel cas tu as eu de mauvaises lectures et je suis HS; soit tu critiques la faible proportion de texte par rapport aux images (je condense, hein), auquel cas, ça peut s'expliquer par la plus grande licence que leurs 200+ pages par volume laissent aux mangaka.
Autre chose, l'école japonaise est bien connue pour son découpages et sa narration par la dessin. La encore c'est une grande force : pas besoin de mettre du texte, le dessin fait passer l'information tout aussi bien. Et c'est vraiment une qualité, de la même manière qu'en littérature le discours indirect est plus subtil et possède bien plus de vista que le discours direct, ou que la règle du "show, don't tell" est de mise pour écrire une bonne histoire, qui entraîne le lecteur, et l'y implique.
Veterini a dit :
Et certes je généralise, mais c'est somme toute un topic assez général, et je ne peux faire qu'une moyenne. Je suis sur qu'il existe d'excellent manga, mais leur nombre me semble bien réduit.
Je ne sais pas ce que tu as lu, mais je pense pouvoir faire un constat assez simple : 90% des mangas sont affreusement pourris. Ca tombe bien, 90% des BD puent également de la gueule, surtout la partie SF/Fantasy, où il n'y a presque rien à sauver. Et les comics de super-héros, c'est pas du grand art non plus. Mais chaque catégorie à ses Sandman/Eden/V. comme Vendetta/(merde je trouve rien en franco-belge. Tant pis, ça a beau ne pas aussi exceptionnel que le reste, mettont) Sambre.
Sweetpasta"]
Jade a écrit :
et Blame aussi pour les dialogues
Ou comment faire un scénario très complexe sans dialogues (ou presque).[/quote]
Mouais, certains pourraient dire: "Ou comment se donner l'air respectable avec beaucoup d'esbrouffe et bien peu d'idées". Et je ne serait pas loin d'être d'accord avec eux
.
Derfel