Podium[Film]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

Podium[Film]

Message par systry »

Bernard Frédéric. C'est un sosie. Ou plutôt LE sosie de Claude François. Et? Eh bien on en fait un film, eh oui. Podium, donc, film avec en tête d'affiche Benoit Poelvoorde, Jean Paul Rouve et Julie Depardieu, met en scène sa vie de trouffion bien casé rechutant dans la basse imitation. C'est vrai que, en ce moment, faire un film sur Clo-Clo, c'est original, ah çà oui, en pleine vague de revival Clo-Clo, Yann Moix nous pond çà là.
Déjà qu'on s'est bien tapé Poelvoorde qui est venu faire sa promo dans toutes les émissions et variétoches possibles, sans vouloir être grossier, il nous a bien beurré la raie avec çà, donc évidemment, il fallait bien, en bon français fier de son patrimoine Clodien, aller en digne pion grégaire s'affliger ce film.
Le film donc.
Mon dieu, mais où est le scénario? Cà parle de quoi là? En voyant la bande annonce, on s'imagine que Bernard Frédéric va incarner un Clo-Clo haut en strass et en paillettes, et que le kitsch pris soit au premier, soit au second degré pourrait satisfaire tous les spectateurs. Eh non. Non non, loin de çà, c'est juste l'histoire d'un mec qui sort de sa vie à la banque pour redevenir un clone, et il entraîne ses Bernadettes pour un spectacle, blablabla...
Oui, on peut pardonner qu'un scénarion pour un film de ce genre soit mince, si le reste arrive à suivre. Mais là, il n'est question que d'un humour périodique, desservi tout de même (point positif) par un Jean Paul Rouve hilarant en Polnar-G, et un Poelvoorde fatiguant, car incarnant les mauvais côtés (sûrement, je n'ai pas vécu l'époque Clo-Clo) de la star à outrance, et usant trop souvent de ses traditionnelles (du moins dans le film) réprimandes ("Ecoute..."), mais somme toute très professionnel, on sent qu'il s'y est bien attelé, car il chante agréablement juste et danse correctement. Comme souvent dans les mauvais films, la bande annonce racole avec les meilleurs moments, et c'est un cliché malheureusement qui concerne ce film, car très franchement le reste du film n'est pas franchement drôle, et essaie de faire luire un petit côté sentimental et psychologique niaiseux, puisque Bernard Frédéric va devoir gérer ses antagonismes entre sa vie de famille et sa carrière de sosie. La jolie Julie Depardieu se contentera du rôle de sa femme toute brave.
Bref, je rêvais d'un peu plus de glamour, de folie, de démesure, d'humour comme l'affiche semble l'illustrer, mais rien de tout çà n'est ressorti après avoir vu ce film.

Note 2/10
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Podium[Film]

Message par Baby14 »

Oh!
T'est méchant ça mérite mieux!
(floodeur!)
Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 11:56

Podium[Film]

Message par Loic »

Etant fan de Poelvoorde, je ne suis absolument pas d'accord avec systry. J'ai vraiment aimé ce film, et est sans aucun doute l'un de ses meilleurs films (avec c'est arrivé pres de chez vous). C'est vrai que le scenario est mince, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus grave pour une comedie. Les répliques sont cinglantes, et certaines resterons cultes.
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Podium[Film]

Message par Baby14 »

Perso c'est ma mére qui m'en a parlé parce que moi j'ai amené les frangins voir Rrrrrr!
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Podium[Film]

Message par Veterini »

J'adore Poolvorde aussi, Groveuch, mais un film sur Claude françois et ses sosies, ça me fait fuir. Ah vrai dire c'est ça le problême j'ai l'impression avec ce film, soit c'est pour les fans de cloclo, soit pour les fans de comédie sentimental (et miêvre il me semble).
et je vois mal comment Poolvorde pourait atteindre le nveau de "c'et arrivé prrès de chez vous" dans ce film, et il faut dire que je l'avait vu dans "le boulet" et il m'avait pas vraiment coinvaincu.
nb: C'est évident mais je précise, je n'ai pas vu ce film.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 11:56

Podium[Film]

Message par Loic »

Honnetement, il a deja fait le vendeur a domicil dans les portes de la gloire, le tueur minable dans c'est arrivé de chez vous, le gardiens de prison dans le tres moyen boulet, la il fait le sosie de claude francois. C'est juste un pretexte pour faire ce qu'il sait tres bien faire: le beauf gentil, mais minable. Je ne suis absolument pas fan de claude francois, mais j'ai vraiment aimer ce film. Quant a la partie sentimentale, elle passe vraiment au second plan
Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

Podium[Film]

Message par systry »

Groveuch, j'aime bien aussi Poelvoorde, je le trouve assez drôle et il a l'air sympathique mais à vrai dire je ne l'ai vu que dans le Boulet, c'est un peu mince, et j'ai hâte de voir C'est Arrivé Près de Chez Vous, réputé pour être un film culte.
Par contre, c'est là qu'on va diverger, je ne le trouve pas vraiment à l'honneur dans Podium, et je reste suspicieux pour les répliques cultes (bien que certaines voulaient apparemment fortement le devenir).
Oui voilà Veterini, tu as raison, j'aurais pu mettre comme autre note: 6/10 pour les fans de Clo-Clo soyons honnêtes ils seront sûrement satisfaits, notamment par le faux duo de la fin qui est assez drôle même si voyant.
Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

Podium[Film]

Message par systry »

Oui.
Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

Podium[Film]

Message par systry »

Lol.
Oui mais je parlais de B.Frédéric. Puis si c'est lui que tu veux voir mourir, tu seras un peu déçu... happy end oblige.
Puis je croyais que c'est le téléphone qui a tué C.François dans sa baignoire...
Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 11:56

Podium[Film]

Message par Loic »

Ya du spoiler dans l'air la!
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Podium[Film]

Message par hiddenplace »

systry a écrit : Oui voilà Veterini, tu as raison, j'aurais pu mettre comme autre note: 6/10 pour les fans de Clo-Clo soyons honnêtes ils seront sûrement satisfaits, notamment par le faux duo de la fin qui est assez drôle même si voyant.


Alors là, moi je dis non! j'ai aimé aussi Podium (après RRRRrrr, ça fait deux fois que je suis pas du même avis que vous! :lol: ), et je ne suis pas d'accord pour le 6/10 pour les fan de cloclo. Je pense même qu'ils seront vexés, car je ne trouve pas que son image est très reluisante dans le film.
Certes on lui fait un vibrant hommage (sa photo tous les 5 plans), ainsi qu'à son époque paillettes, mais c'est plus un hommage à l'absurde de son icône. Cloclo et ses patte d'eph colorés, la moumoutte blonde décolorée (ok, il portait pas de moumoutte...), les éclats de mauvaise humeur sur les Claudettes/bernadettes ou les serveurs...

Quand j'étais petite, j'étais une fan de Cloclo, et COMME j'étais petite, j'étais fan...atique. Dans le sens le plus sauvage du terme (et pourtant il était déjà mort). Donc je pense que l'essence du film, ce n'est pas l'hommage à Cloclo, c'est plus la folie et le côté irraisonnable du fanatisme (pléonasme?). Tous ces gens qui n'ont pas de vie, qui dépensent une fortune pour assouvir leur pulsion de fan, et dans le pire des cas ceux qui se substituent à leur idole. Ca aurait pu être un film sur Kurt Kobain, ou sur John Lennon (dans le dernier cas, n'oublions pas que c'est un fan qui l'a tué), mais bon, Benoit Poelvoorde en sosie (trop raté d'ailleurs héhé) de Cloclo, j'avoue que c'est assez jouissif!

Et pour le côté drôle, je pense en y réfléchissant que ce n'était pas le but recherché. C'est certes une comédie, certes elle est romantique, mais l'objectif était à mon sens de relever avec ironie le danger du fanatisme. C'est valable pour les "métalleux", les"gothiques", les "Britney Spears", enfin tous ces gens qui s'identifient un peu trop à la musique qu'ils écoutent. (ou à un personnage quelconque en général)

Donc, Podium, moi je mets une bonne note, parceque j'ai aussi passé un bon moment. (et aussi nostalgie de mon époque "fan de")


Edit: et en y repensant, le personnage le plus intéressant dans le thème du fanatisme, c'est le personnage de PolnarG de Jean Paul Rouve. C'est peut-être le personnage qui m'émeut le plus: le fan d'un fan.
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Podium[Film]

Message par CIRSE »

J'adhère à l'écrit de Hiddenplace sur ce Podium.

systry t'écris bien, t'es une star toi ôssi à ta façon 8)
mais j'adhère à l'analyse de hiddenplace - vala :bday:
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Podium[Film]

Message par CIRSE »

mon pov' Dédé, quand je pense que 147 messages nous séparent :(

Décidément je poste trop - j'vais m'arrêter un peu :o
Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

Podium[Film]

Message par systry »

hiddenplace a écrit :

Alors là, moi je dis non! j'ai aimé aussi Podium (après RRRRrrr, ça fait deux fois que je suis pas du même avis que vous! :lol: ), et je ne suis pas d'accord pour le 6/10 pour les fan de cloclo. Je pense même qu'ils seront vexés, car je ne trouve pas que son image est très reluisante dans le film.
Certes on lui fait un vibrant hommage (sa photo tous les 5 plans), ainsi qu'à son époque paillettes, mais c'est plus un hommage à l'absurde de son icône. Cloclo et ses patte d'eph colorés, la moumoutte blonde décolorée (ok, il portait pas de moumoutte...), les éclats de mauvaise humeur sur les Claudettes/bernadettes ou les serveurs...

Quand j'étais petite, j'étais une fan de Cloclo, et COMME j'étais petite, j'étais fan...atique. Dans le sens le plus sauvage du terme (et pourtant il était déjà mort). Donc je pense que l'essence du film, ce n'est pas l'hommage à Cloclo, c'est plus la folie et le côté irraisonnable du fanatisme (pléonasme?). Tous ces gens qui n'ont pas de vie, qui dépensent une fortune pour assouvir leur pulsion de fan, et dans le pire des cas ceux qui se substituent à leur idole. Ca aurait pu être un film sur Kurt Kobain, ou sur John Lennon (dans le dernier cas, n'oublions pas que c'est un fan qui l'a tué), mais bon, Benoit Poelvoorde en sosie (trop raté d'ailleurs héhé) de Cloclo, j'avoue que c'est assez jouissif!

Et pour le côté drôle, je pense en y réfléchissant que ce n'était pas le but recherché. C'est certes une comédie, certes elle est romantique, mais l'objectif était à mon sens de relever avec ironie le danger du fanatisme. C'est valable pour les "métalleux", les"gothiques", les "Britney Spears", enfin tous ces gens qui s'identifient un peu trop à la musique qu'ils écoutent. (ou à un personnage quelconque en général)

Donc, Podium, moi je mets une bonne note, parceque j'ai aussi passé un bon moment. (et aussi nostalgie de mon époque "fan de")


Edit: et en y repensant, le personnage le plus intéressant dans le thème du fanatisme, c'est le personnage de PolnarG de Jean Paul Rouve. C'est peut-être le personnage qui m'émeut le plus: le fan d'un fan.

Ton analyse est brillante et éclaire un point que j'avais bêtement oublié, mais pour moi le film était présentée plus comme LA comédie désopilante du moment, avec comme preuves à l'appui, dans la bande annonce, paillettes ridicules et répliques cinglantes... C'est pour çà que je suis déçu. Je pensais rire en y allant. Et j'ai eu l'impression que si le film veut faire passer le message de se construire soit même et d'éviter le fanatisme niais, Yann Moix s'y est mal pris car on ne sait pas trop si le film se prétend comique ou sentimental (vu que dans les deux cas on peut arriver à faire passer un message normalement), et le tout manque de saveur...
Merci CIRSE. :oops:
Avatar de l’utilisateur
weirdkorn
Messages : 7
Inscription : 18 avril 2003, 19:10

Podium[Film]

Message par weirdkorn »

moi je l'ai vu aujourd'hui (critique sur le site demain normalement) et je partage globalement l'avis de systry. On avait tellement dit que ça allait être marrant, qu'en fait ce qui est drôle a déjà été vu dans la bande annonce et le reste n'est qu'un gigantesque clip.
Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Podium[Film]

Message par Veterini »

weirdkorn a écrit :en fait ce qui est drôle a déjà été vu dans la bande annonce et le reste n'est qu'un gigantesque clip.

euh j'ai pas vu grand chose de drôle dans la bande annonce ?!
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
weirdkorn
Messages : 7
Inscription : 18 avril 2003, 19:10

Podium[Film]

Message par weirdkorn »

Veterini a écrit :euh j'ai pas vu grand chose de drôle dans la bande annonce ?!

la preuve

j'aurai plutôt du dire, le peu de drôle ou ce qui est censé faire rire
Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Podium[Film]

Message par hiddenplace »

systry a écrit : Ton analyse est brillante et éclaire un point que j'avais bêtement oublié, mais pour moi le film était présentée plus comme LA comédie désopilante du moment, avec comme preuves à l'appui, dans la bande annonce, paillettes ridicules et répliques cinglantes... C'est pour çà que je suis déçu. Je pensais rire en y allant. Et j'ai eu l'impression que si le film veut faire passer le message de se construire soit même et d'éviter le fanatisme niais, Yann Moix s'y est mal pris car on ne sait pas trop si le film se prétend comique ou sentimental (vu que dans les deux cas on peut arriver à faire passer un message normalement), et le tout manque de saveur...
Merci CIRSE. :oops:


Vu sous cet angle, je suis d'accord, si tu attendais LA comédie de l'année, tu dois être déçu...mais peut être que moi je suis passée à côté de la promo (pas peut-être, c'est sûr!), donc je ne m'attendais à rien en particulier. D'ailleurs je n'avais même pas vu la bande annonce. Après tout, même si Poelvoorde est très efficace dans le deuxième degré, je ne me disais pas qu'il ne jouerait que dans ce genre de films. Car ce film est tout sauf un film 2ème degré. Il est vraiment le reflet de cette partie de population, minotaire certes, qui vit dans l'excès d'illusion, qui avale aveuglément les rêves en plastique que leur balance les médias, et qui est tellement dans l'excès qu'il en fout sa vie en l'air. Il y en a peu des comme ça, mais il y en a. (par contre il y en a beaucoup qui sont dans la phase en dessous, la phas)e "fan de strass mais un peu plus raisonnable que sosie de star"
Je ne sais pas si ces gens se reconaîtront qd ils verront le film, mais on comprends qd même bien que tout en illustrant leur vie ici, on se fout aussi de leur gu****.
Bref, je suis d'accord pour dire que ce n'était pas très drôle, que ce n'est pas la comédie de l'année. Mais moi je n'ai pas du tout été déçue parceque je ne m'attendais pas à ça!
Anofreze
Messages : 0
Inscription : 25 décembre 2002, 02:46

Podium[Film]

Message par Anofreze »

Veterini a écrit :
weirdkorn a écrit :en fait ce qui est drôle a déjà été vu dans la bande annonce et le reste n'est qu'un gigantesque clip.

euh j'ai pas vu grand chose de drôle dans la bande annonce ?!

"un nez qui flaire, une décision qui tombe, c du bernard frédéric... vous apprendrez a me connaitre"
qd mm... :lol:

edit : euh la place du message ? :o
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités