Perdus dans les lymphes du succès... qui les sauvera ?

Jade
Brin d'herbe du stade de France

Message par Jade »

Mais bon, il fut un temps ou Uderzo se debrouillait tres bien tout seul... Regarde l'Odyssee d'Asterix...
Maintenant, tu suggere qu'il passe la main a quelqu'un d'autre, je ne suis pas d'accord du tout (regarde ce qu'ils ont fait de Spirou... Commercial ou non, faut pas abuser)...
Enfin le debat que tu souleves est interessant, dans la mesure ou c'est tres chiant de voir des heros partir en vrille parce que leur auteur n'a pas d'idees et ne peut pas prendre de risques de debuter une nouvelle serie a cause du contrat avec son editeur, etc...
Maintenant le contraire est tout aussi nul, et il faut se dire que malgre tout, un auteur est aussi un homme qui se bat pour gagner sa vie, et qui a le droit de faire ce qu'il veut de sa creation...
Pyrod

Message par Pyrod »

T'a raison mais je pense que certaines series pourraient acquerir une réelle dimension littéraire si elles n'étaient pas contraintes par des interets mercantiles, de ce fait, elles acquiereraient une dimension plus interessantes pour les lecteurs qui les achèteraient et les conseilleraient.
Ainsi les éditeurs vendraient plus, ce serait tout bon pour eux.

Le problème en réalité, c'est qu'aujourd'hui on crée pour que cela corresponde à nos gout, ce qui empêche de découvrir de nouvelle chose. Les gout se forment au fil des découvertes. Je sais que c'est hazardeux pour un éditeur de tenter de lancer un genre mais la récompense en cas de réussite est très nettement au dessus du risque pri.

Je raisonne pour les éditeurs, il y naturellement pour nous, les lecteurs, beaucoup d'autres raison, evidentes, de préferer l'originalité au stéreotype.
Jade
Brin d'herbe du stade de France

Message par Jade »

Mais avec les BD, on a du mal a parler de valeur litteraire dans le sens ou l'auteur n'a au debut qu'une idee de depart, qu'il va exploiter un max, sans reellement avoir de message ou quoi que ce soit de specialement constructif... Je pense bien sur a XIII (enfin parait-il, j'ai jamais put lire une seule bulle de cette BD... Trop mache les dessins :? ) ou a Lanfeust... Les BD, c'est surtout pour le fun et (bwahahaha) les dessins.......!
Sauf une ou deux bien sur, mais je connais pas assez les BD pour parler... Jodorowsky m'a l'air de pas etre une tapette niveau scenars bien ficeles et ne semble pas le genre a faire des BD en 50 volumes... D'un autre cote j'ai lu que l'Incal de lui.
ComteZer0

Message par ComteZer0 »

et pour ma part, j'pense que ce qui fait la richesse d'une chose, c'est ça rareté, et tout ce qui est pure, est rare.

(enfin, c'est de la pensée bêtement économique, je préserves ce qu'il y a entre mes (? ?) *oreilles ^pour des choses plus subtitles -(sans être médisant)-.
Répondre