Le Pianiste [Film]

Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

Le Pianiste [Film]

Message par systry »

Diffusé hier sur je ne sais plus quelle chaîne non-hertzienne, Le Pianiste est un film de Roman Polanski datant de 2002, je vous laisse lire la critique d'Arakneed pour plus d'informations:

http://www.krinein.com/critiques/657.php

Le film est basée sur un vrai personnage, celui du pianiste polonais Wladyslaw Szpilman, mais on a vraiment affaire à une fiction, et non pas à un documentaire. L'action débute en septembre 1939 (merci Arakneed je ne savais plus), donc au moment où l'Allemagne a déjà envahi la Pologne. Le talentueux pianiste va voir son niveau de vie se dégrader, un ghetto juif se construire à Varsovie, et finalement l'énorme majorité des juifs persécutés du ghetto vont être déportés vers les camps de travail nazis, ce à quoi il va échapper. Jusqu'à ce point le film tient alors plus du documentaire puisque Polanski met en scène l'activité des juifs et leur calvaire dans le ghetto, la dégradation de leurs conditions de vie et leur sentiment d'impuissance qui augmente progressivement face à la guerre.

C'est à ce moment qu'on assiste à une introspection qui tient donc de la fiction, puisque Wladyslaw est alors transformé en une sorte de héros, qui a été sauvé des griffes nazies comme par miracle, et qui, au fil des différentes planques et domiciles, va être aidé de beaucoup de résistants amicaux.
A travers les yeux tristes du héros défilent les horreurs qu'apportent la guerre et sa folie: les hommes qui meurent de faim et de soif, les exécutions machinales, les humiliations, la maladie et la mort, mais il y échappe par chance sûrement, et poursuit une sorte de quête, celle de la vie et de la survie, en devenant progressivement lui même un Robinson Crusoë, seul au monde.
La performance d'Adrien Brody est remarquable, il joue le rôle donc de Wladyslaw Szpilman, sensible jeune homme qui lui même va au fur et à mesure être touché par la guerre, c'est à dire qu'il va passer de l'état humain à un état quasi-bestial, errant à travers les décombres à la recherche de quelque nourriture ou de quelques gouttes d'eau.
Ce film ne montre pas les camps, mais encore une fois témoigne (ce fameux devoir de mémoire), et à propos de cela on pourrait craindre un manichéisme oppressant, mais il n'en est rien. Polanski représente le soldat nazi comme cruel, mais pas totalement inhumain, le personnage de Rosenfeld, qui aidera Szpilman à s'en sortir, le prouvant, et ce même personnage qui nous apparait comme sympathique sera puni par le désir de vengeance des alliés. Roman Polanski dénonce donc la Guerre elle même, avec tout ce qu'elle amène, en filmant le périple d'un artiste(d'ailleurs à ce propos les scènes où Szpilman retrouve un piano sont magnifiques et marquent des pauses apaisantes) réduit à l'état de vagabond, circulant dans des environnements déserts, jonchés de corps sans vie, et assistant avec effroi aux atrocités auxquelles par chance il n'a pas pris part. L'esthétique générale est plutôt sobre et sombre, et certaines scènes se révèlent assez claustrophobiques.

Bref, un bon film
8/10
S@do
Messages : 0
Inscription : 18 février 2004, 11:43

Le Pianiste [Film]

Message par S@do »

Canal + la chaine je pense
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

Le Pianiste [Film]

Message par Djak »

Merci pour la critique qui se révèle bien plus longue que celle de Baby.
Enfin dans un sens c'est normal vu les deux films abordés
Rado
Messages : 0
Inscription : 30 avril 2004, 17:28

Le Pianiste [Film]

Message par Rado »

Bonne critique :wink:

Très très bon film ! à voir vite :D
Tranchand
Messages : 0
Inscription : 18 août 2004, 09:25

Le Pianiste [Film]

Message par Tranchand »

Le Pianiste est un film de Roman Polanski datant de 2002, je vous laisse lire la critique d'Arakneed pour plus d'informations...

Réponse :

Si le film est un documentaire sur le guetto, alors pas mal.

Si ce film est un film de ciméma, pour intéresser, distraire ou autre... alors non. Même si c'est une histoire vraie, il n'y a pas de héros mais un type qui a eu de la chance en plus de celle d'avoir un don pour le piano.

Je ne vois absolument rien d'héroïque dans son comportement, ses amis et famille n'ont pas sa chance.

Je n'ai jamais vu d'excellent film de M. POLANSKI, c'est dans la lignée des autres.

une seule * car il y a tout de même un travail de mise en scène, mais toutefois sans génie.

jrt
Avatar de l’utilisateur
Lionase
Messages : 0
Inscription : 27 novembre 2003, 02:49

Le Pianiste [Film]

Message par Lionase »

Tranchand a écrit : Je n'ai jamais vu d'excellent film de M. POLANSKI, c'est dans la lignée des autres.

:x tu sors d'ou toi ???
Et Chinatown alors???
...et Rosemary's Baby
? :o
bah je me dis que Le Pianiste est surement le seul film de Polanski que tu ais jamais vu :pouah:

Pour en revenir au film, ce qui m'a le plus touché c'est ce que represente la musique et ici le piano. Dans cette lourde periode de l'histoire, Polanski nous montre encore une fois le veritable pouvoir de la musique, celui de reunir des hommes, meme dans la douleur et l'atrocité de la guerre...un peu de Chopin et l'espace d'un instant, il n'y plus de haine, de racisme, ou d'antisemitisme...plus de guerre...c'est le plus beau message du film je pense, et il prend toute son ampleur a la fin du film...un grand moment de cinema...
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Le Pianiste [Film]

Message par Wax »

Je ne vois absolument rien d'héroïque dans son comportement, ses amis et famille n'ont pas sa chance.

C'est justement un aspect très intéressant du "héros": son humanité, il subit ce qui lui arrive, il a la trouille, il se cache et ne doir son salut qu'à sa "chance". Il n'a effectivement rien d'héroïque au sens traditionnel du terme mais il ne prétend pas être un héros. Il est plutôt témoin et l'aspect un peu documentaire du film que tu fais remarquer rend bien cette distance de Spillman (le pianiste) vis-à-vis de ce qui lui arrive et qui le dépasse totalement.
Par ailleurs l'acteur principal joue extrêmement bien.

Je n'ai jamais vu d'excellent film de M. POLANSKI, c'est dans la lignée des autres
Alors là :o , même réaction que Lionase!! Et je te conseille les mêmes films auxquels je rajouterais Le bal des vampires qui est une petite merveille d'humour noir :) .
Avatar de l’utilisateur
Grrr
Messages : 0
Inscription : 10 juillet 2004, 10:28

Le Pianiste [Film]

Message par Grrr »

Si le film est un documentaire sur le guetto, alors pas mal.


Un documentaire???
bah un documentaire , ça ne pourrait qu'être basé sur des images d'archives, ou recueillir les témoignages du (peu) de survivants. Là c'est un film évidemment , je ne comprneds pas trop ta réflexion en fait.......... :?
Je n'ai pas vu le film (mais ça ne saurait tarder , ça m'a donné envie ce débat), mais je trouve ce genre d'oeuvre nécessaire, c'est très cliché comme discours mais j'assume :P
D'autant que Polanski a vécu cette partie de l'Histoire de l'intérieur, sa vision est intéressante , bien que le film ne soit pas autobiographique.




Je n'ai jamais vu d'excellent film de M. POLANSKI, c'est dans la lignée des autres

quels films de Polanski as-tu vu exactement :? ?
Perso , je ne suis pas fan , de la 9ème porte par exemple ou de Lune de Fiel.....Mais comme l'ont dit mes prédecesseurs les films qu'il a tourné dans les 70's sont vraiment excellents :) , et tu devrais te ruer sur Rosemary's Baby (avec Mia Farrow) ou, effectivement ,Le Bal des vampires (avec la regrettée Sharon Tate)....... tu risques d'êtyre étonné :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités