Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Avatar de l’utilisateur
AliceInWonderland
Messages : 0
Inscription : 12 décembre 2003, 14:03

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par AliceInWonderland »

Etant étudiante en Allemand, je me demandais si certain d'entre nous, voire même les français en général, connaissaient de le littérature allemande.
Cette littérature ne déchaine pas l'intéret des foules et pourtant, est d'une incroyable richesse et... inconnue !
Si quelqu'un souhaite en parler plus en détails, veut faire part de ses lectures, de ses reflexions, so warum nicht ? Ich würde gern davon sprechen und vielleicht auch wenn sie Rate oder deutschen Bücher, die euch gut gefallen haben, dann bin ich ganz hor...

Je me permets de vous faire quelques suggestions pour les intéressés et pour ces dernières longues soirées d'hiver qui s'offrent à nous !
> Das Parfum von / Le parfum de Patrick Süsking
> Der Vorleser von / Le liseur de Bernhard Schlink
> Amours en fuite du même auteur (Tut mir leid, ich hab den Name in Deutsch vergessen)
> Mars von / Mars de Fritz Zorn
> Alle Bücher von / Toutes les oeuvres de Dürrenmatt
> Der Zug war punklich von / Le train était à l'heure de Heinrich Böll und / et Das Brot der frühen Jahren / Le pain des jeunes années
> Das Leben des Galilei von / La vie de Galilée de Brecht
> Don Juan von / Don Juan de Max Frisch ...
Je vais arrêter là pour ne pas vous noyer sous les noms.
Alice
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par schiste »

...
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par nirnaetharnoediad »

Et Goethe? C'est comme si un angliciste/anglophone lisait pas Shakespare! :wink:
Avatar de l’utilisateur
AliceInWonderland
Messages : 0
Inscription : 12 décembre 2003, 14:03

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par AliceInWonderland »

Ich kenne nicht Rilke aber Goethe hab ich schon gelesen. Interessant aber nicht so spannend als ich mich vorstellte !
Habt ihr schon von Lessing gehört ? Emilia Galloti ? Das ist ein theaterstuck von der zeit des romantismus... Wenn ihr mut habt ! :lol:

Je ne connais pas Rilke mais il m'en déjà arrivé de lire Goethe. C'était intéressant mais pas aussi passionant que je le croyais !
Vous avez déjà entendu parlé de Lessing ? Emilia Galloti ? C'est une pièce de théatre romantique... Si vous avez le courage... :P
Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par systry »

Ahhhh, quel bonheur, vous savez moi même je suis féru de littérature allemande. J'ai lu un livre que Frooschy connait, et vous autres germanistes devez aussi connaitre, un extrait (merci Frooschy):

"Wahrscheinlich ist es zehn. Ich weiß es nicht. Draußen ist es schon finstere Nacht. Ich sitze auf dem Fenstersims und gucke hinaus. Neben mir sitzt Janosch. Er raucht.
»Kannst du mir mal was sagen, Janosch?« frage ich.
»Ich kann dir vieles sagen«, antwortet er.
»Nicht vieles«, erwidere ich. »Nur das eine: Wie fühlt es sich an, nicht behindert zu sein? Nicht schwach? Nicht leer? Wie fühlt es sich an, mit der linken Hand über einen Tisch zu streichen? Fühlt man das Leben?«
Janosch überlegt. Er streicht mit der linken Hand über den Sims.
»Ja. Ja, man fühlt das Leben.« Er schluckt. Dann zieht er an der Zigarette. Ein roter Punkt glimmt in seinem Gesicht
»Und wie fühlt es sich an?«
»Es fühlt sich eben nach Leben an !« sagt er. »Im Grunde nicht anders, als wenn man mit der rechten Hand darüber streicht.«
»Aber es ist doch toll, oder nicht?« mochte ich wissen.
»Ich habe nie darüber nachgedacht«, entgegnet Janosch.
»Aber genau das ist es eben: Leben heißt soviel wie nie darüber nachdenken.«
»Nie darüber nachdenken?« wiederhole ich empört.
»Glaubst du wirklich, niemand denkt darüber nach, was wir gerade machen?«
»Hier unten bestimmt nicht«, erklärt Janosch. »Wenn schon, dann oben. Und wer weiß, vielleicht hat unser guter Freund Kugli mit seinem bartigen Mann im Himmel am Ende doch noch recht.«
»Würdest du das später für ihn wiederholen?« frage ich.
»Natürlich nicht«, antwortet Janosch. Wir schweigen. Draußen beginnt es wieder zu schneien."

Et une photo du protagoniste (encore merci Frooschy) :?
Image
Avatar de l’utilisateur
sweetpasta
Messages : 0
Inscription : 21 janvier 2004, 10:40

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par sweetpasta »

Très bonne idée, un sujet sur la littérature allemande ! :D
Le Parfum de Süskind, c'est pas mal, mais je trouve ça un peu glauque sur les bords... :?
On peut aussi citer : Narcisse et Goldmund de Hermann Hesse
Et la littérature autrichienne ?
Malina de Ingeborg Bachmann (son seul roman)
Peter Handke (pour les intellectuels 8) )


nirnaetharnoediad a dit : Et Goethe? C'est comme si un angliciste/anglophone lisait pas Shakespare! Quand j'étais étudiante en allemand, on a étudié Faust[/b] dans le texte... mieux vaut le lire avec un dico à portée de main (à moins d'être vraiment billingue) Sinon, Faust prend vraiment tout son sens en vo, il y a plein d'expressions intraduisibles passées à la trappe en vf. systry a écrit : J'ai lu un livre que Frooschy connait, et vous autres germanistes devez aussi connaitre, un extrait

Ben... ça me dit quelque chose, mais je vois pas. C'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par systry »

Oups :? j'étais tellement excité que j'ai oublié de donner le nom du bouquin:
Crazy, de Benjamin Lebert
Avatar de l’utilisateur
sweetpasta
Messages : 0
Inscription : 21 janvier 2004, 10:40

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par sweetpasta »

systry a écrit :le nom du bouquin: Crazy, de Benjamin Lebert
Connaissais pas. C'est marrant, le début ressemble à des poèmes allemands...
Avatar de l’utilisateur
AliceInWonderland
Messages : 0
Inscription : 12 décembre 2003, 14:03

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par AliceInWonderland »

J'ai lu un bouquin d'Ingeborg Bachmann il y a deux mois que j'ai trouvé génial (là le nom ne me revient pas car il me semble qu'elle en a écrit 2 et non pas un mais je peux aussi me tromper > trou noir !). Une de ses nouvelles m'est portant restée marqué : Zwischen Tod und Geburt.

Quand à Sistry : Merci pour l'extrait ! Je ne connaissais pas mais ça m'a donné envie de le lire ! :)
Avatar de l’utilisateur
AliceInWonderland
Messages : 0
Inscription : 12 décembre 2003, 14:03

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par AliceInWonderland »

Pour Dürrenmatt, je n'avais pas donné de titre : le plus connu, c'est Der Besuch der alten Dame / La visite de la vieille dame !
Le Laocon me dit quelque chose mais je ne me rappelle pas de l'histoire > ce qui explique une difficulté profonde pour développer le sujet ! Hilfe ! De quoi ça parle Belfégore ? (Danke :) )
Avatar de l’utilisateur
AliceInWonderland
Messages : 0
Inscription : 12 décembre 2003, 14:03

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par AliceInWonderland »

Merci c'est gentil ! :)
Mais tu as raison, la priorité à tes obligations avant cette petite recherche qui n'a d'intérêt que pour ma culture personnelle... :wink:
Avatar de l’utilisateur
sweetpasta
Messages : 0
Inscription : 21 janvier 2004, 10:40

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par sweetpasta »

AliceInWonderland a écrit :J'ai lu un bouquin d'Ingeborg Bachmann il y a deux mois que j'ai trouvé génial (là le nom ne me revient pas car il me semble qu'elle en a écrit 2 et non pas un mais je peux aussi me tromper > trou noir !)
C'était surtout une poétesse, mais il est possible qu'elle ait écrit 2 romans (en plus de ses nouvelles)... en tout cas Malina est célèbre et vraiment à lire (surtout si vous connaissez un peu la ville de Vienne).

Petits éclaircissements sur Laocoon
de Lessing

Laocoon serait le seul Troyen à s'être méfié du Cheval de Troie ; bien sûr personne ne l'écoute. Ses 2 fils sont ensuite attaqués par 2 énormes serpents et en essayant de les secourir, il meurt aussi étouffé.
Cette légende a inspiré une célèbre sculpture, considéré comme un modèle et souvent décri par des poètes.

Lessing va utiliser la légende de Laocoon, qui a été à la fois représentée par l'art pictural (sculpture) et la littérature (poésie), pour prouver que la peinture et la littérature ont chacune leur spécificité. Avant, on estimait que : poésie=genre descriptif, peinture/art pictural=représentation des idées.

Bref, cet essai de Lessing est très important pour l'esthétique, l'histoire de l'art... et c'est tout ce dont je me souviens :roll:
Avatar de l’utilisateur
sweetpasta
Messages : 0
Inscription : 21 janvier 2004, 10:40

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par sweetpasta »

Belfégore a écrit :*regarde à droite, à gauche, personne ne regarde : et hop, un ti flood rapide*
tu étudies/ as étudié quoi sweetpasta pour connaître ça ?
J'ai une maîtrise d'allemand et on a étudié un peu le Laocoon (vite fait, plutôt dans le cadre de l'histoire de la littérature) et un copain qui faisait un DEUG d'arts plastiques en même temps m'a expliqué 2-3 trucs sur le rapport à l'art, l'esthétique...
Elle est pas belle, ma culture G ? 8)
Avatar de l’utilisateur
AliceInWonderland
Messages : 0
Inscription : 12 décembre 2003, 14:03

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par AliceInWonderland »

quelqu'un connait "Neger, Neger, Schornsteinfeger !" de Hans J. Massaquoi ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
sweetpasta
Messages : 0
Inscription : 21 janvier 2004, 10:40

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par sweetpasta »

AliceInWonderland a écrit :quelqu'un connait "Neger, Neger, Schornsteinfeger !" de Hans J. Massaquoi ? :roll:
Non. C'est quoi ? (à part de la littérature allemande)

Sinon, ta signature, qu'est-ce donc ?
Avatar de l’utilisateur
AliceInWonderland
Messages : 0
Inscription : 12 décembre 2003, 14:03

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par AliceInWonderland »

C'est un bouquin que mon meilleur ami m'a offert. C'est sur un métisse (de mère allemand et de père africain [j'ai de nouveau zapé sur le pays dsl]) qui raconte son enfance sous l'Allemagne nazie !
Ma signature : c'est la première phrase du roman de F. Zorn, Mars, un chef d'oeuvre ! :)
Arsamatoria
Messages : 0
Inscription : 26 février 2004, 14:05

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par Arsamatoria »

Je rajouterais "La Montagne" de Thoman Mann: je ne me rappelle plus du titre original... et d'une manière générale, tous les Stephan Zweig, avec une petite préférence pour "Le joueur d'échec"
Avatar de l’utilisateur
AliceInWonderland
Messages : 0
Inscription : 12 décembre 2003, 14:03

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par AliceInWonderland »

Alors là, ce n'est que pour les filles (quoique que si vous y tenez vraiment messieurs, je ne suis pas en mesure de vous interdire quoique ce soit) : un bouquin que l'on vient de m'offrir :
Mondscheintarif, de Ildiko Von Kürthy ! En tout cas, ça m'a bien fait rire ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
AliceInWonderland
Messages : 0
Inscription : 12 décembre 2003, 14:03

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par AliceInWonderland »

Belfégore a écrit :tu nous racontes au moins de quoi ça parle ? :wink:

Je te met tout d'abord le résumé de la couverture :
"Sie findet sich nicht schwierig, sondern interessant. Ihre beste Freundin hat die gröBeren Brüste - und ist trozdem ihre beste Freundin. Cora Hübsch ist 33. Alt genug, um zu wissen, daB man einen Mann NIEMALS nach dem ersten Sex anrufen darf. Also tut sie das, was eine Frau tum muss : Sie wartet. Auf seinen Anruf. Studenlang. Bis sich ihr Leben verändert. Zum Mondscheintarif."

Donc voilà... On peut se dire que le sujet a quelque chose de déjà vu mais c'est véritablement comique et se lit en une soirée. Le sujet du bouquin ne se limite pas uniquement à cela, mais il est difficile d'en faire un résumé valable (sans pour autant tout dévoiler > je suis très forte pour cela alors excuse moi de t'avoir recopié le résumé ! :wink: )
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par KalistoR »

J'aime beaucoup le problème crucial:
Sa meilleure amie a la plus grosse poitrine... mais est tout de même sa meilleure amie.

C'est bien un truc de fille, ca. Moi ca ne me dérange pas du tout que ma meilleure amie ait la plus grosse poitrine :lol: .
Avatar de l’utilisateur
AliceInWonderland
Messages : 0
Inscription : 12 décembre 2003, 14:03

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par AliceInWonderland »

Belfégore a écrit : que va-t-il donc se passer ?
question idiote : Ilriko, c'est un prénom de femme ou d'homme ? :bwehe:
Qu'est ce qu'il va se passer ? Je vais pas te le dire non plus sinon, ça n'a plus de sens de le lire ! :?
Ilriko, c'est une femme (née à Aachen, vivant à Hamburg et rédactrice au journal FOCUS > petite bio au début du livre !)... Je te l'accorde le prénom peut prêter à confusion !
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par KalistoR »

Mais tu sais bien, ma belle fée, que je ne rebondis sur ce genre de propos que pour te taquiner.
Je t'imagine à chaque fois lever les yeux au ciel en disant:
"Oh mais c'est pas vrai!"

C'est ma petite gourmandise de la journée :evil: .
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par Wax »

J'ai commencé "Le Jeu des perles de verre" de Herman Hesse (je sais il était suisse mais c'est écrit en allemand :P ): dur à lire, mais très interessant et original. Sinon j'avais beaucoup aimé "Le joueur d'échec" de S. Zweig. Ca se lit vite, c'est bien écrit et très prenant.
Malheureusement, mon niveau d'allemand plus que médiocre m'empêche de découvrir tout ça en VO! :(
Avatar de l’utilisateur
AliceInWonderland
Messages : 0
Inscription : 12 décembre 2003, 14:03

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par AliceInWonderland »

Belfégore a écrit : alice : je ne posais pas la question "que va-t-il se passer" pour avoir une réponse mais pour essayer de suggérer le suspense... apparemment, c'est raté ! :wink:
Dsl, je lis peut être un peu trop vite les messages ! C'est donc pour cela que j'ai zappé le sens que tu voulais donner à ta question ! Je serai moins rapide dorénavant ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
AliceInWonderland
Messages : 0
Inscription : 12 décembre 2003, 14:03

Die deutsche literatur:Was lesen Sie? Littérature allemande:

Message par AliceInWonderland »

Oyé, oyé... Je me permets de revenir sur le topic de la Deutsche Literatur, car fait marquant sur lequel je n´ai pas pu réagir immédiatement (faute d´avoir internet :P ), c´est-à-dire le prix Nobel de Littérature décerné cette année à Elfriede Jelinek, auteur autrichienne de livre comme Lust, La Pianiste, Les Amantes, Les Exclus, Avidité, Totenauberg, ...

Si vous voulez en savoir plus sur cet auteur (qui dérange en Autriche par son style et par les choses (la socièté, les moeurs) qu´elle attaque et qu´elle dénonce, et ses oeuvres, je ne puis que vous encouragez si vous etes germanophones à lire les articles paru sur elle depuis maintenant presqu´un mois (Spiegel : http://www.spiegel.de, Stern : http://www.stern.de, ...) et pour les autres, dans le Monde : http://www.lemonde.fr, Libé : http://www.liberation.com,...

Question banale : avez-vous lu Jelinek ou du moins, en avez-vous entendu parler ? Sans doute le titre La Pianiste
(adaptation au cinéma et interprété par Isabelle Hupert et Benoit Magimel) vous est familier, un avis sur la question ? N´hésitez pas ! (j´adore ce ton, genre slogan publicitaire !)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité