Nom : le manoir de l'horreur
Editeur : Delcourt
Prix : 5€50
Genre : horreur
Ayant touché a a peu pres tous les genres de manga, je ne pouvais pas rester sans rien devant un manga d'horreur. Pas un manga gore, non un manga d'horreur.
Tout d'abord, le dessin. A mon avis, il est au dessin de Clamp ce que le dessin de Isaac Le Pirate est aux albums de Marini. En gros, le dessin n'est pas toujours tres bien proportionné, un peu brouillon, les traitsont l'air d'etre dessine a la hache et ne semblent pas tres soignés. Mais il y a des gens qui aiment. Moi pas. Cependant, il faut bien reconnaitre que cela confere au manga un style particulier.
Le manga en lui même est constitué de chapitres correspondant a des histoires totalemnt independantes les unes des autres, chaque histoire etant "introduite" par un petit personnage etrange qui se trouv etre le proprietaire (ou le majordome, je ne sais plus) du manoir en question.
Les histoires en elles-mêmes sont a mon avis flippantes, enfin dans l'idée. C'est du genre les histoires que raconte Onizuka a ses eleves (mais si, vous voyez bien, l'histoire des raviolis qui disparaissent). Le probleme, c'estq ue comme je les ai lu a la fnac, il m'a ete un peu difficile (voir impossible) de trouver une ambiance sombre ou flippante alorsq ue j'etait debout dans un rayon avec un vigile qui demande de reposer le bouquin ^_^
Plus serieusement, les histoires sont tres courtes et le spersonnages ne sont pas presentés. du coup, c'est de l'horreur, mais ca ne fait pas peur. Pour avoir une idée de l'effet produit, ouvrez un livre de HP lovecraft (de preference ecrit avec une font bizarre, rapport au dessin), lisez deux paragraphes et refermez le. Voila, c'etait un gros passage d'horreur, mais ca n'a pas fdait peur.
L'avantage de ce bouquin est qu'il ne coute que 5€50, ce qui est plutot rare pour un manga Delcourt.
Pour info, il existe une autre serie d'horreur éditée elle aussi par Delcourt: "La femme defigurée". Je ne l'ai pas lu, mais comme il n'y a que trois nouvelles dans un tome, il y a des chances que l'immersion soit plus grande.
A bon entendeur...
Le manoir de l'horreur
Le manoir de l'horreur
Stupid ! Stupid rat creatures !
Le manoir de l'horreur
C'est vrai que la FNAC, ça devient l'horreur .....
- sweetpasta
Le manoir de l'horreur
Le vigile est censé faire peur, non ?Kei a écrit :il m'a ete un peu difficile (voir impossible) de trouver une ambiance sombre ou flippante alorsq ue j'etait debout dans un rayon avec un vigile qui demande de reposer le bouquin ^_^

Plus sérieusement, je n'ai jamais lu un manga d'horreur, mais il paraît que le meilleur c'est Spirale.
J'ai l'impression (peut-être fausse) que pour qu'un manga d'horreur soit un manga d'horreur, il faut que ça soit bien gore

Alors que les mangas gore ne sont pas forcément des mangas d'horreur...
Le manoir de l'horreur
Celui ci n'est pas particulierement gore, en tout cas pas plus que canibal holocaust...
nan c pas vrai. Il y a relativement peu de sang. Quand je faisais reference a lovecraft, ce n'etait aps innocent, c'est vraiment dans ce genre.
nan c pas vrai. Il y a relativement peu de sang. Quand je faisais reference a lovecraft, ce n'etait aps innocent, c'est vraiment dans ce genre.
Stupid ! Stupid rat creatures !
-
Le manoir de l'horreur
Ce manga va jusqu'à effrayer dans le dessin. Les personnages sont faits avec des traits rapides et diformes ! Ca les rend... infréquentables !
Au niveau du scénario, ce sont des scénettes d'horreur censées dégoûter.
Je pense d'ailleurs que le vrai but de ce manga est de nous donner un dégoût, une impression de malaise si on en lit trop d'un coup.
Par contre, arrivé au tome 3, on sent comme un déjà vu... (l'histoire de l'amoureux psychopathe est souvent récurrente). Cependant, certaines scénettes sont liées, se suivent.
Au niveau du scénario, ce sont des scénettes d'horreur censées dégoûter.
Je pense d'ailleurs que le vrai but de ce manga est de nous donner un dégoût, une impression de malaise si on en lit trop d'un coup.
Par contre, arrivé au tome 3, on sent comme un déjà vu... (l'histoire de l'amoureux psychopathe est souvent récurrente). Cependant, certaines scénettes sont liées, se suivent.