C'est par hazard que je suis tombé sur ce tome dans ma librairie préférée. J'avais lu d'un oeil distrait la critique tome 1 ( http://www.krinein.com/critiques/1374.php ) et au vu de l'appreciation generale, j'ai achete ce tome 2. Et je n'ai pas ete decu !
C'est tout simplement magnifique. il s'agit d'un manga adulte mais pas "pour adultes" : certes il y a de la violence et du sexe, mais ce n'est pas racoleur. C'est parfaitement justifié et de toute facon c'est presenté de telle facon que c'en est presque degoutant, obscene. Pas malsain mais a la limite du glauque : on est pas vraiment a l'aise pendant les scenes d'amour.
Comme son nom l'indique, ce manga est un receuil de nouvelles.
La premiere, relativement courte est ma préférée : l'univers est original, la conclusion inatendue, le dessin travaillé et clair.
La deuxieme semble etre une histoire dans laquelle l'auteur se met en scene. C'est moins bien, beaucoup plus " provoq' ". Mais ca se laisse lire.
La derniere est certainement la plus sombre. Elle occupe les deux tiers du bouquin et est en deux parties. Elle se deroule dans l'univers des Yakuzas avec tout ce que ca implique : violence, loyaute, omnipresence de l'argent. L'histoire est vu au travers des yeux du fils d'un yakuza "haut placé" : Takayuki. Takayuki est degouté par son pere, son frere et la violence qu'ils representent. Ce qu'il aime c'est peindre, comme le lui a appris son ami, le seul qu'il semble avoir chez les yakuzas : un manchot mis sur la touche depuis des années et qui se refugie dans la peinture. L'histoire raconte son passage a la vie adulte, c'est a dire son abandon de la ligne de consuite pacifique et cynique qu'il s'etait imposé. C'est suprenant mais tres efficace : l'histoire est prenante et remue les tripes.
En conclusion, ce livre est un chef d'oeuvre : les themes abordés sont adultes sans jamais ceder a l'exageration, l'ambiance sombre mais pas malsaine, le dessin precis et complet sans etre fouilli. bref une reussite qu'il faut avoir lu.
Juste une condition a ceci : ce livre est destine, comme le souligne l'icone sur la jaquette, a un publique relativement averti.
nouvelles #2
nouvelles #2
Stupid ! Stupid rat creatures !
nouvelles #2
Ce volume deux sera bientot critiqué par CBL tout comme EDEN la série principale de l'auteur.
si tu aime si novelles tu va adorer EDEN, un des meilleurs mangas sur le marché français
si tu aime si novelles tu va adorer EDEN, un des meilleurs mangas sur le marché français
nouvelles #2
Combien de tomes pour EDEN ? quel editeur ? (a mon avis , generation comics, mais bon je peut me tromper ^^)
note a benet : c'est un peu sec comme message non ? en tout cas c'est clair et concis ^^
note a benet : c'est un peu sec comme message non ? en tout cas c'est clair et concis ^^
Stupid ! Stupid rat creatures !
nouvelles #2
GC , 8 pour le moment en france, le 09 sort en juin.
le 10 est sortie au japon ya peu et c'est pas du tt fini
tout aussi sec et concis
le 10 est sortie au japon ya peu et c'est pas du tt fini
tout aussi sec et concis