La Roumanie [Voyager]

nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

La Roumanie [Voyager]

Message par nazonfly »

Après la chronique d'un bar par stellastar, je vous propose une petite critique d'un pays où je suis allé il y a déjà deux ans de celà : la Roumanie.

La Roumanie est un pays latin (langue officiel : le roumain) au sud-est de l'Europe, loin de la France au bord de la Mer Noire. 20 millions de personnes y habitent et sa capital est Bucarest.
Deux personnages célèbres viennent de Roumanie :
- Dracula : cette légende aurait pour origine un Dracul sanguinaire de l'armée roumaine, Vlad Tepes (prononcer Vlad Tsepech, façon "ich" allemand) dont la principale caractéristique était d'empaler ses ennemis.
- Ceaucescu : étant mauvais en histoire, je ne ferais pas sa biographie ici, mais ce fut un grand tyran et sa chute (en 1989 me semble-t-il) fut un bonheur pour la majorité des roumains.
Les footeux connaitront bien sûr les deux clubs du Dinamo et de Steaua Bucuresti, l'attaquant Gheorghe Hagi (d'après Pelé, un des 125 meilleurs joueurs encore vivants) ou encore l'attaquant du FC Nantes Atlantique, Viorel Moldovan.
Le nom de Mircea Eliade évoquera bien des choses aux amateurs de chamanisme, de mythes et de légendes.

Par ses aspects géographiques, la Roumanie ressemble beaucoup à la France. Une facade maritime sur la Mer Noire, de grandes plaines le long du Danube ou encore la Transylvanie, ses forêts et ses montagnes "alpines" sont à rapprocher de la Côte d'Azur, de la Vallée du Rhône ou des Alpes.

Pour ma part, j'ai fait le voyage jusqu'en Roumanie en car (Lyon-Bucarest en deux jours et demi!!). Je suis donc passé par la Transylvanie pour squatter à Bucarest et quelques jours au bord de la Mer Noire.

- Aspect général : la Roumanie est pauvre, affreusement pauvre. Les roulottes de gitan sont loin, très loin d'être rares sur les routes. Les routes justement, dont les plus grandes que j'ai vues sont de la taille d'une de nos nationale, traversent de part en part les petits villages de campagne. Et de cette grande route centrale partent de petits chemins terreux pour s'enfoncer plus loin dans la campagne.
Les villes sont pour la plupart de type soviétique, plutôt grises, tristes, et le car de touriste est attendu avec un grand intérêt par quelques mendiants.
Un autre point que je retiendrais est le passage à la frontière où on nous laissait deux choix : soit les douaniers fouillaient tout le car, soit chaque passager donnait cinq euros (ce qui fait un gros pécule au final!!).

- La Transylvanie : quel endroit merveilleux. Des montagnes sauvages couvertes de forêt de sapins, vraiment on se croirait dans les films de Dracula, surtout si, comme moi, le premier contact avec cette partie de la Roumanie se fait sous un énorme orage, pluie et éclair qui illuminent les croix jalonnées sur le long de la route. Je n'ai malheureusement pas pu m'arrêter longuement mais j'y retournerais volontiers!

- Bucarest : la capitale est une ville vraiment belle avec de typiques églises orthodoxes, de nombreux monuments dont le palais de Ceaucescu, écrasant de démesure. Les vieux bus au poinconnage mécanique cotoient une multitude de cyber-cafés, les vieilles Dacia (la plus commune des marques de voiture en Roumanie) cohabitent avec les dernières Audi TT, ou Mercedes. Je me rappellerais aussi longtemps l'orage à Bucarest, certaines routes deviennent quasi-impraticables.
Une ville où la tradition se mêle à la plus grande modernité, et la pauvreté à la richesse.

- La Mer Noire : on se retrouve dans un environnement typiquement méditerranéen. Ici les promoteurs immobiliers ont parfois créé de rien des villes entières (Olympia je crois), mais quelques villages du bord de mer restent quasi-inchangés et on peut même dormir chez l'habitant. Je suis notamment allé au bord de la frontière bulgare, à une petite ville appelée 2 Mai (pronconcez Doï Maï) ainsi qu'à Vama Veche (la vieille frontière). Vama Veche est une ville tout simplement génial, sur la plage de nombreux petits bars sont offerts la nuit, et chacun diffuse sa propre musique : mexicaine, reggae, r'n'b ou encore rock.

Conclusion : la Roumanie est une vraiment bonne idée de voyage, pas très chère (le coût de la vie est vraiment différent là bas qu'ici, et l'européen moyen devient riche).
On se sent totalement dépaysés, grâce à quelques détails anodins (par exemple, personne ne vend de chouchous sur la plage, mais du maïs bouilli, ou pour le soir du maïs grillé) et parfois on se retrouverait presque retourné 50 ans en arrière.
En plus, le roumain est très apparenté au français et avec peu de cours on arrive à se débrouiller facilement. Par exemple, comment dit-on pare-brise en roumain?? parbriz. Bonjour? Buna Ziua. Merci? Merci...

Résumé : la Roumanie, une France de toutes les fractures, sociales, culturelles (influences turques, européennes et slaves)...

Note : 9/10
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
stellastar

La Roumanie [Voyager]

Message par stellastar »

ca donne vraiment envie!!...ca c'est une idée qu'elle est bonne les critiques de voyage!!
Lestat

La Roumanie [Voyager]

Message par Lestat »

Voila belle critique ! :D
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
psody

La Roumanie [Voyager]

Message par psody »

Je vais vous faire partager mes impressions sur la Roumanie puisque j'y ai passé trois semaines en juillet 97.
Je vais plus vous faire part de petits details, d'impression.

- 1ere image de la Roumanie, à peine debarqués à Bucarest: un bus (antique) à antennes. Les branches d'arbre avaient poussé aux milieux des fils et du coup, quand le bus etait passé, les antennes s'etaient emmelées. Et voila le chauffeur et les passagers qui montent sur le toit du bus comme si de rien etait pour demeler tout ca et repartent dans la joie et la bonne humeur.

- La campagne (à 50 km au sud-est de Bucarest, j'me souviens plus du nom): les petits chemins de terre avec des ornieres dues au passage des charette; une charette imatriculée TGV; des villageois tres accueillants qui nous offraient des fruits alors qu'ils n'avaient presque rien; une petite fille d'une dizaine d'années ammenant ses oies dans les champs tous les matins (l'image etait magnifique); les grandes discussions alors qu'on ne parlait pas la meme langue avec certains roumains; le sentiment des roumains: "on est plus pauvres qu'avant mais on est libres".

- Busteni (nord de Bucarest) et plus particulierement l'orphelinat. Un gamin la tete completement bandée parce qu'un des autres gamins lui avait tapé dessus avec un marteau; un gamin montant le long d'un mur de 15 metres de haut pour aller recuperer un ballon de foot; un gars de 22 ans en train de triper comme un malade quand on lui apprend à faire un ponpon en laine; la chaudiere de 1917 prete à exploser; les douches... 2 pour 250 gamins... et encore, 2 tuyaux qui sortent du mur; les toilettes... euh, no comment; et surtout, le besoin d'amour enorme de tous ces bouts de choux.

- les monasteres de Voronet, Moldovita et Sucevita: Des peintures interieures et exterieures tres tres belles. C'est tres chargé mais c'est magnifique. Indescriptible, désolée.

- Les trains: le premier train qu'on a pris: ca m'a fait tout de suite penser au train que prend R. Arquette au debut du grand bleu: une tranche de vie dans le train.
Autre chose, le train repart qu'on soit dedans ou pas. Alors quand le train commence a partir et qu'on a juste un bout de pied posé sur le marche-pied et qu'on tient la barre à bout de main, on espere vivement que ceux de devant vont se depecher de rentrer et qu'il n'y aura pas de tunel!

- Les bus: Plus du tout d'amortisseurs et une facon de conduire approximative, c'est un tour de montagne russe pour 20 centimes! Dans un des bus, il y avait meme un trou dans le plancher d'une vingtaine de cm de diametre, avec vue sur la route!

- les supermarchés: des allées tres larges (ca fait moins de rayons a mettre :wink: ) et des rayons remplis... mais avec tres peu de choix: la meme boite de conserve sur 1 ou 2 metre carré de rayon.

- le palais du peuple (ancien palais de Ceaucescu): ressemble au palais Victor Emmanuel III à Rome mais en plus mastoc et plus megalo. Tres impressionnant!

- les voitures: tres carrées. Retour 15 ans en arrieres. les seules voitures "rondes" sont des petites clios diplomatiques.

- La gare du Nord de Bucarest: A regarder par niveaux:
* Tout en haut, les belles et grandes affiches glacées montrant le choix de Cyndie Crawford pour Revlon ou ventant les merites de la nouvelle Renault.
* En dessous, les affiches aux couleurs ternies montrant une Roumanie faussement industrialisée
* Et part terre, les gamins aux vetements tous troués en train de snifer de la colle, une grand mere toute maigre en train de faire la manche...
* Et encore en dessous (mais je ne suis pas allée voir), les gamins qui vivent dans les egouts. A l'epoque, les egouts de la gare du nord etaient les plus peuplés... sauf quand le macdo de la gare relachait des produits toxiques dans ses egouts (c'est arrivé quelques temps avant que j'y aille, et ca avait tué plein de gamins... bien sur, la culpabilité du macdo n'a jamais pu etre prouvée... et puis tout le monde s'en foutait! :? )

- un dernier petit souvenir: derniere soirée en Roumanie, à Bucarest... Un Roumain nous raconte la chute de Ceaucescu, telle qu'il l'a vecu lui, de l'interieur, racontant ce qu'il avait vu, ce qu'il avait pensé, les details qui peuvent sembler anodins et qui leur ont fait comprendre qu'il se passait qqch.

Bon, j'arrete la. J'en ai deja beaucoup mais j'ai adoré ce pays.
Répondre