Le monde selon Garp, John Irving [livre].

Gabrielle

Message par Gabrielle »

J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà. A un certain moment, j'avais failli m'arrêter, le trouvant trop choquant et décidément trop "bizarre".
Mais c'était avant d'en comprendre toute la subtilité. Et depuis ce jour j'ai décidé de ne plus jamais associer les mots "bizarre" et "littérature".

--

Garp est un petit garçon qui a été conçu dans d'étranges circonstances.
Sa mère ressent beaucoup de haine à l'égard des hommes, a la concupiscence en horreur et la luxure encore plus.
Mais elle désire à tout prix être Maman. Ainsi elle le deviendra d'une façon assez surprenante.
Naîtra entre elle et son enfant une magnifique relation. Très proches, très aimants... Mais Garp est trop couvé, Garp est étouffé.

Plus tard en grandissant, il devient écrivain. Mais un écrivain a ses humeurs et sa vie de couple avec Helen n'a rien de simple. Surtout lorsqu'il n'arrive plus à écrire.

Garp a ensuite des enfants. Et n'arrive plus à gérer ses rôles, père, mari, écrivain et fils d'une femme célèbre, Garp patauge, se perd.

Il deviendra obsessionel, se mettra à traquer les pervers, les exhibitionnistes cachés dans les rues pour protéger sa progéniture.

--

John Irving signe ici un roman mythique, dérangeant, choquant mais étonnament juste. Critique de la société, satyre contemporaine...
Irving décrit un monde constitué d'extravagance, d'outrance, d'exagération avec beaucoup de rigueur, de justesse mais beaucoup de sentiments également.
Ici tout est poussé à l'extrême. L'Amour, la peur, l'obsession... Telle une musique qui ne voudrait pas s'arrêter, un air qui vous trotte outrageusement dans la tête.

Ce récit avant tout tragique est à conseiller aux personnes d'âge mûr, guère aux enfants. L'écrivain lui-même le dit, certaines scènes sont choquantes.
D'ailleurs, même après plusieurs années, j'en ai encore dans la tête, dont une mémorable...

D'ailleurs, tout au long du livre sont révélées des choses, des aventures qui arrivent à Garp et uniquement à lui. Des choses non pas fantastiques - ce livre n'a rien de magique, bien au contraire, il est parfaitement ancré dans une sorte de réalité obscure et dérangeante - mais très étonnantes. Une situation, un quiproquo, un drame...
La première page elle-même relantant sa naissance fait comprendre aux lecteurs que Garp ne sera pas un être comme les autres et qu'il ne vivra rien de commun.

Des mots simples, précis pour une oeuvre très riche.

Un très bon livre. A lire absolument.

Note: 8/10.
Baby14

Message par Baby14 »

Image
(la note!)
Gabrielle

Message par Gabrielle »

Lol merci :wink:
Je débute huhu :lol:
Lestat

Message par Lestat »

bonne critique pour un début, bravo :o
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Gabrielle

Message par Gabrielle »

Oh lol merci c'est gentil.
J'espère que je vous ai donné envie de le lire =)
Répondre