Wax a écrit :C'est pas faux, mais quand j'entends des gens disserter très sérieusement et durant des heures a propos de la différence entre le black doom prog métal et le gothic trash metal atmosphérique (j'exagère à peine!!! ), ça me fait doucement marrer!
Il se trouve que quand on se spécialise dans un style de musique particulier (comme le métal qui est souvent sujet à ce genre de débats) on finit par remarquer des différences et/ou des similitudes entre les groupes qui peuvent paraître indécelables à la première écoute. Donc une écoute pointue entraine une classification pointue qui pourra paraitre complètement délirante à qui n'y connaît pas grand chose. Après, certaines classifications n'ont vraiment pas lieu d'être, ça je suis entièrement d'accord.
bonjour est ce que quelqu'un pourrai me dire 3 type de rock en expliquant leur particularité.parce j'ai un controle dessus et je ne trouve pas sur internet.
WOW ya des exams portant sur le rock maintenant? Ca a bien changé l'école depuis que je n'y suis plus! Par contre, j'en sais rien. Bizarre de ne parler que de trois types de rock. On aura tout vu je vous jure.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
il y a bcp de sortes de rock, il y a eu le rock independent, la pop rock (plus anglais), le grunch, le hard rock, le punk (soutenut par la styliste Vivienne Westwood ), et j'en passe !!
Mais le plus important c'est d'apresier la musique !:bwehe:
Hum, j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais bon.
Déjàdans plusieurs posts j'ai trouvé qu'il y avait une sorte d'amalgame entre metal et rock. Faut pas déconner quand même non mais la dis-donc ! Je pense que c'est justement le metal qui souffre pas mal de cette orgie de genres et sous-genres. En ce qui concerne le rock, on peut s'en sortir sans être forcément réducteur avec, je pense, une dizaine d'indications. Parce qu'il s'agit d'indications, et pas de catégories.
Tout le monde est à peu près d'accord pour dire qu'à la fin des 60's, ce qui se jouait beaucoup était du rock psychédélique. Fin 70's en Angleterre, du punk. 90's à Seattle, le grunge. SI on exclut les formules de marketing telles que "pop-rock" (ce qu'il faut pas entendre), je dirais que les genres jouent un putain de vrai rôle pour comprendre, créer un aperçu de l'histoire du rock. Celui qui voudra en savoir plus se penchera sur des périodes, en isolera des groupes qui ont leur propre son. La tendance d'aujourd'hui est de vouloir accoller un "genre" à tout nouveau groupe, comme pour prouver qu'il est véritablement unique. Je suis d'accord pour dire que c'est ridicule, quoiqu'assez drole quelque fois.
Mais je pense que c'est en train de changer. Aujourd'hui on approche un groupe via un MySpace customisé, qui affiche des vidéos, des photos, une présentation écrite par le groupe lui-même (ou un attaché de presse sous-payé), bref on demande (à nouveau ?) à un groupe d'exposer une ambiance générale et assez claire. Tout comme un disque de métal se repère à 20 mètres grâce à la laideur absolue de sa pochette. Il ne faut pas oublier non plus que si le rock n'avait pas d'image on se ferait vite chier, et qu'il n'est pas seulement affaire de musique, mais de culture au sens large. Un terme comme glam, par exemple, fait à la base référence aux paillettes de Bowie, mais reste pertinent parce qu'il parle d'un instant, d'une scène et de "tribus" qui se sont formées et ont effectivement marqué l'histoire de la musique rock. Le grunge a sa chemise à carreaux, le punk son épingle à nourrice... Enfin tout ça pour dire qu'un genre n'exprime pas qu'une musique. On ne peut pas se contenter de parler de guitare saccadée, percussion binaire et basse syncopée pour expliquer un genre pertinent. Il faut aussi faire référence à une origine géographique, une attitude , un contexte social parfois, un mode de production (l'indie n'a aucune cohésion musicale, mais il forme unmouvement propre à mon sens)...
Et on finit par s'en sortir avec "garage" "psyché" "progressive" "punk" "blues" "pop"."folk". Celui qui veut s'amuser utilise la langue française et ses jolis adjectifs, mais point de thrash, core, emo, speed, symphonique ou tout ce genre de bestioles.
Non je crois qu'on s'en sort mieux avec ces indications. Ce sont des sortes de mots valise qui resituent bien la musique, s'ils font leur boulot. Pas comme les rayons de la Fnac je veux dire.
Je vais me coucher moi. J'espère ne pas avoir trop (et trop mal) écrit de bêtises...
Moi j'ai une question je suis une grande fan de Rock mais je n'y connais rien " rock alternatif, rock prog, pop rock, pop punk, punk rock, electro rock ... tout ses truc je connais pas alors est-ce-que quelqu'un pourrait m'expliquer ses quoi la différence entre tout ses genres ???
mercie beaucoup à weirdkorn pour se lien il m'aide beaucoup même si je dois avouer il y a un paquet de genres de rock sa me fou la frousse tout ses genres mais au moins je suis sur de connaître par coeur le rock après sa :kwak: mercie encore