Le premier skeud est donc un résumé "live" de Piper at the Gates of Dawn et Saucerful of secrets- cette première partie a un son dilué et approximatif qui mérite certes encore le qualificatif de "Space miousic"

En ce qui concerne la seconde conçue en studio, les titres respectifs des quatre entités sont encore empreints d'une modernité de bon aloi :rocol:
Celui de Rick WRIGHT (si l'on excepte l'introduction redondante) est un petit joyau irradiant des reflets de désespoir prophétiques (?) Le piano et l'orgue faisant miroiter des sonorités abyssales et flamboyantes que n'auraient pas reniés les plus inspirés de nos musiciens contemporains !!
Celui de WATERS illustre la révolte ubuesque des oiseaux & autres animaux des forêts et des champs avec, en toile de fond, une superbe partie de guitare acoustique : Original et pittoresque

GILMOUR prend le relais et réalise un travail d'orfèvre, extirpant d'entrée des sons inédits puis au fur et à mesure, tricotant des arpèges lumineux au diapason de sa voix claire et enchanteresse .
Nick MASON achève cette architecture monumentale avec un prologue & un épilogue à la flûte à bec. Entre les deux une démonstration-improvisation de "tambours" toute en finesse qui révèle un percussionniste sensible positivement majestueux.
Une oeuvre remarquable donc, si l'on se donne la peine d'y pénétrer sans préjugés, et qui a su résister au Temps pour inspirer les nouveaux héraults de la musique Progressive que sont MUSE et surtout RADIOHEAD !