147 pages qui s'enfilent comme des perles sur un collier, en un rien de temps. Un très bon moment à passer pour se détendre l'esprit.
Mais c'est comme l'histoire? me demande-t-on dans le fond de la classe?
Il y a un type dans un bus super plein qui s'embrouille avec un autre type. Mais à un moment il y a une place qui se vide, alors aussitôt le premier mec part s'asseoir.
Juste après, le même homme chatte avec un pote devant une gare. Et son pote lui dit qu'il a un bouton mal placé sur son blouson.
Mais c'est quoi cette histoire à la *bip*, se demandent les plus attentifs d'entre vous?
C'est l'histoire qui est racontée de 99 façons différentes dans le livre de Queneau. Et tout devient clair, le nom de l'oeuvre nous revient à la mémoire, ce sont des exercices de style. L'histoire est tour à tour racontée au passé indéfini, au présent, à l'imparfait, en alexandrins ou encore en anagrammes. Ce sont encore des exclamations, une comédie ou un style télégraphique.
En arrivant à la fin du livre, on se dit que la langue française recelle des petits bijoux qui nous sont inconnus, et que le style d'écriture est vraiment important dans, euh l'écriture.
Allez je ne peux m'empêcher de vous en offrir un passage.
Interjections
Psst! heu! ah! oh! hum! ah! ouf! eh! tiens! oh! peuh! pouah! ouïe! hou! aïe! eh! hein! heu! pfuit!
Tiens! eh! peuh! oh! heu! bon!
Note : 8/10
Parce que Queneau n'a pas utilisé le style SMS, parce que Queneau utilise par moments des styles assez limites et incompréhensibles
