L'Affaire Charles Dexter Ward est sans doute un des livres les plus connus de Howard Philip Lovecraft.
Charles Dexter Ward est un jeune homme passionné d'archéologie et des choses d'autrefois. Jusqu'à la découverte de sa parenté avec un certain Joseph Curwen, échappé de Salem et à la vie étonnamment longue. Le jeune Ward fait donc des recherches sur des sciences inconnues et oubliées et comme dans tout Lovecraft qui se respecte, il va libérer des énergies beaucoup trop fortes pour lui, et personne dans sa famille ou ses amis ne pourra empêcher le désastre.
On ne retrouve pas beaucoup le Mythe des Grands Anciens dans ce livre, mis à part quelques inscriptions sur des murs ou griffonnés sur des bouts de papier. Mais L'Affaire CDW contient tout ce que Lovecraft a apporté au genre fantastique : une certaine horreur qui s'installe d'entrée et qui ne quittera jamais le livre. On voit la déchéance de Ward tout en sachant qu'il n'y aura pas de rémission pour lui. Les thèmes de résurrection, d'abominations... chers à Lovecraft sont bien entendus omniprésents.
Un petit exemple?? "Il est difficile d'expliquer comment la seule vue d'un objet tangible, aux dimensions mesurables, a pu bouleverser a ce point un homme habitué au spectacle macabre des salles de dissection".
Une fois que vous avez lu cette phrase, vous saurez parfaitement ce qui ressort de l'atmosphère du livre.
Allez éteignez la lumière, regardez une dernière fois sous votre lit et commencez à lire.
Note : 8/10
HPL - L'Affaire Charles Dexter Ward [Livre]
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Une des meilleurs c'est bien vrai, un mélange entre la classique horreur qu'il nous impose avec les grands ancien et le coté plus "rationnel" de la sorcellerie qui tourne mal et du destin implacable.
Cela dit quand le type il revient dans les instalations du grand-père on se retrouve dans la plus pur tradition du type entouré par les anciens.
A part ça Nazgul, je sais pas si tu déjà lu:" Douce Ermengarde ou le coeur d'une paysane" dans le tome3 mais c'est a mourrire de rire.
Sinon persolement si je devais donner mon préféré ce serait les montagnes hallucinées. C'est en relisant cette nouvelle que j'ai recommencer a lire HPL.
Cela dit quand le type il revient dans les instalations du grand-père on se retrouve dans la plus pur tradition du type entouré par les anciens.
A part ça Nazgul, je sais pas si tu déjà lu:" Douce Ermengarde ou le coeur d'une paysane" dans le tome3 mais c'est a mourrire de rire.
Sinon persolement si je devais donner mon préféré ce serait les montagnes hallucinées. C'est en relisant cette nouvelle que j'ai recommencer a lire HPL.
La bactérie est la culture du futur !
Veterini a écrit :" Douce Ermengarde ou le coeur d'une paysane" dans le tome3 mais c'est a mourrire de rire.
Le tome 3 de quoi????? De l'intégrale HPL?
Je ne connais pas mais j'essaierais de me le procurer si c'est bien de ça qu'il s'agit

évidement "collection bouquin" Cela dit contrairement a ce qu'avait dit CBL si tu as déjà démons&merveille il n'est pas obligatoire de l'avoir.
Cela dit ne pas avoir les trois tome d'HPL est selon moi une faute de goût.
La bactérie est la culture du futur !
Veterini a écrit :évidement "collection bouquin" Cela dit contrairement a ce qu'avait dit CBL si tu as déjà démons&merveille il n'est pas obligatoire de l'avoir.
Personnellement ça m'embêterait un peu, étant donné que j'ai déjà pas mal de bouquins de HPL. Alors je les acheterai en anglais