Sigur Ròs [Musique]

pitite lutine

Sigur Ròs [Musique]

Message par pitite lutine »

Si je vous dis Islande, on pense à Björk, cette chanteuse aux multiples facettes : chanteuse de jazz (cf. « Glin Glo »), de trip hop, actrice (cf. « Dancer in the darck ») et un peu moins connu Emiliana Torrini qui a des intonations de Kate Bush et de Björk. Mais pour ce groupe masculin il faut se plonger dans un univers froid et sec. Ce quatuor formé en 1994 débute par des mixes. Il est composé de Jonsi Birgisson qui chante et sait imposer son style à la guitare, puisquil en joue à laide dun archet, Georges Holm est à la basse, Orri Dyrason est à la batterie et enfin Kjarri Sveinsson joue du clavier et de la guitare. Leur musique se rapproche plus des groupes instrumentaux comme Godspeed You Black Emperor ou Mogwai. La FNAC les nomme de musique Indépendante (?).
[img]http://membres.lycos.fr/grenouille33/photos/2.jpg" alt="2.jpg" />

Ils sortent « Vòn » qui reprend des chansons d « Agaetis Byrjun » et dautre inconnu en France puisquil ne sortira quen Islande ainsi que plusieurs live. Il existe aussi, des duos avec hilmar Örn Hilmarrson, toujours dans leur pays.

Ce groupe nous offre un premier album intrigant avec un ftus ailé blanc sur fond noir en pochette : « Agaetis Byrjun ». On entame cette uvre par des voix danges et des bruits de sous-marin qui nous transportent vers une seconde piste enivrante par la voix posé et très haut perché du chanteur, se terminant par des battements de cur qui saccélèrent. La batterie donne vraiment une pulsion importante, surtout en live, aux mélodies. Bien présente et non recouverte, comme le poumon gauche du groupe qui accompagne parfaitement le reste des instruments. Je trouve que le clavier donne un côté bonne enfant. On peut reconnaître des sons de batterie inversé, même de didjeridoo (cf. « Ny Batteri » )ou tout comme, dharmonica (cf. « Hjartao Hamast »), de tuyaux métalliques frappés (cf. « Avalon »), de cordes en métaux grattées comme si lon passé dune case à lautre très rapidement sur une guitare ( cf. « Agaetis Byrjun »). Il y a aussi des violons dans « Olsen Olsen » et un chur. Tout ce mélange est très plaisant. Une musique venue du ciel ou des fonds de la mer selon chaque individu. « Svefn-g-englar » nous apparaît sous un clip vidéo où lon peu voir des autistes déguisés en ange courir, jouer et sauter au ralenti, comme des enfants, dans un près recouvert dherbe fraîche qui exprime bien, selon moi, cette chanson. Leur parole parle de politique, des anges, du monde qui nous entoure
hiddenplace
totoro dodendron

Sigur Ròs [Musique]

Message par hiddenplace »

Très belle critique :D

je ne sais même pas pourquoi je n'ai pas acheté le deuxième album d'ailleurs, tellement Agaetis Birjun m'avait transcendée.

D'ailleurs, moi j'ai découvert Sigùr Ros en première partie de Radiohead (ce n'était pas un hasard de les trouver là!) en 2000, et malgré tous les murmurs autour de moi, du genre "rhooo, mais c'est quoi ce groupe, c'est du sous-Radiohead!" (n'importe quoi), je me suis vraiment dis: "qu'est-ce-que c'est beau, calme, euh..."flottant"...je vais m'acheter l'album illico!"

Faudrait que je fasse la même chose avec le deuxième album. 8)
pitite lutine

Sigur Ròs [Musique]

Roh j'aurais trop aimé aller à ce concert ! Moi qui adore ses deux groupes... c'était ou et quand?
Ils sont bête les gens de dire que c'est du sous radiohead ! Rah les fans ! quel manque d'ouverture d'esprit je trouve !
Moi je les ai découvert sur internet en voyant une si belle pochette et jsuis vite allé écouter leur musique et j'ai acheter leur première album et très prochainement leur deuxième que je n'ai que pour l'instend gravé...
hiddenplace
totoro dodendron

Sigur Ròs [Musique]

Message par hiddenplace »

le concert c'était en septembre 2000 sous un chapiteau à Saint Denis... Il pleuvait bcp ce jour là, mais les conditions météorologiques étaient en osmose avec l'atmosphère sous le chapiteau: mélancolie, ...euh flottaison... bon je me répète, là! :)

un moment mémorable en tout cas.
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Sigur Ròs [Musique]

Message par nazonfly »

Merci pitite lutine de m'avoir fait découvrir ce groupe qui a l'air vraiment sympa aux premiers morceaux que j'ai eu la chance d'écouter....
Il faut que je découvre plus en avant, mais de prime abord j'aime bien....
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons

Sigur Ròs [Musique]

Message par nirnaetharnoediad »

hiddenplace: j'te hais là ^^ (pure question de jalousie).
Sinon, la fnac taxe du magnifique nom "indépendant" tous ceux qu'ils savent pas où caser, non?
Enfin, j'ai découvert Sigur Ros grâce à un ami récemment avec () et j'ai vraiment accroché. La construction des albums me fait penser à Portishead (me demandez pas d'expliquer pourquoi), la musique fait planer entre Radiohead, Mogwaï et bien d'autres, un vrai bonheur :)
pitite lutine

Sigur Ròs [Musique]

C'est du post rock c'est ça?
CBL

Sigur Ròs [Musique]

Message par CBL »

j'ai adoré leur denier album.
L'ami pinback en a même fait une critique :
http://www.krinein.com/critiques/1272.php
Répondre