ca y est je l'ai enfin!, le premier album d'Explosions In The Sky ( EITS), et je ne regrette pas d'avoir attendu tant il est grandiose..
Tout d'abord commencons par les presentations, explosions in the sky, c'est un groupe de rock instrumental texan formé en 1999, qui a tres vite fait sensation dans le milieu indé par sa puissance scènique et sonore, se hissant au niveau de leurs grand frères de Godspeed et de mogwai..
Ils sortent en 2001 leur premier album those who tell the truth shall die, those who tell the truth shall live forever (notez le nom a rallonge)
L'album...c'est une merveille de puissance sonore, un survol de toute une palettes d'emotions, espoir, tristesse, melancolie, colère, joie, ce voyage se faisant au seul son des guitares et de la batterie du quatuor texan.
Les influences d'EITS sur cet opus vont du rock classique au métal, en lorgnant parfois du coté de Cure (greet death), tout en restant dans la veine post rock de mogwai ou godspeed..
le second titre : yasmin the light est un monument de puissance, plein de colère et de rage, ou les montées en puissance de la gratte, liées aux plages de sérenité nous emportent haut, tres haut
l'album se clot sur with tired eyes,tired minds, tired souls, we slept, et la c'est la derniere explosion (sic..) tout doucement la guitare monte en force, en volume, en frequence, guidée par une batterie quasi militaire, nous emportant haut, comme une fusée, jusqu'a une sorte d'embrasement, et puis c'est reparti pendant 12 minutes
Bref, cet album est une preuve que l'on peut avoir foi en la musique, que les notes sont un puissant vecteur d'émotions, que l'on peut sentir son coeur s'emballer par la force du son..
J'ai la FOI!!!
9,5/10
EITS: those who tell the truth shall die[dixque]
- stellastar
- nirnaetharnoediad
- Auditeur de Rires et Chansons
EITS: those who tell the truth shall die[dixque]
Rien que pour le choix très judicieux du sujet, j'aime ta critique ^^