La geste des princes démons de Jack Vance
Et le geste d'un démon c'est souvent avec le majeur (j'inaugure les sous-titres pourris dans les critiques des internautes...)
Alors de quoi retourne-t-il dans ces bouquins ? De la SF banal si vous lisez seulement le premier chapitre, En gros le monde est divisé entre l'oecumène qui a un système politique globale et une police assez efficace. Et il y les mondes de l'au-delà, ou chaque planète a sa propre gestion, ou la police galactique est pourchassé, et où les criminels peuvent prospéré et s'échapper. Là-bas la loi n'existe pas.
Un type Kirth Gersen héros malgré lui a vu sa famille mourir et son peuple réduit en esclavage par les cinq pires criminels de la galaxie, depuis ce jour il ne vie plus que pour se venger, éduquer par son grand-père, il est devenu un expert en art-martiaux, en poison, en vol spatial, bref le héros typique une sorte de James Bond des étoiles qui a son exemple croise dans chaque tome une BondGirl ou une GersenGirl pourrait-on dire. Mais contrairement a Bond qui sert la couronne lui ne sert que sa propre cause : Tuer les Princes Démons
Les princes démons, qui sont-ils ?
N'ayez pas peur, Je vais pas vous dire leur identité secrète, car une grande part des cinq tomes qui composent cette saga repose sur la recherche des ces cinq terribles individus. Mais je peux vous dire ce qu'ils ont fait, préparé vos mouchoirs ça va pas être beau a voir !
-Le premier a pour nom Attel Malagate : Célèbre pour avoir pirater les chaînes de télé et diffuser les tortures qu'il fit subir.
-Le second est Kokor Hekkus il a mit au point des machines à tuer qui le fond craindre dans toute les recoins de l'univers.
-Le troisième n'est autre que Viole Faluche plus controversé est son cas, son « palais de l'amour » excite la curiosité des plus curieux.
-Le quatrième se nomme Lens Larque dont la rouardise n'est pas discutable
-Le dernier et cinquième constitue la personne de Lens Larque dont la renommé de chefs des criminels feraient fuir toute personne sensé.
Gersen devra donc les affronter, mais là ou la plupart des écrivains de SF auraient choisit des combats monstrueux et des batailles stellaires Vance préfère donner a son héros la classe et le raffinement de James Bond mâtiné de la déduction venu de Colombo. Car les princes démons se cachent parmi les membres des sommités du monde et les découvrir n'est pas facile. En ce qui concerne les aspect de SF, vraiment ils sont dérisoire, et tourné en dérision d'ailleurs. Ainsi Gersen commence son périple sur une planète qui n'a d'autre construction qu'une taverne tout droit sorti du moyen-âge. Cependant c'est un voyageur, un grand voyageur, et des planètes on va en voir. Que ceux qui ne jurent que par la série d'Hypérion jette un coup d'oeil dessus si vous voulez voir des planètes atypiques, des planètes qui semblent sorti de Dune, d'autre du 5ème élément, et d'autre encore qui ont tout de la Terre. De plus sont rajouté quelques passages de livre ou d'article inventé (genre Dune) en début des chapitres qui sont soit des petits joyaux d'humour, soit des précisions sur les planètes, contumes ou autres qui renforcent la cohérence de l'univers.
Mais avant tout je dois dire un mot sur Jack Vance en plus de ce qu'a déjà dit Figo, il n'est pas seulement un génie et orfèvre de la littérature mais il a douée d'une imagination des plus remarquables le quatrième tome est d'une richesse et d'une dimension épique rarement égalé. Le scénario est un mélange des éléments d'espionnage, de combat et même de finance parfaitement mesuré.
Reprenons d'ailleurs rapidement ces cinq livres un à un ils le mérite bien:
-Le prince des étoiles: ce roman pourrait sembler basique, un prélude a ce qui nous attend, on découvre un tout petit peu de qui est Gersen, sur l'univers qui constitue la geste des princes démons mais en lui-même le scénario pourrait n'être qu'un bon polars si l'action ne se déroulait pas dans un monde aussi riche.
-La machine a tuer : Déjà le souffle épique commence a se faire sentir, un monde quasi-médiéval et légendaire oublié, une princesse emprisonnée de sa propre volonté, l'ennemi quant à lui semble inaccessible, et Gersen ne paraît plus aussi invincible que auparavant.
-Le palais de l'amour: la dernière ligne droite avant les deux deniers, ici l'univers est plus poétique, comme un interlude, où le héros a l'occasion d'un peu se reposer. Et pour nous l'occasion d'en apprendre plus sur lui.
-Le visage du démon: Sans doute le meilleur, le début montre le héros dépassé par les événements, un ennemi qui semble surpuissant et malgré tout la solution apparaît a travers quelques « actions » Quand a la fin la vérité apparaît en toute dernière page et donne la signification de tout les éléemnts un vrai chef-d'oeuvre !
-le livre des rêves: et les rêves du méchant ne sont pas des plus joyeux, on passe de l'avenir de la galaxie a la recherche du livre des rêves de planète en planète comme d'habitude.
Si vous êtes un habitué de la SF, vous devez lire cette saga, car si Asimov est le porte-flambeau de la Hard-Science, Vance est l'exact opposé, pas de théorie compliqué et continuellement rabaché sur le pourquoi et le comment de telle ou telle invention. Ici juste l'immagination de l'auteur débridé et malgré tout cohérente pour notre plus grand plaisir.
note pareil que Laïre : 9.5/10
La geste des princes démons [Bouquin]
La geste des princes démons [Bouquin]
La bactérie est la culture du futur !
La geste des princes démons [Bouquin]
Merci pour cette excellente critique, vet'
! J'ai lu le cycle de Tschaï (de Jack vance également) et j'ai adoré. Il me semble maintenant prioritaire de lire "La geste des princes démons".

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités