J'ai honte mais...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

J'ai honte mais...

Message par systry »

... je veux vous demander votre aide. Je ne mens pas. Je suis fainéant mais je mentirai pas pour çà.
J'ai appris récemment que je devais faire une fiche de lecture sur une oeuvre autobiographique qui n'est autre que Les Mots de Sartre, et ce pour Jeudi.
Or :x au départ je savais bien qu'une oeuvre était à lire et une fiche à préparer pour un de ces jours mais nous avions le choix de l'oeuvre. J'avais donc choisi Si C'est Un Homme, de Primo Levi
, que j'avais déjà lu et beaucoup aimé ( :stp: çà aide).
Donc voilà je dois lire Les Mots et faire sa fiche de lecture pour après demain et je sais bien que je n'y arriverai pas sans un peu d'aide.
Donc... c'est pas très beau et c'est un peu lourdingue comme sujet mais pourriez vous me donner quelques centres d'intérêts ou quelques passages dont je pourrais parler...? Enfin, je sais pas, quelques tuyaux en fait... :(
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

J'ai honte mais...

Message par nirnaetharnoediad »

J'ai honte mais...
J'ai lu ça il y a tellement longtemps que je me souviens quasiment de rien, ça m'apprendra à lire Sartre trop jeune... Et je doute qu'il y ait des amateurs ici, étant donné que cet auteur n'est pas trop "à la mode" parmi les jeunes.
Un livre en deux jours c'est jouable Systry, l'est tout petit Les mots ^^
Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

J'ai honte mais...

Message par systry »

Euh merci Nirna :o
L'est tout petit mais bon... çà fait 200 pages et j'ai le sommeil facile en ce moment... :bored: rien qu'hier je me suis endormi la tête dessus.
Bon sinon je tente les recherches Internet mais çà n'a jamais été très fructueux.
Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 11:56

J'ai honte mais...

Message par Loic »

Ca doit pourtant etre pas trop dur a trouver sur internet une fiche de lecture toute faite sur un grand classique comme Les mots!
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

J'ai honte mais...

Message par nazonfly »

Fiche de lecture de Les Mots :

Au début le héros (je ne me souviens plus le nom) est perdu dans la forêt... Il rencontre une bande de viets, il sort son mégalaser et commence à les shooter un à un. Mais c'est à ce moment qu'un méca débarque juste à côté de lui. Au départ il le prend pour un ami, mais il se rend vite compte que ce n'est que Celine Dion qui a fusionné avec Justin Timberlake et qui a muté en méca!!
Il se rend compte trop tard de son erreur...

Bon j'arrête je ne l'ai pas lu :=)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

J'ai honte mais...

Message par KalistoR »

Mince, si ta fiche de lecture est pour demain, je ne vais pas t'être d'une grande aide surtout que la lecture de ce livre remonte à des lustres... ouais, je sais, même excuse bidon que les autres trop "faul" pour s'attaquer à la tâche, sauf que moi c'est vrai :lol: .

C'est vraiment dommage que tu rechignes à lire Les Mots car il s'agit vraiment d'une oeuvre majeure dans la vie de Sartre. Et pour cause, il s'agit du portrait de son enfance "dorée".
De plus, là je ne vais toujours pas t'aider mais, des thèmes aussi variés que la religion, la mort, la liberté... sont abordés tout du long.

Mais je vais quand même t'apporter une aide. Si ton prof trouve ton analyse vraiment absurde, tu lui sors:
"Plus absurde est la vie, moins supportable est la mort."
C'est de Sartre, sûr, et je crois bien que c'est dans Les Mots
.
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

J'ai honte mais...

Message par KalistoR »

Perdu pour perdu autant quitter la scène avec panache. :lol:

J'imagine bien systry fixant son prof dans les yeux en lui sortant d'un air désappointé:
"Vous n'avez rien compris à la philosophie de Sartre. Les grands ont toujours du mal à se faire comprendre..." :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

J'ai honte mais...

Message par systry »

:lol: Merci de vos remarques et pour vos citations...
Seulement Kalistor je précise que je ne rechigne pas à le lire, au contraire je le fais et j'aime assez, seulement je n'ai plus assez de temps.
Mais de toute façon ma prof m'a autorisé à faire sur Primo Levi... :stp:
J'essaie quand même de retenir les citations pour sortir sur un coup d'éclat.
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

J'ai honte mais...

Message par Veterini »

ou alors la technique dites de Spiff le spatonaute :
"Ha Même des zonglars sauvage ne pourrait m'arracher cette information !
faites ce que vous voulez !"
et puis c'est de grand philosophes quand même calvin&hobbes...
La bactérie est la culture du futur !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités