Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Avatar de l’utilisateur
stellastar
Messages : 0
Inscription : 13 décembre 2003, 17:51

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par stellastar »

trois cent milles je voulais d :gloups: ire
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par jazzmaster »

nazgul666 a écrit :
Belfégore a écrit :quelqu'un connait les chiffres ? (ou sait où les trouver?) :bwehe:

http://www.journaldunet.com

C'est d'ailleurs là dessus que j'avais vu que le prix de l'ADSL était un des moins chers du monde. Certains pays payaient moins pour l'accès dit classique, d'autres payaient moins pour le très haut débit. En France c'est pour le haut débit, mais malheureusement je n'ai pas retrouvé l'article.

Le dégroupage de chez Free c'est vrai que ce n'est que dans les grandes villes (et encore...). Mais en tout cas il n'y a pas cinq ans, tout le monde n'était qu'en 56k, alors franchement faut pas trop se plaindre :)

j'ai trouvé un lien comme quoi en effet on avait les prix les plus bas d'europe (je le retrouve plus) mais comme je l'ai dit c'est pas pour les même conexions, ça ce sont les chiffres de 2002 juste pour vous faire une idée de là connexion de certains il y a déjà 2 ans: http://www.journaldunet.com/dossiers/pa ... apon.shtml


et pour rester dans le sujet voilà un constat très interessant je pense qui fait la corrélation entre l'audio et la video, il semblerait que le budget des français pour la culture est resté le même:
http://www.erik-n.net/idees/mai04.php
Avatar de l’utilisateur
Purple Rain
Messages : 0
Inscription : 21 mai 2004, 06:44

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par Purple Rain »

les artistes , pour faire valoir leurs droits il leur reste encore les passages en radio & la TV et même leurs propres sites dont un certain nombre sont pa gratuits , alors qu'il ne viennent pas gémir et donner des leçons à ceux qui achètent leurs skeuds et puis si les distributeurs doivent disparaître eh bien ils disparaitront , de toutes façons l'avenir appartient à la musique en ligne - s'adapter ou disparaitre telle est la règle :evil:
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par jazzmaster »

Purple Rain a écrit :les artistes , pour faire valoir leurs droits il leur reste encore les passages en radio & la TV et même leurs propres sites dont un certain nombre sont pa gratuits , alors qu'il ne viennent pas gémir et donner des leçons à ceux qui achètent leurs skeuds et puis si les distributeurs doivent disparaître eh bien ils disparaitront , de toutes façons l'avenir appartient à la musique en ligne - s'adapter ou disparaitre telle est la règle :evil:

les artistes sont contre la repression abusive:


http://www.ratiatum.com/p2p.php?article=1554
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par CIRSE »

Belfégore a écrit ::D voilà qui fait plaisir ! les choses bougent, c'est la fin du discours unique et abusif des industriels du disque !

reste à savoir si cela va porter ses fruits vers plus de dialogues et lesdites solutions innovantes.
:houhou:

Tu l'as dit. Le lobby de l'argent est encore si puissant chez les maisons de disques et leurs représentants font et défond encore la plupart des artistes ou ceux ceux qui se prétendent comme tels :bored:
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par CIRSE »

"jazzmaster"
les artistes sont contre la repression abusive

c'est vrai Jazz, ton lien est sympathique mais le hic c'est qu'en temps réel , peu d'artistes font entendre leurs voix sur le sujet (et je pèse mes mots) et puis Purple Rain a raison kan il dit que l'avenir de la musique, c'est le téléchargement en ligne. Les grands dinosaures style HALLYDAY ou MITCHELL en France l'ont compris après avoir au début vouloir faire la morale à leur public lorsqu'ils étaient en tournée en fustigeant la pratique du PeertoPeer . Maintenant, ils retournent leurs vestes et se collent en parasite sur des associations de défense des consommateurs du type QUE CHOISIR justement.
Avatar de l’utilisateur
jazzmaster
Messages : 0
Inscription : 10 septembre 2003, 09:08

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par jazzmaster »

CIRSE a écrit :"jazzmaster"
les artistes sont contre la repression abusive

c'est vrai Jazz, ton lien est sympathique mais le hic c'est qu'en temps réel , peu d'artistes font entendre leurs voix sur le sujet (et je pèse mes mots) et puis Purple Rain a raison kan il dit que l'avenir de la musique, c'est le téléchargement en ligne. Les grands dinosaures style HALLYDAY ou MITCHELL en France l'ont compris après avoir au début vouloir faire la morale à leur public lorsqu'ils étaient en tournée en fustigeant la pratique du PeertoPeer . Maintenant, ils retournent leurs vestes et se collent en parasite sur des associations de défense des consommateurs du type QUE CHOISIR justement.

je t'inderdit de me contredire, même si tu as raison :lol:
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par CIRSE »

Image

EMBRASSEZ VOS CAVALIERES :lol:
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par CIRSE »

c'est vrai ma belle, aucun rapport :roll:
Effectivement, BASILIQUE II est terminé mais dans ma joie de vous l'annoncer, je me suis trompé de rubrique :D
Fô t-il vraiment que j'ouvre un topic pour cette annonciation ? :gnuh:
ladydance
Messages : 0
Inscription : 04 juin 2004, 18:34

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par ladydance »

sur le site de virginMagaStore, les singles sont soit à O,99 cents ou 1, 19 euros. Les albums ne dépassent pas 12 euros.
c'est très interessant :)
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par CIRSE »

ladydance a écrit :sur le site de virginMagaStore, les singles sont soit à O,99 cents ou 1, 19 euros. Les albums ne dépassent pas 12 euros.
c'est très interessant :)

Il est vrai que le CD en tant qu'objet représente encore un plaisir pour bôcou ! Donc pour ceux là, No Download Pour les autres, tant que la politique des prix ne sera pas régulée et aplanie (comme aux US) eh bien Download De toute manière, même avec des prix bas (12 eur c'est sympa !) le pli est pris - l'avenir appartient à la musique en ligne bah: Les supports c'est bien mais ça prend de la place - rien que chez moi j'ai trois colonnes d'une centaine de CD & je sais pû où les foutre ... (en plus mon chat les fait tomber en grimpant dessus ce con)
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par nazonfly »

0,99 euros par titre téléchargé????

Et bien tout simplement les vendeurs de musique en ligne vendent à perte à ce prix-là...

On apprend aussi que sur 0,99 euros :
- 0,01 euro pour la plate-forme technique et/ou distributeur
- 0,05 euro commission bancaire
- 0,07 euro droits d'auteur
- 0,16 euro de TVA
- 0,70 euro éditeur

" Problème : pour un "tube du moment", la seule rémunération de l'éditeur frise parfois les 90 centimes"

Donc certaines personnes pensent qu'on peut baisser le prix de la musique en baissant la TVA, la SACEM pense à diminuer les droits d'auteur alors que c'est l'éditeur qui semble s'en mettre le plus dans les fouilles....

ICI => http://www.journaldunet.com/0407/040726musique.shtml
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par CBL »

De toute façon, acheter en ligne aussi cher c'est de l'arnaque pure et simple. Au premier abord, on peut se dire que 1 euro le single ce n'est pas cher.... Sauf que lorsque vous avez acheté 15 morceaux (un album complet), vous avez payé 15 euros pour avoir 15 fichiers, sans boite, sans cd et sans pochette.
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par CBL »

La charte anti-piratage numérique annoncée le 15 juillet par le gouvernement sera signée mercredi entre les fournisseurs d'accès à internet et les auteurs et producteurs de musique, a annoncé mardi le ministère de la Culture et de la Communication.

lisez cela à propose de cette charte :
http://www.ratiatum.com/p2p.php?id_dossier=1622&page=1
On est mort....

pour info :
"La Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes de la musique et de la danse (SPEDIDAM), qui revendique 25.000 artistes-interprètes, a exprimé ses "réserves" sur le contenu de cette charte. La SPEDIDAM a jugé abusif d'assimiler l'échange de fichiers musicaux dans le cadre du "peer to peer" (d'ordinateur à ordinateur, ndlr) à un acte de piratage."

de toute façon c'est de la connerie de stigmatiser à ce point le téléchargement. Que font les jeunes quand quelque chose devient interdit et qu'on le réprimande sévèrement ? ba ils le font de plus en plus comme acte de rebellion. Avant c'était les joints que je voyais fleurir, maintenant ce sont les lecteurs mp3 que je vois au cou de tout le monde. Et on ne me fera pas croire que les chansons mises dessus ont été achetées...

Qu'est ce que j'ai vu hier à la télé ? Une pub pour l'ALBUM de Setbon, le mec qui a gagné le concours du plus nul de la Nouvelle Star. Donc les mêmes hypocrites de chez Universal qui pleurent sur leurs artistes (en fait qui pleurent sur leurs pertes) sortent ce genre d'album. Merci Pascal Nègre de défendre la vraie musique...
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par nazonfly »

CBL a écrit :La charte anti-piratage numérique annoncée le 15 juillet par le gouvernement sera signée mercredi entre les fournisseurs d'accès à internet et les auteurs et producteurs de musique, a annoncé mardi le ministère de la Culture et de la Communication.

lisez cela à propose de cette charte :
http://www.ratiatum.com/p2p.php?id_dossier=1622&page=1
On est mort....

Mmmmm merci pour cet article.
Morceaux choisis (avec commentaires):
5. Militer pour la baisse de la TVA
Moui d'accord, c'est clair que c'est la TVA qui pose problème et pas les marges des producteurs distributeurs...
4. Faire de la lutte contre la piraterie sur internet une priorité de l’action politique, policière et judiciaire
Ah d'accord... parce que si je télécharge un ou deux albums c'est moins pire que quand on a cambriolé mon appart et qu'on m'a piqué tous mes DVD....
Dans cette catégorie fourre-tout, les signataires conviennent aussi que les enfants bénéficieront de projections de films dans les classes et de rencontres avec des producteurs, des créateurs et des artistes.
Euh franchement il y a quelqu'un qui les croit??? Mes enfants qui seront sûrement scolarisés à Saint Etienne vont certainement pouvoir rencontrer Messieurs Pascal Nègre, Obispo etc... Ou alors ils ne pourront rencontrer que des "petits" producteurs, artistes, créateurs, souvent faciles à rencontrer par ailleurs.
Le point intéressant pour l'internaute est l'engagement numéro 2, qui exige "une tarification claire et compétitive dans le domaine de la musique payante".
Peut-être qu'un jour les pouvoirs publics comprendront que les internautes ne téléchargent pas pour télécharger, mais pour ne rien payer!!!
Je ne payerais pas un centime pour un vulgaire morceau de musique à la qualité MP3, sans pochette, sans rien... C'est un trop facile. Je suis sûr qu'à terme le CD deviendra un objet d'art, avec le prix d'un objet d'art!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par nazonfly »

Harookaï a écrit :c'est du marketing !

Marketing, marketing, là je ne suis pas sûr....

Parce que justement en général ce ne sont pas les gros vendeurs qui proposent ce genre de choses, enfin je crois.
Je ne prendrais que le cas de Dark Sanctuary dont j'ai fait la critique qui propose un album sublime dans son paquet, livret etc... et pourtant je ne suis pas sûr que celà résulte d'une pure démarche commerciale.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Messages : 0
Inscription : 04 septembre 2002, 09:49

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par Emeric »

Le cd n'est pas un objet d'art, c'est plutôt ce qu'il contient qui l'est. Et cet art est l'un des plus accessible à tous. Mais accessibilité ne rime pas avec gratuité. Il est tout à fait normal que les maisons de disque se rebiffent contre ces voleurs d'art. Télécharger illégalement des titres parce que c'est trop cher est un "argument" (je précise bien entre guillements!) irrecevable ! Perso , j'aimerais bien avoir un grosse Béhème à plus de 40 000 Euros mais comme c'est trop cher et bien : pas de béhème ! Je ne vais pas aller en voler une pour autant !
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par CBL »

enfin ce n'est pas comparable...
Les majors parlent soit-disant au nom de leurs artistes que soit disant elles défendent... combien d'euros un artiste touche sur un CD à 15 euros ? Un seul. Alors qu'on arrète l'hypocrisie... Ce qu'on vole, ce n'est pas la musique, c'est juste le pognon des mecs qui exploitent les artistes et se servent d'eux avant de les jeter. Enfin, relis l'interview de Pleymo, c'est très clair. Les majors n'ont aucune réalité du monde de la musique en dehors des artistes de variété et de la star ac pourrie et ne cherchent qu'une chose : faire vendre le plus possible.
Ce ne sont pas des gentils mécènes mais des requins de capitalistes.

Autant je serais toujours pret à payer 45 euros pour un concert de Metallica, autant ca me fait mal d'acheter un cd dont les benefs vont engraisser Obispo ou Florent Pagny. Eh oui ! Car en plus de ne pas recevoir beaucoup de drotis d'auteurs, les petits artistes ne recoivent rien tout court ! En dessous d'un certain quota de vente, les majors ne vont pas s'ennuyer à faire un chèque pour 100 albums vendus dans le mois et le passer à l'artiste.
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Messages : 0
Inscription : 04 septembre 2002, 09:49

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par Emeric »

Mon post précédent ne faisait aucunement référence aux discours des maisons de disques ! Je parlais simplement et uniquement de ce que j'ai dit à savoir téléchargement illégal = vol !
Et quand tu (CBL) dis :"Ce qu'on vole, ce n'est pas la musique, c'est juste le pognon des mecs qui exploitent les artistes et se servent d'eux avant de les jeter" C'est faux et essaie de le dire aux Svinkels par ex (je crois que tu étais là en itv) , ils parlaient même de sentiment de viol quand ils ont été téléchargé ! Ok quand tu achète un CD y en a une grosse part pour les majors, labels mais aussi une partie pour les artistes mais les revenus des artistes ne sont pas uniquement basés sur la vente des CDs, ils ont des contrats ! Mais c'est vrai que s'ils en vendaient plus ils en gagneraient plus ! Et la solution c'est acheter des CDs !
Encore une fois, je ne vois pas quels droits te permet de dire " oh putain, les Cds c'est trop cher, tiens comme c'est de la musique, je vais la télécharger, j 'en ai rien a foutre des artistes et comme y a pas de police sur internet, c'est tout bénèf pour moi !" Totalement absurde c'est idée de gratuité sur le net !!! Pourquoi ne vas tu pas direct dans le magasin de disque et tirer à l'étalage les CD directement ? pourquoi ? c'est juste le support qui est différent sinon le reste et les conséquences sont identiques !
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par nazonfly »

Je pense que le téléchargement a un peu bon dos, puisqu'il n'y a pas que ça... Il y a aussi le bête gravage de CD à CD, et je suis prêt à parier que les groupes français comme Svinkels perdent plus à cause de ce système que du téléchargement.
Trouver un album français complet n'est pas si courant, contrairement aux albums étrangers et notamment américains!!

Ensuite je ne suis toujours pas convaincu que musique téléchargée = manque à gagner...
J'achète toujours des CD, et en général les albums que je télécharge je ne les aurais pas acheté. Donc où y-a-t-il de manque à gagner? Sans compter qu'il y a quelques albums que j'ai téléchargé que j'ai par la suite achetés (en attendant notamment que les prix baissent et se trouvent aux alentours des 10 euros). ex: Stupeflip ou encore Saint Anger...

Mais cela reste bien évidemment du vol, comme le fait d'aller cueillir une cerise dans un verger est du vol. Et pourtant combien l'ont ils fait?

Dans le fait de voler un CD dans un magasin, il faut tenir compte aussi du risque et des protections :)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par CBL »

le téléchargement illégal c'est du vol ?
très bien je vais enregistrer ce qui passe à la radio en qualité numérique. Ai-je le droit ? Ah ba oui, ca passe à la radio alors c'est pas du vol.
Pareil, quand j'enregistre un film à la télé sur une chaine non-publique c'est forcément du vol.
C'est bizarre mais il y a quelques années tout le monde se prétait les CDs et les copiaient sur cassette et personne ne disait rien.
Il faut arréter les conneries.

Pour moi le vol, c'est de reverser un euro sur 15 à un artiste.
Je n'aurai jamais acheté un seul album que j'ai téléchargé mis à part Stupeflip que j'ai fini par prendre au prix fort. J'ai jamais acheté beaucoup de CD de toute façon. Pour moi les MP3, c'est plus comme une radio où tu choisis les titres qui passent.

Pour les Svinkels : ba si je n'avais pas pris leur premier album sur le net, je ne connaitrais même pas leur existence. Tu as déjà vu leur premier album à la Fnac ? Bon courage...
y'a une connivence entre les gros disquaires et les majors. Les CDs qu'on reçoit gratos sur Krinein, la majorité tu ne les trouve jamais dans les bacs. Alors tu fais comment pour les acheter ?

Encore une fois c'est de l'hypocrisie complète. Les majors ont compris que le CD allait disparaitre. Alors ils essayent de grapiller tout ce qu'ils peuvent. En attendant, c'est très facile d'aller emmerder la petite fille de 13 ans qui se prend son single d'Emma Daumas sur Kazaa, par contre les majors font moins les fiers quand il s'ait de pirates à honk kong qui font de la REVENTE.
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Messages : 0
Inscription : 04 septembre 2002, 09:49

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par Emeric »

nazgul666 a écrit : Dans le fait de voler un CD dans un magasin, il faut tenir compte aussi du risque et des protections :)
...alors que sur le net, c'est tellement plus facile car pas de protection, pas de police non plus ! Mais c'est du vol quand même.
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par CBL »

Prenons une compagnie comme Sony.
Elle vend :
-des graveurs CD
-des graveurs DVD
-des lecteurs MP3
-des lecteurs/enregistreurs MD maintenant une forte capacité. (je rappelle qu'il y a une grosse campagne de pub à l'époque pour les premiers MD enregistreurs où l'argument était : n'hésitez pas à copier et à distribuer).
-des PC avec de gros disques durs.
A coté de cela, les fournisseurs d'accès internet ont fait la pub au début du haut débit en disant clairement "télécharger de la musique beaucoup plus vite".

En reprenant ton exemple de la BMW, c'est comme si lorsque tu voulais piquer une bagnole, le chef du concessionaire te filait les clés, la carte grise et virait l'alarme du magasin.

Quand le MP3 a commencé, tout le monde s'en foutait car ca n'avait pas l'air trop génant. Et maintenant que les maisons de disques perdent (soit-disant) du pognon, ils gueulent "au secours".

Pourquoi soit-disant ? parce qu'elles ont trouvé bien plus juteux : les sonneries de portable. Je n'ai pas les derniers chiffres en tête mais c'est carrément délirant à quel point le phénomène à pris de l'ampleur. Je ne parle même pas des ventes de DVD. Quels sont les perdants dans l'affaire ? Les artistes comme d'habitude. Et crois moi que les maisons de disque n'ont jamais défendu leurs artistes sauf ceux dont elles étaient surs qu'ils allaient rapporter un max de blé.
Avatar de l’utilisateur
Quenath
Messages : 0
Inscription : 14 novembre 2003, 12:59

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par Quenath »

Comme je l'ai déjà dit précédemment, et cela se confirme par la guerre que se livrent Emeric et CBL (appuyée par Belfé), il y aura toujours les pour et les contre.

Quoiqu'il en soit, télécharger des musique sur Internet via Kazaa et co. reste du vol, même si ce n'est qu'un euro que l'artiste n'aura pas. Le problème c'est que 1 * nombre de téléchargement, ça commence à chiffrer sérieusement.

Sinon oui les Cd coûtent chers mais la vie en elle même est chère. Aujourd'hui on a rien sans rien (légallemement). C'est pourquoi on a inventé le boulot et qu'avec le boulot il y a le salaire....J'ai une petite stagiaire dans mon service qui bosse pour pouvoir s'offrir ses vacances, fringues, Cd.... Le boulot qu'elle fait est ch*** et sans aucune valeur ajoutée pour elle. Mais elle le fait consciencesement.

Le message est clair : aujourd'hui télécharger de la musique est devenu ILLEGAL. si vous souhaiter poursuivre dans cette pratique, faîte le à vos risques et périls et ne venez pas pleurez ensuite en disant : "je savais pas !" "je ne télécharge que un ou deux titre de temps en temps" "c'est pour une conso perso. je ne fait pas de revente derrière" "bouh ! c'est pô juste !"
Si vous voulez écouter de la musique : Acheter les CD ou passer par des sites de téléchargement payant.
Si vous n'avez pas assez d'argent : TRAVAILLER à mi-temps ou pendant vos vacances
Si vous n'êtes pas content, allez manifester dans la rue. Avec un peu de chance (et d'organisation) vous serez suffisament nombreux pour créer des collectifs pour faire pencher la balance politique de votre côté !!!!!

Quenath
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Messages : 0
Inscription : 04 septembre 2002, 09:49

Download or not download ? Topic officiel sur le P2P

Message par Emeric »

Je partage l'avis de Quenath sur ce point ! Tu veux de la musique et bien achète la !
Je regrette que certaines personne n'aient pas compris ce que je voulais dire qui est très simple et qui se résume parfaitement dans mon premier post (je ne parle ni des maisons de disque, je ne vois toujours pas d'ailleurs où JE parle des majors, ni de leur discours, ni de leur activité annexe de vente de matériel, ni de tout ce que vous voulez d'autres)
JE DIS : TELECHARGEMENT ILLEGAL = VOL ! Et ce qui le font non aucune excuse ! C'est tout c'est simple !
(l'ex avec la Bm était choisi pour mettre en évidence le fait que sur internet par sa facilité d'accès et son contenu permettait de se mettre dans l'illégalité la plus totale sans qu'on veuille le reconnaitre! Rien que d'entendre svt "oui mais sur le net, la musique : c'est gratuit " C'est un abus de langage je trouve, d'où mon souhait de recadrer les faits en prenant un ex sur un tout autre sujet, mais dans l'esprit c'est ca !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité