Zdenek a écrit :Oui y a une différence entre 10-20 euros et 0.
Mais avec ce raisonnement, il suffit de tout voler (le pain, les courses, les fringues...), parce que tout est trop cher et qu'en plus faut se lever de son canapé et c'est trop dur.
Quant au manque de moyens, avoir un ordi et l'ADSL c'est déjà pas donné à tout le monde.
Les plus gros téléchargeurs, je pense, sont des gamins qui ont grandi en pensant qu'il était normal de télécharger.
Cette activité reste, dans la plupart des cas, de la faignantise et de l'irrespect. Et ces mêmes gens se plaindront que blablabla la diversité culturelle alors qu'ils ne soutiennent pas les indépendants par leur démarche
Ca reste un avis personnel.
Bon, je vais tenter de répondre simplement, en prenant un exemple concret : moi
C'est bien simple. Je ne suis pas pauvre, mais je ne suis pas riche non plus. Mes parents sont ouvriers, je suis étudiant et je gagne environ 700 euros par an en travaillant un mois en tant qu'animateur. Si je veux consommer de la culture (musique, film), je passerai par la voix illégale car la voix légale est bcp trop chère pour moi. Si je devai compter sur mes économies pour écouter de la musique et voir des films, j'écouterai deux disques par an et je verrai pas plus de 5 films. De mes 15 à mes 20ans, j'ai gravé, téléchargé, en partant du principe militant que la culture se doit d'être gratuite et accessible à tous. Quand je voulai lire un bouquin, bd ou magazine, je ne pouvai pas me permettre de l'acheter, alors j'allai à la bibliothèque. Si je n'avais pas eu des moyens d'emprunter et de télécharger, jamais je n'aurai pu me constituer ma petite culture personnelle. Jamais je n'aurai vu ces centaine de films, datant des années 10 à aujourd'hui, jamais j'aurai découvert des styles de musique différent...
Alors, si j'ai piraté, ce n'est pas parce que je suis un feignant qui ne veut pas me lever de mon canapé, c'est que, simplement, j'ai toujours trouvé ca révoltant de voir que mon voisin, qui est plus con que moi mais qui lui est pété de thunes pouvait s'acheter une culture qui demeurerait pour moi inaccessible...