demande d'info sur le shôjo et les couleurs de chevelures!

Répondre
kathleen
Messages : 0
Inscription : 12 mai 2004, 18:16

demande d'info sur le shôjo et les couleurs de chevelures!

Message par kathleen »

Bonjour à tous,

Si je vous écris, c'est que vous me semblez bien connaître le manga et j'aimerais vous demander votre opinion.

Je fais ma thèse sur le shôjo et il y a un truc que je ne saisi pas. Peut-être pouvez-vous m'aider. Dans le shôjo "Ange mode d'emploi" (vol. 1 p. 178-179), le personnage principal, Tenko, est présenté quatre fois avec des couleurs de chevelure différentes. En effet, Tenko est représentée deux fois avec les cheveux foncés (noirs), une fois avec les cheveux pâles (blancs) et une autre fois présentant un intermédiaire entre le noir et le blanc grâce à lusage dune trame.

J'ai aussi remarqué que ce procédé avait cours dans d'autres shôjo.

Je cherche à savoir pourquoi les couleurs varient et quel impact ça a sur le lecteur et quelles conséquences ça a pour la lecture.

Si vous avez des idées, j'aimerais bien les connaître.

Merci!
Kathleen.
deslauriersk@yahoo.ca
http://www.cyberquebec.ca/culture-manga/
:)
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

demande d'info sur le shôjo et les couleurs de chevelures!

Message par Jade »

Personellement, j'aurais tendance a penser que c'est tout simplement une erreur due aux assistants qui se trompent dans leurs dessins. On pourra aussi penser qu'il s'agit la d'une recherche artistique, mais j'en doute.
kathleen
Messages : 0
Inscription : 12 mai 2004, 18:16

demande d'info sur le shôjo et les couleurs de chevelures!

Message par kathleen »

Merci Jade,

que penses-tu de cette théorie: pour intensifier une émotion, le mangaka change la coloration de la chevelure. Idem pour une révélation choc, une prise de conscience, ...

Merci.
Kathleen.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

demande d'info sur le shôjo et les couleurs de chevelures!

Message par nazonfly »

Dans le magazine Dragon Ball Z numéro 2, il est dit que :

Les cheveux blonds de Songoku quand il devient super-guerrier font allusion au tantrisme.
Apparemment il y aurait 7 "chakras" dans notre corps. L'un d'entre eux, le lotus à 1000 pétales, se situe au dessus du crâne. Et donc quand ses cheveux se dressent sur la tête, ça serait pour signaler que Goku a atteint l'épanouissement tantrique.

L'info est intéressante mais est, je pense, à prendre avec des pincettes :)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

demande d'info sur le shôjo et les couleurs de chevelures!

Message par Jade »

Possible, kathleen... Seulement, je trouve que cette option, si elle est valable (malgre mon statut de fan de manga, je suis tres sceptique quant a la qualite moyenne des bandes dessinees japonaises), ne sert qu'a mettre en avant le manque de capacite des mangakas a sortir des schemas des solutions de facilite. Ici, le fait de changer la couleur des cheveux montrent au lecteur qu'en quelque sorte il doit etre choque, a defaut de l'etre vraiment...
Avatar de l’utilisateur
lunia
Messages : 0
Inscription : 20 avril 2004, 06:09

demande d'info sur le shôjo et les couleurs de chevelures!

Message par lunia »

Doppelgänger a écrit :salu !
c'est peut-être bête, mais je pense que ça pourrait être du simplement au fait d'accentuer les différentes ombres et lumières, si on part du fait que les cheveux de tenko sont blonds à la base, alors s'il est dans un endroit très sombre, ils deviendraient noir, parce que la lumière vient par exemple sur le côté ou bien du dessous ou quelle soit tout simplement très faible ou quelque chose dans le genre et que lorsque tenko se trouve dans un endroit pas très très éclairé ses cheveux soient "gris" , puisque les trames sont souvent utilisées pour rendre des effets d'ombres, de contrastes etc etc , c'est ça qui m'a mis sur la voie, après j'dis peut-être des conneries.. à vous de voir :wink::bwehe:

moi j avoue etre assez daccord..
je pense que c une question de contraste le changement de couleur...
genre laisser des cheveux noir alors que l'environnement est nocturne par exemple, serait peut etre tro diffcile a rendre car il faudrai laisser les cheveux noirs mais joué sur els effets de lumière pour voir kil a qd meme une tignasse..
enfin bon je pense que c uniquement pour accentuer le contraste entre les différentes parties du dessin car en noir et blanc il ny a pas 36 solutions pour le faire

bizzzz
Avatar de l’utilisateur
cosmos
Messages : 0
Inscription : 16 novembre 2003, 18:16

demande d'info sur le shôjo et les couleurs de chevelures!

Message par cosmos »

[quote="Jade a dit :
Ici, le fait de changer la couleur des cheveux montrent au lecteur qu'en quelque sorte il doit etre choque, a defaut de l'etre vraiment...
Je ne comprends pas trop, là. On parle d'agir sur la couleur des cheveux d'un personnage
pour montrer par exemple son état de choc. Quel est le rapport avec l'émotion que ressent le lecteur au même moment ? s'il en ressent une, d'ailleurs. Dans cette planche de Nana, Nana Ôsaki est choquée par le poster qu'elle voit, mais je ne vois pas en quoi le lecteur devrait lui, être choqué.

Lunia"]moi j avoue etre assez daccord..
je pense que c une question de contraste le changement de couleur...
genre laisser des cheveux noir alors que l'environnement est nocturne par exemple, serait peut etre tro diffcile a rendre car il faudrai laisser les cheveux noirs mais joué sur els effets de lumière pour voir kil a qd meme une tignasse.. [/quote]
Pour distinguer des cheveux noirs sur un fond noir, les mangaka utilisent souvent un liseré blanc tout autour des cheveux pour que justement on puisse distinguer les contours. Là, je n'ai pas d'exemple de planche sous la main, mais on voit ça assez souvent. Je ne pense donc pas que ce soit l'explication principale.
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

demande d'info sur le shôjo et les couleurs de chevelures!

Message par Jade »

Bah pour moi c'est assez clair. On s'identifie aux héros en general, le fait de voir un personnage souffrir ou dans ce cas, s'etonner, suscite bel et bien des emotions, je pense qu'on est d'accord, non? Il est normal que l'on se sente proche des heros des fictions que l'on lit, c'est meme souvent le moteur de la lecture. Ce que je reproche aux mangas, c'est qu'a defaut de pouvoir reellement toucher les lecteurs par l'histoire et les personnages, on a tendance a mettre l'accent sur la mise en scene (aussi pour des raisons purement commercial). Le plan sur le visage du hero comme sur la planche dont tu nous donnes le lien est recurrent dans les mangas, et est sence accentuer l'aspect dramatique. C'est du moins mon point de vue.
J'emettais donc l'hypothese que les changements de couleur des cheveux font partie de cette mise en scene destinee a accentuer l'accent dramatique de l'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Eristoff
Messages : 0
Inscription : 21 avril 2004, 07:11

demande d'info sur le shôjo et les couleurs de chevelures!

Message par Eristoff »

a mon avis, tout le monde ici a raison, je m'explique:

on remarque effectivement des changements dans la couleur des chevelures, dues parfois à des erreurs d'impression, surtout en version francais( c'est le cas dans cerains inu yasha, ou pour quelques shojos édités chez soleil). La, on ne peut que reprocher aux éditeurs un travail médiocre....
Certains changements de couleurs sont dus à des erreurs de l'auteur ou de ses assistants, peut-être à cause de changement de matériel, d'utilisation de trames différentes, ou tout simplement, par manque de temps (parce que certaines chevelures sont particulièrement dures à dessiner). Il est aussi possible qu'a l'impression, certaines encres utilisées "passent" moins bien que d'autres (mais bon, ils travaillent avec du super matériel, donc ca m'étonnerait).
Enfin, le changement de couleur peut etre aussi lié a un effet de lumière, plus ou moins bien réussi, je vous l'accorde.Mais surtout, a mon avis, ces changements de couleurs sont significatifs d'un changement d'état du personnage. Ce changement de couleur provient donc des codes graphiques du mangas; telle que la pupille qui disparait pour symboliser la surprise, on peut donc penser qu'un fort blanchissement de la chevelure syblolise l'étonnement, et s'accompagne d'ailleurs souvent de la pupille blanche...

Je vais essayer (si j'ai le temps) de trouver des exemples à cela
Avatar de l’utilisateur
pandaman
Messages : 0
Inscription : 20 janvier 2004, 09:49

demande d'info sur le shôjo et les couleurs de chevelures!

Message par pandaman »

ah mon avis eristoff a raison
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités