Le Grand détournement

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vicious
Messages : 0
Inscription : 04 mai 2004, 13:54

Le Grand détournement

Message par Vicious »

Salut,

Je vous invite à vous procurer un film de toute urgence:"La Classe Américaine", aussi connu sous le nom de "Le Grand Détournement".

Bricolé par Chabat et ses potes y'a quelques années, ce film reprend des scènes de films américains cultes, avec entre autres Robert Redford, Dustin Hoffman, John Wayne, Orson Wells.....

C'est une grosse parodie, vraiment tordante que je vous conseille fortement.
Avatar de l’utilisateur
dasim
Messages : 0
Inscription : 20 juin 2003, 14:12

Le Grand détournement

Message par dasim »

Chabat fait seulement une apparition dans ce flim sur le cyclimse, juste le temps de prononcer une de mes répliques préférées : "des voitures dans des parkings, on aura tout vu..."
Avatar de l’utilisateur
Vicious
Messages : 0
Inscription : 04 mai 2004, 13:54

Le Grand détournement

Message par Vicious »

C surtout lui kil'a fait ce film; je savais meme po qu'on le voyait dedans.

Je v de ce pas le remater :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
dasim
Messages : 0
Inscription : 20 juin 2003, 14:12

Le Grand détournement

Message par dasim »

On ne le voit pas dans le film, puisque le film n'est composé que d'extraits de films ancien. Par contre, on entend sa voix à un moment, dans le parking sous-terrain, il joue le rôle de gorge profonde, l'indic.

Et je ne crois vraiment pas que Chabat ait participé à l'écriture. Je regarderais le générique, mais je me souviens que les auteurs étaient ceux de l'émission "ça détourne", des émissions ponctuelles de fin d'année sur canal.

Ca me revient ! Un de ces scénaristes était serge hazanavicius, le rôle principal de "delphine un, Yvan zero", de Farrugia. Mais de Chabat scénariste sur ce projet il n'y a pas.
Avatar de l’utilisateur
Vicious
Messages : 0
Inscription : 04 mai 2004, 13:54

Le Grand détournement

Message par Vicious »

Ben, c ce qu'on m'avait dit, autant pour moi
Enfin, c'est pas le problème,ce film c une bombe.
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Le Grand détournement

Message par KalistoR »

Ah quel bonheur!
Tu viens d'illuminer ma journée, Vicious, à la simple évocation de ce chef-d'oeuvre qu'est Le Grand Détournement - La Classe Américaine.

En fait, pour répondre à vos interrogations, on doit cette parodie délirante de Citizen Kane à Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette.
Chabat n'a participé à ce film que comme doubleur, tout comme Farrugia et Lafesse entre autres.

Rapidement, l'histoire...
Lors d'une croisière, on assiste à la mort tragique de George Abitbol (John Wayne), l'homme le plus classe du monde. Tout juste a-t-il le temps de murmurer dans un dernier soupir..."Monde de merde".
Allez savoir pourquoi, ces trois petits mots vont interpeler le rédacteur en chef d'un journal américain qui va alors dépêcher ses trois meilleurs journalistes d'investigation: Dustin Hoffman, Robert Redford et Paul Newman.
Et là, il ne vous reste plus qu'à vous pisser de rire dessus tant les dialogues sont excellents. Les répliques, pour ceux qui ont eu la chance de le voir, sont désormais mythiques...



Petit extrait du début du film, dialogue entre George 8) et José :mad: :

J: Ah voilà enfin le roi d'la classe! L'homme trop bien sapé!... Abitbol!

G: Ecoute-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. Tu fais un amalgame entre la coquetterie et la classe... Tu es fou! Tu dépenses tout ton argent dans les habits et accessoires de mode. Mais tu es ridicule!... Enfin, si ça te plait! C'est toi qui les portes. Mais moi, si tu veux mon opinion, ça fait un peu... Has-been!

J: Ah la vache! Moi, j'ai l'air has-been?!! J'en ai pour plus d'une barre de fringues sur moi!... Alors va te faire mettre!

G: Tu n'es vraiment pas très sympa! Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence. Je préfère partir plutôt que d'entendre ça, plutôt que d'être sourd...



Sachez qu'il existe par ailleurs deux autres épisodes: Le triomphe de Bali-Balo qu'on trouve aussi sous le nom de Ca détourne ou La Splendeur de la Honte ou L'invasion des Pervers Polymorphes, ainsi que Derrick contre Superman encore appelé Eine Große Fünf
. Un peu moins bons à mon sens mais toujours aussi excellents... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

Le Grand détournement

Message par Daggy »

:) Salut !
Je viens de tomber sur ce topic, et comme moi aussi j'estime avoir suffisamment de classe, je me permet de le déterrer pour savoir si quelqu'un aurait réussi à dresser la liste de TOUS les films qui ont servi de matière première à ce Grand Détournement ?

De mémoire, voilà ceux que j'ai repéré :

- Renard des Océans (John Wayne)
- Le Corsaire Rouge (Burt Lancaster)
- Les Hommes du Présidents (évidemment !)
- Jeremia Jonhson (Robert Redford)
- Detective Privé (Paul Newman)
- Le Jugement des Flèches (Charles Bronson)
- Attaque au Cheyene Club (Stewart et Fonda)
- Police Fédérale Enquête (Stewart) [j'en suis pas sûr]
- Delivrance (Ned Beatly)
- Vieil Homme et la Mer (Spencer Tracy)
- Autant en Emporte le Vent (Gable) [à confirmer]
- Vallée de Gwangi (James Franciscus)
- Une vierge sur un Canapé (Lauren Bacall)

... Si vous pouvez compléter cette liste alors le monde n'est pas aussi m*rd*que que ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Le Grand détournement

Message par KalistoR »

Beau travail Daggy, même si je n'ai pas trop eu le temps de tout vérifier... :wink:

Juste un lien pour obtenir l'intégralité du script de La Classe Américaine:

http://paclya.free.fr/div/script_flim.html

Bonne partie de rigolade.
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

Le Grand détournement

Message par Daggy »

:x Excellent le Script !
8) Avec ça, je vais sans doute débloquer quelques titres de films que j'ai malencontreusement oublié ! Allez ! Au boulot !
Avatar de l’utilisateur
Lionase
Messages : 0
Inscription : 27 novembre 2003, 02:49

Le Grand détournement

Message par Lionase »

Le crash de la fin est tiré de Mad Max...

:x tout le monde s'en branle... :x

je sors
Avatar de l’utilisateur
Igor Cunningham
Messages : 0
Inscription : 05 juin 2004, 23:20

Le Grand détournement

Message par Igor Cunningham »

Alors pour les amoureux de la Classe Américaine, à l'époque ou Canal se permettait de faire des émissions délirantes, La Classe américaine a deux petits frères : - Derrick Vs. Superman
- Le Triomphe de Bali-Balo
Derrick contre Superman ne fait qu'un petit 1/4 d'h. et reprend que des séries télé. Le scénario est simple, Derrick revient de vacances et apprend que la 5° n'existe plus, il veut remonter la chaine et donc rencontre pleins de personnages de grandes séries.
Le Triomphe de Bali-Balo ou la splendeur de la honte ou l'invasion des pervers polymorphes (Ce n'est qu'un seul film mais qui a 3noms) raconte la mise en place de Bugs Bunny comme Chef de la Télé. Il cherche une idée de concept pour les jeunes et demande à Philippe Dana & Valérie Payet. Ils cherchent et rencontrent des acteurs très connus.
Il dure 45m. et est entrecoupé de scènes filmées juste pour l'occasion, très sympa car mélange cartoons, films, séries... Il est délirant !

Tout le monde dit que les nuls ont bossés dessus car à l'époque les écrivains des films étaient ceux qui écrivaient aussi les sketches avec les nuls voilà tout. D'où leur présence pour les voix. A decouvrir de toute urgence !!! :P
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

Le Grand détournement

Message par Daggy »

:D Aaaaaaaah !

Image

En furetant sur le net, je suis tomber par hasard sur un site répertoriant les acteurs mythiques qui prêtent leurs silhouettes au flim La Classe Américaine. Au programme, petite bio diégétique, interactions entre personnages : [url=http://home.tele2.fr/darkbeber/Flim/BandeActeurs.htm" title="c'est par là...]c'est par là...[/url]

Un des plus beaux casting de l'histoire du ciné sans doute :bwehe:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité