Max Payne [jeux vidéos]

ninjardin

Max Payne [jeux vidéos]

Message par ninjardin »

Max Payne*...Un nom comme ça, généralement ça inaugure rien de bon, tout du moins pour le héros du jeu car pour le plaisir du joueur, c'est tout autres choses...

Max Payne, c'est 2 jeux déjà mythiques, un gameplay intuitif et simple, des gunfights incessants et une histoire, l'histoire de la vie de Max qui est pas libre du tout....Car Max c'est le genre de mec à pas lâcher prise quand il est sur une affaire même si il a tout les flics de la ville au cul avec en plus une société secrete qui veut sa mort (pour le premier opus) et quand il y a des flics pourris et une sombre conspiration dans les parages (deuxieme opus).Max, les ennuis, il sa fait un plaisir de se les coltiner et à chaque fois c'est du lourd, du brutal comme dirait Audiard.

Et pourtant, nous on en redemande du destin sombre et torturé de Max, car on est un peu sadique, on aime bien l'envoyer au casse pipe et dessinguer tout ce qui bouge à coup de fusil à pompe, de desert eagle, de M-16 ou de striker...c'est qu'il a des ressources le bougre et qu'il a une faculté bien à lui le "Bullet time"

Une petite révolution à lui tout seul ce "bullet time".C'est sur que ralentir le temps pour mieux visé et eviter les balles à la matrix c'est sympa et ça donne une autre dimension au jeux, surtout que dans le second épisode, la version a ete ameliorée et donc que maintenant, on reste à terre jusqu'à ce qu'on vide le chargeur sur ces foutus nettoyeur

Mais le point fort du jeu,c'est son atmosphere, son scenario, car ça pourrait etre un banal jeu de shoot à la dead to right ou true crime streets of L.A, mais le Max, il a une sacrée vie...

Entre le meurtre de sa femme et de son enfant, de son meilleur ami, de diverses trahisons par des personnes qu'il croyait connaitre, d'etre manipuler par des conspirateurs, de tomber amoureux d'une tueuse à gage, il en loupe pas une et encore plus que le scenario riche en rebondissement, c'est l'atmosphere qui se degage du jeu...

Le premier nous entrainait dans une affaire de drogues avec une atmosphere assez glauque, angoissant, oppressant, un malaise certain, le deuxieme nous entraine sur une histoire d'assassinat là, l'ambiance est plus au complot, au "qui est qui" et "qui est avec qui" les faux semblants sont nombreux, on a l'impresion d'etre manipulés de bout en bout on ne sait jamais où l'on vas et l'ambiance est toute aussi prenante mais moins sordide que dans le premier.

Mais attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, l'ambiance dans les deux jeux est exceptionnelle, c'est juste qu'elle se situe à deux niveaux differents du fait de 2 histoires differentes, le malaise ne se distille pas de la même façon.

Chose que je n'ais pas encore dites mais qui ne concerne que le second episode, le moteur havoc est une veritable merveille en ce qui concerne la gestion des collisions, des chutes de corps et de tous les objets en general, c'est plus des gunfights, c'est un ballet ou les morts executents des choregraphies en tombant sous nos balles...c'est joussif

Et que parler du fait de shooter avec le mp5 en dodgetime,zoom sur la tete et headshot le tout pour 5 mecs à la fois,que du bonheur...

MAIS ATTENTION, CE N'EST QU'UN JEU !!!!!! Ne faites pas la même chose chez vous ou à l'ecole ...

Donc Max Payne, ce sont des jeux dont on ne se lasse pas qui ont reinventés un genre en manque d'imagination et ils sont vraiment fort.

*Max Payne se prononce comme pain et en anglais pain= douleur, souffrance. Un nom predestiné ou simple hasard?
CBL

Max Payne [jeux vidéos]

Message par CBL »

Sympa la critique !
Quels grands jeux... quelle ambiance !
Raaa j'suis fan :x

(évidement, le nom du héros vient bien de "pain" = douleur).

Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous conseille de lire cette interview de Sam Lake, génial scénariste des Max Payne et qui a prété son visage au héros.

http://www.jivemagazine.com/article.php?pid=1881
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Max Payne [jeux vidéos]

Message par nazonfly »

CBL a écrit :Sympa la critique !

Oui pas mal nin :) Tes critiques sont de mieux en mieux!!

Mais pour revenir à Max Payne, je ne connais que le premier et ne parlerais donc que de celui-là...

Je suis d'accord avec les deux zouaves du dessus pour dire que ce qui prime dans ce premier opus c'est l'ambiance noire, oppressante avec sans cesse des allusions à la mythologie nordique, vraiment très original. Simple exemple : pour se soigner, Payne ne prend pas des trousses de secours, mais des antalgiques :)

Peut-être pour certains boulets comme moi, le "bullet time" est un peu difficile à prendre en main, mais dès qu'on y arrive, c'est LE PIED ULTIME...

Bref rien à redire sur ce jeu extraordinaire :)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
systry

Max Payne [jeux vidéos]

Message par systry »

Image

C'est lui CBL? Il a l'air un peu moins patibulaire quand même... :x
Répondre