Dans la série "J'aime les films de gladiateurs et j'assume!", je suis allé voir Troy, un film de Wolfgang Petersen avec entre autres Brad Pitt (horde de groupies prépubères: "Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!"), Peter O'Toole, Orlando Bloom (autre horde de groupies prépubères: "Orlandooooooooooooooo!!!"), etc... cela annonçait soit un grand spectacle comme seul Hollywood sait nous les faire, soit une énième bouse à 3 milliards de dollars!
Force est de constater que Troy tire plus vers la première option, sans pour autant satisfaire complètement. Commençons par les points négatifs: en gros, la mise en scène est complètement pompée sur "Le Seigneur des Anneaux", surtout lors des batailles. La caméra est toujours en mouvement, même pour le moindre plan large, ce qui accélère le rythme (le film étant censé résumer 10 ans de guerre en 2h30, c'était pas vraimet la peine!!). On se rend vite compte de la hauteur a laquelle Peter Jackson à placé la barre avec sa trilogie.
Par ailleurs, le film n'est pas vraiment une adaptation de l'Iliade, mais plutôt une relecture (ce qui est totalement assumé): la guerre de Troie est courte, on ne sait jamais vraiment qu'Achille est invulnérable, ... mais dans l'ensemble, ça passe plutôt bien.
Coté positif il y a également pas mal de choses à dire. Les acteurs sont dans l'ensemble plutôt bons, avec un jeu parfois minimaliste mais qui colle toujours aux personnages. Sean Bean (Boromir dans "Le Seigneur des Anneaux", eh oui, encore!!), qui joue Ulysse, est à mon sens celui qui s'en tire le mieux.
Petersen copie Jackson pour les batailles, et comme Jackson sait se servir d'une caméra (Petersen n'est pas manchot non plus!), les batailles rendent très bien. Le combat entre Achille et Hector est véritablement le sommet du film et aurait gagné à être un peu plus long.
Dans l'ensemble Troy n'est pas exempt de défauts mais comporte suffisament de qualité pour valoir le déplacement (surtout pour les amateurs de tragédies antiques et autre peplum). Un gros divertissement hollywoodien, certes, mais qui n'oublie pas d'être un film de cinéma avant tout!
Troie [Film avec des hommes en jupettes]
A noter que la critique de Nicolas est excellente ^^
http://cinema.krinein.com/troie-1541/critique-1545.html
http://cinema.krinein.com/troie-1541/critique-1545.html
En Ecosse, ca fait longtemps que ca se fait Belfé. Tiens toi un peu au courant de la vie à l'international
.

la mise en scène est complètement pompée sur "Le Seigneur des Anneaux", surtout lors des batailles
Je dirais même plus : la mise en scène des combats dans Le Seigneur des Anneaux est complètement pompée sur Jeanne d'Arc de Besson (hihi).
le film n'est pas vraiment une adaptation de l'Iliade, mais plutôt une relecture
Oui, oui. D'ailleurs l'épisode du Cheval de Troie n'apparaît pas dans l'Iliade d'Homère, mais dans son Odyssée. Ah ! Ces américains ! Y sont vraiment fort pour "adapter" à leur sauce, non ?Je dirais même plus : la mise en scène des combats dans Le Seigneur des Anneaux est complètement pompée sur Jeanne d'Arc de Besson (hihi).
le film n'est pas vraiment une adaptation de l'Iliade, mais plutôt une relecture
Moi, j'aimerai souligner la jolie interprétation de l'acteur australien Bana (Hector) et c'est vrai que le duel entre Bana et Pitt pulse un max ! J'ai même remarqué que Brad Pitt utilisait une botte secrete à la Henri de Lagardère (le Bossu)... Tiens, pour l'info, j'ai lu quelque part que Pitt (Achille) s'était fracassé le talon pendant le tournage du film (hihi). Si ça c'est pas de l'interprétation abusive du personnage j'm'y connais pas !
Sinon, ben, Troy est plutôt un bon peplum. Les 2h45 passent assez rapidement. Sans plus.
:)