le rock francais n'existe pas ?

yugo
Messages : 0
Inscription : 12 janvier 2003, 21:09

le rock francais n'existe pas ?

Message par yugo »

dave grohl ancien batteur de nirvana guitariste des foo fighters a dit"le rock francais n'existe pas ils ne font que suivre les tendances des groupes anglais et américain "
bon il a tee le batteur d'un des groupes qui marqueront l'histoire de la musique mais bon meme si l'on en as pas beaucoup on a qd meme de tres bon groupes frenchies noir desir notamment que peut on dire d'indochine et de téléphone si l'on peut les classer rock ils ont vraiment un certain style
j'aimerais connaitre votre avis sur cette question qui me tourmente
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4517
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

le rock francais n'existe pas ?

Message par Guillaume »

Je n'ai qu'une chose à répondre : on peut être doué tout en ayant la grosse tête :wink:
Avatar de l’utilisateur
mr pink
Messages : 0
Inscription : 11 novembre 2002, 19:58

le rock francais n'existe pas ?

Message par mr pink »

Je n'ai qu'une chose à dire, quand tu fais des interviews depuis 15ans, il t'arrive de dire des conneries. Sinon force est de remarquer qu'il n'y a pratiquement aucun groupe de rock français à renommée internationale...Dave Grohl a p'tet pas la groose tête finalement.
yugo
Messages : 0
Inscription : 12 janvier 2003, 21:09

le rock francais n'existe pas ?

Message par yugo »

il faut avouer que les francais s'exportent mal c'est dommage car je crois qu'il y as vraiment un potentiel dave grohl pense ce qu'il veut c'est sa facon de le formuler qui me gène( enfin il faut faire attention a l'interprétation des journalistes ils ne sont pas toujours clair a ce sujet)toujours est il qu'il faut faire attention a ce qu'on dit ( sans kurt il ne serait peut etre pas là )
enfin je me suis peut etre mal formulé je voyais ce forum plus comme celui du rock francais que de dave grohl
Avatar de l’utilisateur
mosquito
Messages : 0
Inscription : 11 novembre 2002, 15:26

le rock francais n'existe pas ?

Message par mosquito »

Si dave grohl a dit ça, c'est tout simplement parce qu'il s'y connait rien au rock français, normal le peu de groupe français qui le mérite ne sont pas exportés, déjà que le rock est très peu médiatiser en France, je vois mal coment nos groupes pourraient etre connu à l'échelle mondiale ou au moins européenne. J'y connais pas grand chose au rock français mais à part Noir désir et Matmatah, y'en a aucun que j'aime vraiment.

Pleymo ne sont absolument pas originaux et je pense qu'entre eux et Grohls, c'est plutot eux qui remportent la palme de la grosse tète, j'dis pas que leur musique est pourrie, mais ça m'étonne pas que ça reste entre nos frontières...

Perso j'aime pas Indochine, pour plusieurs raison, mais je m'étalerais pas sur le sujet parce que ça sert pas à grand chose.

Et de toutes façon, si ce que disais Grohl était totalement faux, ben y'aurais plus de groupes français connus ce qu'il n'est pas le cas puisque (c'est mon avis) aucun groupe arrive à avoir une réel identité, un vrai son, y'a eu la vague néo-métal par exemple, mais quand tout le monde tourneras le dos à c'te musique qu'est-ce que feront les "suiveurs"? soit ils disparaitront, soit il s'adapterons au nouveau courant venu des USA ou d'Angleterre...dommage, c'est pas ce qui manque de bon musiciens en France.

Yugo, certe sans Nirvana Dave Grohl ne serait pas si reconnu dans le milieu du rock, mais si il est là aujourd'hui c'est aussi grace à son talent, avant lui (tu le sais surement déjà) beaucoup de batteurs ce sont succédés à Nirvana, mais c'est lui qui est resté jusqu'à la fin. C'est un excellent batteur, il chante bien, il métrise bien sa gratte, il compose de très bonne musiques, mais c'est surtout un excellent batteur et ça m'étonnerais que ce soit seulement grace à Cobain.
yugo
Messages : 0
Inscription : 12 janvier 2003, 21:09

le rock francais n'existe pas ?

Message par yugo »

bon d'accord g été un peu méchant il est un exellent batteur il s'est impoé comme batteur du groupe qui pour moi est un ds meilleurs de tous les temps et cala mérite amplement le respect

mais il faut avouer que NIRVANA est un groupe pastrés équilibré toute l'inspiration (ou presque )vient de kurt mème si evidemment on ne fait pas un groupe seul et dave et chris sont trés bons

le problème n'est pas là car si l'on compare nirvana et les foofighters (difficile ) :shock: on sent qd meme une réelle différence de style certes mais aussi d'inspiration je ne pense pas qu'en tant que leader des foo fighters il puisse critiquer si violemment

mais bon je ne suis pas en mesure de le juger non plus , je ne sais ce qu'il a écouté ni dans quelle circonstances il a dit ca revenons au problème de comment se comporte le rock francais

alors pour moi noir désir par exemple est vraiment un groupe inspiré les paroles trés engagées sont exellentes et je les trouve bien suppérieurs aux foofighters mais cela reste un avis strictement personnel

indochine vit sur l'aventurier chanson bien sympathique qu'il est difficile de classer rock (mème trés ce n'est pas du rock mais dans le magasin on le trouve a rock francais...) bon dernier album je dirais sympathique aussi mais c'est tellement gonflant d'avoir entendu j'ai demandé a la lune 3 fois par jour cet été que je comprendrait une certaine lassitude ...

téléphone par contre sera selon moi un groupe qui marquera ou plutot non certaines chansons resteront seuls les vieux fans se rappelleront de leur auteur

bon sinon encore matmatah jj goldman ..; pas trés appuyé tout ca on reste peu c'est vrai et tout cela commence a viellir mai bon gardons espoir
peut étre verrons nous sortir bientot de vrais groupes rock du pays du cammenberg et je ne parle pas des rappeurs de pleymo :D
Avatar de l’utilisateur
IceMan55
Messages : 0
Inscription : 09 octobre 2002, 18:13

le rock francais n'existe pas ?

Message par IceMan55 »

mosquito a écrit :Pleymo ne sont absolument pas originaux et je pense qu'entre eux et Grohls, c'est plutot eux qui remportent la palme de la grosse tète, j'dis pas que leur musique est pourrie, mais ça m'étonne pas que ça reste entre nos frontières...

Il paraît que Pleymo marche très bien au Japon, mais c'est vrai qu'à part çà le rock français a plutot tendance à rester dans nos frontières
Avatar de l’utilisateur
mr pink
Messages : 0
Inscription : 11 novembre 2002, 19:58

le rock francais n'existe pas ?

Message par mr pink »

yugo a écrit : alors pour moi noir désir par exemple est vraiment un groupe inspiré les paroles trés engagées sont exellentes et je les trouve bien suppérieurs aux foofighters mais cela reste un avis strictement personnel

noir désir un groupe inspiré....? ça existe encore noir désir?
Des paroles très engagées mais excellentes...ouais enfin si tu parles par là de leur vieille rengaine communiste et anti-mondialiste, je trouve pas ça excellent...d'autant plus quand tu vois ce qu'ils avaient réussi à faire sur leurs premiers albums...(avant 666-667 club).
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

le rock francais n'existe pas ?

Message par CBL »

Moi j'ai bien aimé leur dernier album. Ca change c'est sur mais il est bien trippant.
Invité : ne prend pas les gens de haut car tu connais les pixies. Tout le monde connait les Pixies...
Anofreze
Messages : 0
Inscription : 25 décembre 2002, 02:46

le rock francais n'existe pas ?

Message par Anofreze »

evidemment il parait peu probable que Grohl connaisse bcp de trucs dans la scene rock française, probablement pas assez pr se permettre ce qu'il a dit (dsl mosquito :P ). De toute façon , faire des généralités n'a jamais été qqchose de bien.

Berurier Noir, Telephone, Autour de Lucie ,.... dans des styles certes différents, sont pour moi des bons groupes de rock/punk français.
Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 11:56

le rock francais n'existe pas ?

Message par Loic »

Contrairement à ce qui a ete dit, je trouve la scene rock francaise actuelle riche et variée. Je citerais pèle mele: Mass hysteria, noir désir, Lofofora, Merzhin, pleymo (meme si on n'aime pas forcément), Artsonic, watcha, indochine, mickey 3d, tarmac...
Avatar de l’utilisateur
mr pink
Messages : 0
Inscription : 11 novembre 2002, 19:58

le rock francais n'existe pas ?

Message par mr pink »

P'tet bien Groveuch, mais aucun de ces groupes n'a la moindre renommée internationale...c'était juste ce que je voulais signaler et qui peut expliquer la phrase de Dave Grohl.
Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 11:56

le rock francais n'existe pas ?

Message par Loic »

Ok, mais le sujet amène plus à un débat sur las cène rock francaise, plus que sur ce qu'a pu dire un mec sans doute défoncé (mais néanmoins très talentueux)
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

le rock francais n'existe pas ?

Message par CBL »

Désolé j'avais mal compris (surtout que Fight CLub fait partie de mes films cultes). Mais les gens qui ne s'enregistrent pas, je trouve ca bizarre.
Avatar de l’utilisateur
sithjediblue
Messages : 0
Inscription : 17 décembre 2002, 01:32

le rock francais n'existe pas ?

Message par sithjediblue »

Je pense aussi que les groupes français ont du mal à s'exporter parce qu'ils ne se demarquent pas assez de leurs modèles. Difficile de trouver des groupes avec une idendité bien a eux. Autre chose, même si je n'ai pas la prétention de connaitre très bien le rock français, j'ai des amis qui ont monté un groupe de rock, pas de metal (ce qui est finalement quelque chose de rare), et ils je découvre par leur intermédiaire des groupes montants comme Psykup, ou Aqmé (je sais plus si ça s'écrit comme ça) ou encore Eehls (Je sais pas non plus si ça s'écrit comme ça !). Mais je dois dire que malgré leur performance live qui sont intéressante (bonne communication avec le public), niveau construction musicale, c'est pas trop ça... Et pourtant, ils commencent à être sérieusement connu et reconnu, mais j'avoue que je ne suis pas fan. Comparé au groupe de mes amis, nommé Steelcage, ( http://www.steelcage.fr.fm ), qui font un effort pour avoir une mélodie et une construction musicale vraiment plaisante. Et je ne dit pas forcément ça parce que je les connais, même si ça influence forcément, ce qui est normal, mais j'essaie de rester objectif. De façon a vous donner une meilleure idée, on va mettre en ligne une nouvelle version du site avec de nouveaux extraits. Mais bon, il faut garder à l'esprit que ces enregistrements seront fait avec un matériel non pro.
(désolé pour les fans des groupes que j'ai cité plus haut, je ne cherche à insulter personne, je donne juste mon opinion)
yugo
Messages : 0
Inscription : 12 janvier 2003, 21:09

le rock francais n'existe pas ?

Message par yugo »

alors sithjediblue comme j'ai bien aimé ton avatar et aussi le fait que tu parle de tes amis steelcage (moi mème étant dans un groupe )je suis allé voir leur site j'ai écouté les extraits et comme tu l'as dit les enregisrements sont pas d'exellente qualité on entend trop la basse et pas assez la guitare et le champ mais les paroles sont sympa et on sent en effet qu'il y as une recherche musicale je leur souhaite donc de rencontrer quelqu'un qui pourra leur permettre de s'épanouir totalement
:)
Avatar de l’utilisateur
sithjediblue
Messages : 0
Inscription : 17 décembre 2002, 01:32

le rock francais n'existe pas ?

Message par sithjediblue »

Merci Yugo, j'espère aussi qu'ils vont réussir à percer, ce dont je ne doute pas d'ailleurs. Bon, c'est vrai que les extraits sont en pauvre qualité, mais c'est aussi du à la compression mp3 excessive pour eviter la diffusion, surtout qu'a l'ouverture du site, les morceaux n'étaient pas encore sous copyright, d'ou le fait que le groupe flippait de se faire piquer les idées. Ben ouais, mieux vaut être prévoyant dans un monde de pourris. Mais je préviendrais dès qu'il y aura du mieux, je pense sincèrement qu'ils feront partie du paysage Rock Français de nouvelles génération. C'est pas parce qu'on est perdu dans un département du fin fond du Sud ouest (le Gers) qu'on ne peut pas se permettre d'avoir de l'ambition !!
yugo
Messages : 0
Inscription : 12 janvier 2003, 21:09

le rock francais n'existe pas ?

Message par yugo »

correct moi c l'aveyron y as pas d'infériorité a avoir on est pas plus con ke le reste du monde méme si on mange de l'aligot et du roquefort
mais ce n'est pas le sujet
revenons au rock francais les groupes les moins connus en font partie et je suis toujours content d'améliorer ma culture musicale car on peut trouver d'exellents groupes pas connus :!:
com tu l'as dit c clair qu'ils doivent craindre le piratage mais en mème temps c dommage d'avoir de la moin bonne qualité pour faire son trou eh oui c dur d'ètre un groupe de musique surtout quand on voit les daubes qui réussissent (avec un passage dans le lit du producteur (pour ne pas faire de bip)) :evil:
enfin l'important c de se faire plaisir [/b]
TEN8TY
Messages : 0
Inscription : 30 août 2003, 13:02

le rock francais n'existe pas ?

Message par TEN8TY »

noir desir c'est finit avec la connerie de Cantat :(

-Edit de Lestat : jeu de mot de mauvais aloi :x -
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

le rock francais n'existe pas ?

Message par Lestat »

C'est pas parce que le rock est un dérivé du jazz et que par conséquent il n'est pas né en France que notre beau pays ne compte pas d'artistes talentueux.
Noir Désir, Mass Hystéria, Lofofora, Silmarils...pour les plus connus

Certes, le rock français à moins de branches : le grunge français par exemple, je sais pas si ça existe. La pop française, assez peu, remplacée par la variété.
Mais en métal ou en punk par exemple, il y a un noyau dur indéniable.

Toute musique est faite pour être partagé. Pour moi, la création d'un courant ne dépend que de l'évolution d'un autre. S'en approprier un me semble donc un sommet de ridicule.
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
Leaz
Messages : 0
Inscription : 22 août 2003, 18:02

le rock francais n'existe pas ?

Message par Leaz »

Juste une petite information Pleymo est un grouppe qui viens du luxembourg est non de la france...
Avatar de l’utilisateur
Red Dawn
Messages : 0
Inscription : 28 août 2003, 09:15

le rock francais n'existe pas ?

Message par Red Dawn »

Vous avez déjà écouté "Eiffel" et "Aston Villa"? Vous ne les considérez pas comme un espoir du rock français? :) Je dis ça sans ironie, comme vous ne les citez pas, je me posais la question.

Pour ma part, je constate que j'accroche très peu aux groupes de rock français, à part peut-être Noir Désir.
Aucun groupe français ne parvient à éclipser les Beatles, Radiohead ou Pink Floyd, à moins qu'il en existe mais qu'ils soient totalement inconnus. Les chefs de file de la pop/rock sont anglo-saxons, c'est leur "spécialité", qu'on le veuille ou non. S'il y a de bons groupes en France, ce n'est peut-être pas alors dans le pop-rock qu'il faut regarder, mais dans un autre style que les français maîtrisent mieux, qu'ils auraient inventé. Peut-être qu'un jour, les français inventeront un style de musique complètement génial, au succès planétaire et que les anglo-saxons tenteront en vain d'imiter ("french touch"??)... Qui sait?
:D
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

le rock francais n'existe pas ?

Message par Val Lazare »

Je trouve que Eiffel fait vraiment des trucs intéressants alors qu'Aston Villa peut être qualifié de non-groupe. Et je suis d'accord pour dire que les français n'ont pas fait preuve d'une grande originlaité ces dernières années.
Dans le genre Pink Floyd, y'a Triangle qui fut un groupe assez bon.
Pour Lestat, y'a un groupe grunge du nom d'Erratum qui avait commencé à faire des demos sympa...après avoir donné un concert le soir du réveillon dans un MacDo, ils ont décidé d'arrêter le cauchemar et ont splitté... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Noisy
Messages : 0
Inscription : 13 août 2003, 19:42

le rock francais n'existe pas ?

Message par Noisy »

Leaz a écrit :Juste une petite information Pleymo est un grouppe qui viens du luxembourg est non de la france...


Es tu sur de ce que tu avances? :o
Moi je suis preque persuadé qu'ls sont francais.
En fait, il faudrait aller sur le site officiel mais flemme oblige , ce ci restera un mystere.
Avatar de l’utilisateur
Leaz
Messages : 0
Inscription : 22 août 2003, 18:02

le rock francais n'existe pas ?

Message par Leaz »

Le chanteur est luxembourgeois sa j'en suis sur j'ai vus un interview de lui par bernard pivot je crois et il nous parler de son pays natal..

Sinon le grouppe est peut etre classer dans les francais enfin juste pour signaler sa ! ( un artiste luxembourgeois sa cours pas les rues :lol: )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 0 invité