Les Chevaliers de Baphomet : Le Manuscrit de Voynich [PS2]

Avatar de l’utilisateur
SLammy
Messages : 0
Inscription : 18 avril 2004, 12:49

Les Chevaliers de Baphomet : Le Manuscrit de Voynich [PS2]

Message par SLammy »

Toute la communauté nostalgique des pointn click à la Sam et Max attendait ce nouveau jeu de Charles Cecil. Ce dernier est le créateur de lunivers des CDB (nous utiliserons cette abréviation tout au long du test). Avec son studio Revolution Software, il avait réussi à rendre le pointn click populaire sur Psone, grâce notamment à un humour ravageur et des énigmes hyper-complexes. Il fallait également compter sur les graphismes 2D pour rendre le visuel dignes dun dessin animé. Ainsi le premier opus connut une séquelle : Les Boucliers de Quetzalcoalt tout aussi réussi, puis une adaptation sur GBA. Aujourdhui, Charles Cecil et Revolution Software sattaque à un gros morceau : rénover la série sur la 128 bits de Sony.

Les fans des premiers épisodes retrouveront avec joie les deux héros qui ont fait leur bonheur. Ainsi Georges Stobbart et Nicole Collard devront encore déjouer ensemble une conspiration mondiale. Pourtant, au début de laventure, nos deux amis sont séparés. Georges est devenu avocat spécialisé dans les brevets aux Etats-Unis et il est appelé pour aller au Congo où il doit rencontrer un inventeur qui a découvert une machine à mouvement perpétuel. Il prend le premier avion disponible : un vieux coucou piloté par un Australien alcoolique. Manque de chance lavion sécrase en Afrique au bord dune falaise et menace de tomber. Ceci est le point de départ de laventure de Georges.
Nico commence l'histoire en France dans les rues de Paris. Elle a rendez-vous avec un jeune informaticien qui prétend connaître les raisons dune proche fin du monde. Malheureusement, Nico le retrouvera assassiné par une mystérieuse tueuse. Cette dernière avait une perruque brune et se faisait passer pour Nicole auprès de linformaticien. Par la suite, on apprendra que Vernon, linformaticien avait réussi à décoder le Manuscrit de Voynich et une société ayant pour nom le Secret des Templiers seraient mise en cause. Ainsi débute une investigation longue et fastidieuse.
Comme vous pouvez vous en douter lhistoire possède une grande importance dans LCDB. Il ne faut en aucun cas décrocher au risque de ne plus rien comprendre au niveau des énigmes. Le jeu de Charles Cecil privilégie les phases de réflexion aux phases daction. Cela se ressent dans la difficulté du jeu. Une soluce est plus que recommandée si vous navez jamais joué à un Pointn Click où les énigmes sont tirées par les cheveux. Cette difficulté élitiste offre une durée de vie plus que correcte. Malgré tout, les moins patients dentre vous risquent de se lasser à tourner en rond pendant des heures pour rechercher le moindre indice.

LCDB passe pour la première fois en 3D après les deux premiers épisodes en 2D. Cela passe par les personnages. Charles Cecil a opéré un relookage de ses protagonistes. Georges paraît plus adulte et semble avoir gagné en maturité. Il approche la trentaine et savère être moins vivace quavant. Quant à Nico, elle a gagné en sex-appeal avec son jean et son top moulant. Une sorte de Lara Croft au look plus urbain. Dailleurs ses animations rappellent beaucoup certains mouvements de lhéroïne dEidos mais toutefois en beaucoup plus raide. Les PNJ sont dans lensemble réussis. Seul défaut, la synthèse labiale qui rend compte de la coordination entre voix et muscles du visage, nest pas toujours parfaite.
Vous allez enquêter aux quatre coins de la planète et LCDB est une véritable invitation aux voyages. Du Congo jusquen Egypte en passant par lAngleterre, Paris et Prague ; les lieux visités vous dépayseront. De plus, il respecte fidèlement lambiance réelle de lendroit. Ainsi les rues de Paris sont soignées quoique très stéréotypées. Le lieu plus réussi reste Glastonbury qui avec son ambiance british multiplie les clins dil aux premiers opus. On remarquera le travail apporté aux ombres pour donner un rendu réaliste. Cela se ressent dans les niveaux à Prague. On regrettera laliasing omniprésent dans les décors et qui aurait pu être évité.
Le visuel ne serait rien sans la très bonne ambiance sonore qui rythme le jeu. La musique se fait discrète mais il faut reconnaître quelle est très variée. De plus, elle est épaulée par des bruitages qui font souvent office de fond sonore. Mention spéciale pour les oiseaux matinaux du parc parisien. Les doublages comptent parmi les meilleurs du jeu vidéo et on retrouve les voix et laccent des premiers opus. Lhumour est omniprésent et de nombreux clins dil sont faits encore faut-il les comprendre. Globalement la bande son est une performance appréciable.

Charles Cecil a délaissé le pointer-cliquer, caractéristique qui avait fait le succès des deux premiers volets. Le créateur a une volonté dinnover même si le résultat final semble mitigé.
Première nouveauté, la disparition de la souris Psone oblige le joueur à se diriger avec le pad. De ce fait, Cecil a crée un système intuitif. Ce dernier fait intervenir des touches contextuelles un peu à la Zelda. Lorsquun élément du décor est en surbrillance, les touches indiquent une action à exécuter. Il suffit alors dappuyer sur la touche correspondante. Simple et efficace, ce système peut paraître trop basique par rapport à lexploration quil fallait faire avec le pointeur de la souris. De plus, il faut shabituer à contrôler son personnage comme dans un Survival-Horror et la prise en main nest pas immédiate. On regrette les caméras mal placées qui gênent la progression par moment.
Deuxième nouveauté, la possibilité de faire des sauts permet des phases de plate-forme dans certains niveaux. Ainsi nos deux personnages peuvent grimper à léchelle, se placer contre un mur, pousser des caisses ou même sagripper à des rebords. Ces phases rappelle énormément un autre jeu anglais, Tomb Raider. Malgré tout, sauter ne représente pas un défi infaisable car la moitié des sauts sont précalculés et il suffit simplement dappuyer sur une touche. Un principe simple mais a-t-il vraiment sa place dans un jeu daventure ? Là encore, les avis sont mitigés.
Troisième nouveauté, la présence de phases dinfiltration reste anecdotique. Malgré tout, il faut souligner cet effort fait pour donner un peu de diversité au gameplay. Malheureusement ces phases sont plus que basiques et elles prennent trop le pas sur la réflexion et lexploration pure. Les puristes du jeu daventure crieront au scandale quant aux autres, il risquent de trouver ses phases un peu trop rébarbatives.
Dernière nouveauté, les cinématiques sont interactives à la manière dun Shenmue. On trouve donc des Quick Time Event. Par exemple, dans le second niveau, la tueuse vous menace avec son gun. Prête à tirer, vous appuyez sur le bouton action pour prendre une poêle et stopper la balle. Mais la tueuse est toujours là. Grâce au bouton action, vous ouvrez la porte du frigo et faites fuir la meurtrière. Ce type dépreuve est intéressant dans ce type de jeu même si elles sont dune facilité déconcertante. Léchec ne sera pas sanctionné par un Game Over et vous redébuterez au début de la cinématique.

Loin de lexcellence des deux premiers volets, ce nouveau CDB reste un bon jeu daventure et une référence faute de mieux sur PS2. Les fans de la série peuvent se jeter dessus si ce nest déjà fait. Les puristes seront peut-être déçus par le virage effectué par Cecil. Quant aux novices, ils peuvent essayer même ils pesteront contre la difficulté des énigmes. Quoi quil en soit, les aventures de Nico et Georges vous feront passer des nuits blanches devant votre télévision.
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Les Chevaliers de Baphomet : Le Manuscrit de Voynich [PS2]

Message par hiddenplace »

Très sympa et très développée, ta critique!
:kwak:
Je suis une grande fan des deux premiers volets, et ma première réaction fut bien sûr de crier au scandale, pour le passage de la 2D à la 3D (pour moi plus au détriment de l'expressivité des personnages)...mais j'aime bcp les jeux d'aventure, et vu qu'ils se font relativement rares aujourd'hui et que les premiers Chevaliers de Baphomet étaient un réel plaisir à jouer, je pense que je me jetterai quand même dessus...quand il sera à 15 euros!! (dans un an?)
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Les Chevaliers de Baphomet : Le Manuscrit de Voynich [PS2]

Message par CBL »

Excellente critique !
J'avoue ne jamais avoir fait les CDB.
Je préfère un petit Monkey Island 4 ou Day Of The Tantacle !
Avatar de l’utilisateur
SLammy
Messages : 0
Inscription : 18 avril 2004, 12:49

Les Chevaliers de Baphomet : Le Manuscrit de Voynich [PS2]

Message par SLammy »

CDB manque d'humour même si ça reste par moment assez drôle sans être tordant... La principale qualité du jeu reste la diversité de gameplay qu'il essaye d'insufler avec quelques phases de plate-forme à la Tomb Raider....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité