Festival de l'insolite [à Paris]

hiddenplace
totoro dodendron

Message par hiddenplace »

Bon, je sais que c'est peut-être un peu tard (car les réservations et les places filent vite), mais du 27 mai au 1er juin, soit de jeudi à mardi prochain, a lieu au Théatre de la cité le Festival de l'Insolite, série de spectacles de marionnettes (entre autres).

Petite présentation (source: info du théatre de la marionnette):

les Scènes Ouvertes à l'Insolite
un festival de la jeune création en marionnette contemporaine

du 27 mai au 1er juin 2004

Théâtre d'ombres, théâtre d'objets, trapèze, jonglage, chant lyrique...
La 5ème édition des Scènes Ouvertes à l¹insolite propose des formes inédites de manipulation autour d'une quinzaine de spectacles.

Le festival vous invite en effet à découvrir ceux qui inventent la marionnette de demain, qu¹ils soient issus d¹écoles supérieures de marionnette, de cirque ou d¹arts plastiques, en programmant des artistes mettant en évidence le rapport de l¹objet et du corps.

De l¹ombre à l¹objet en passant par la vidéo, ces premiers spectacles livrent les univers très personnels d¹une dizaine de jeunes compagnies et artistes indépendants français ou européens.
Les spectateurs peuvent découvrir jusqu'à 4 spectacles par soir selon le parcours choisi.

programme complet sur http://www.theatredelamarionnette.com

envoi du programme sur demande au 01 44 64 79 70
info@theatredelamarionnette.com

Voilà, je pense que certains (qui sont sur Paris) peuvent être intéressés, donc allez voir le programme... les prix sont assez intéressants, 10 à 18 euros pour un parcours de 3 spectacles, donc n'hésitez pas (s'il reste de places) :)
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons

Message par nirnaetharnoediad »

Ca se situe où ce théâtre?
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons

Message par nirnaetharnoediad »

Merci bien :) Peut-être que l'on se croisera, quit sait :wink:
hiddenplace
totoro dodendron

Belfégore a écrit :merci de l'info ! :)
tu vas aller voir quoi, toi ?

J'ai enfin réussi à réserver (après plusieurs essais téléphoniques), et finalement le parcours D que je voulais voir vendredi est complet. Je vais donc voir uniquement Le livre de la nuit vendredi soir (mais ça revient plus cher un seul spectacle)
Et, ô joie, j'ai pu avoir le parcours H dimanche, c'est-à-dire: Petites migrations/ La cruauté se rêve...cirque de chambre/ Solo S.

Je suis HEU-REU-SE!! :x

Voilà, peut-être se croisera-t-on! :)
hiddenplace
totoro dodendron

Je reviens de la première pièce de mon périple, Le livre de la nuit (le monologue d'un nain qui relate et analyse ses relations avec son entourage, sa mélancolie acerbe face à l'incompréhension dont il fait preuve et qu'il subit, l'abus de pouvoir dont il est victime...)

Ce qui me reste vraiment, c'est un texte très fort, fataliste, douloureux et teinté d'une ironie qui met le doigt là où ça fait mal (difficulté de trouver sa place quand on n'est pas dans la "norme"), et bien sûr une scéno très forte également: des jeux d'ombres, qui marque le rapport d'échelle entre le nain et le reste du monde, des bruits évoqués de manière poétique et des chants un peu dissonants qui troublent le calme du monologue (mention spéciale à l'acteur qui joue le nain, très juste et pas trop zélé)
Je suis donc rentrée chez moi très secouée, touchée, et en même te^mps inspirée par ce que j'ai vu (les ombres et les couleurs)

Voilà, je vous reparlerai certainement des trois autres spectacles que je verrai dimanche, et qui sont plus portés sur le jonglage, les marionnettes et le trapèze... (en gros, plus tourné vers un rapport direct au corps)

Pour le reste du festival, pour ceux qui veulent réserver des places, il doit surtout rester des places pour les spectacles de lundi et mardi, à ce qu'on m'a dit... :)
hiddenplace
totoro dodendron

Ben en fait, c'est la Compagnie du Livre de la Nuit!!...et le titre exact de la pièce était en fait: Le livre de la nuit/ Chronique d'un nain de cours (d'après le roman Le nain de Pär Lagerkvist); l'acteur qui est aussi le metteur en scène, s'appelle Donatien Guillot. C'est son premier spectacle en tant que metteur en scène, mais il a apparemment déjà pas mal joué dans d'autres pièces!
hiddenplace
totoro dodendron

Euh, en fait, moi non plus je n'avais pas compris pour le nom de la compagnie... :gloups:

En tout cas, il y a plus de précision sur le site http://www.theatredelamarionnette.com, je pense!

:)
Répondre