Baby14 a écrit :Ben y a hard core et hard core!
Pour moi l'hard-core c'est de la techno!
Petit cours d'histoire sur le HxC
Hardcore : Le hardcore est né au début des années 80 aux Etats-Unis. Musicalement, à cette époque, il ny avait aucune différence avec du punk, la différence se trouve autre part : le but du hardcore est de réussir ce que le punk a toujours raté : lunité. En effet le hardcore prône lunité punk/skins , noirs/blanc ( cf le morceau "United & strong" dAgnostic Front ), ainsi que des vieilles valeurs punk comme le DIY ( Do It Yourself ), cest à dire un hymne à lindépendance.
Géographiquement, dans les années 80, on trouve les groupes Bad Brains ( groupe de rasta !! ) ou Minor Threat ( 1er groupe de Ian McKaye de Fugazi ) à Washington D.C., Black Flag ( faut-il les présenter ? ) ou les Dead Kennedys en Californie et Agnostic Front, Murphys Law, Cro-mags ou encore Warzone à New-York.
Dans les années 90, cest surtout vers New-York que se tournent les regards en matière de hardcore notamment avec larrivée de Madball ( groupe du demi-frère de Roger Miret dA.F. ), Biohazard ( qui est maintenant le groupe le plus célèbre et qui fut lun des 1ers à mélanger HxC, métal et hip-hop ) ou encore 25 ta life ( fondé par le charismatique Rick Healey ) et Sick of it All. Le hardcore salourdit et devient de plus en plus métal, très influencé par le brutal-death et surtout par Slayer.
Un mouvement du HxC né dans les 80s prend une place de plus en plus importante : le straight-edge .Un bon SxE ne boit pas et ne fume pas ( les SxE sont reconnaissable par la croix quils ont sur le dos de la main et ils mettent des XXX partout ). Certains sont végétariens ( militants pour la cause animale ) ou encore suivent la règle : "pas de sexe avec un(e) partenaire dont ils ne sont pas amoureux". Le groupe SxE le plus célèbre est Youth of Today. ( Lien Str8 :
http://straightedge.free.fr/ )
La scène européenne est aujourdhui assez importante avec Do or Die, Backstabbers et Arkangel en Belgique, la France a connu quelques gloires HxC comme Stormcore, Seekers of the truth ou Ananda, il reste encore Kickback, Forest in blood ou L'Esprit du Clan pour les plus connus. La Suisse est championne pour les bourrins ultra-brutaux et ultra-techniques flirtant avec le grindcore avec des groupes tels que Shora, Knut ou Nostromo ( que lon pourrait même plutôt étiqueter grind ). La tendance actuelle est effectivement au HxC mélangé au métal extrême ( Meshuggah est la plus grosse influence ) et les plus grands groupes actuels sont Converge, The dillinger escape plan et toute la scène suisse en général. Le message nest carrément plus le même que celui des 80s, et le HxC se concentre plus sur les sentiments humains. Le HxC est donc un mouvement qui a énormément évolué, et qui aujourdhui représente une sérieuse alternative aux « linkinbizkitroach ».
En remerciant Anarch-x pour le site
http://www.metalfrance.net