[Reillanne - 04] Un village circassien

psody

Message par psody »

Résumé d'une discussion entre moi et un pote vendredi sur MSN:

psody: tu fais quoi de beau ce week-end?
pote: je pars dans un bled paumé pour un festival d'art de rue
psody: ah, ca peut etre cool.
pote: ben viens!
psody: c'est quoi le programme?
pote: deambulation et cabaret-concert
psody: chouette, un bal de bouseux, j'arrive!

Bref, je me remet en [mode mauvais esprit OFF] et je pars à Marseille retrouver mon pote et hop, direction Reillanne, petit village de 1200 habitants à une 15aine de kms de Manosque.

Niveau paysage, on n'est pas decus.
Et Reillanne est un village tres joli:

Image

bref, un petit tour au marché pour acheter de quoi grailler (hum... de la bonne charcuterie, du bon vin, du bon fromage...) et c'est parti pour la deambulation.

Ya pas beaucoup de jongleurs et les organisateurs sont plutot contents de nous voir debarquer avec nos costumes rouges et notres accordeon. Allez hop, on y va.

Premiere surprise au premier arret de la deambulation : un frigo et à linterieur, la tete dans le compartiment freezer, une femme en train de chanter. Un tres beau tableau, du talent, bref, un bon moment. Sen suivent au fur et à mesure de la deambulation plusieurs tableaux plus ou moins conceptuels sur le temps, avec entre autre un sablier accrobate et des chasseurs de temps le long dune facade (photos à venir si ca vous interesse). Bref, je commence dejà à etre tres agreablement surprise par la qualité des manifestations de ce petit village au cours de la deambulation.

Et puis vient lheure du Cabaret.
Une contrebasse, une guitare, des percus diverses et variées, une chanteuse et cest parti.
Un jongleur, des massues ah lenfoiré, il les passe trop bien ses figures !
Et sa continue ! Une girafe (grand monocycle), des echasses, une danseuse de flamenco, un couple daccrobates (arf, trop jalouse), une bataille entre un monocycle et une contrebasse, des triplettes de belleville qui arrivent en trotinette geante, des rolas-bolas, un accrobate-escaladeur, des peintres, des torches, du chant, de la fete..... Et le tout enchainé de facon tellement fluide. Et au fur et à mesure que le spectacle se deroule je realise que le contrebassiste est le mari dune des chanteuses, quune autre chanteuse est linstitutrice du village, que la jeune accrobate habite la maison de derriere bref, que tous ces talents sont issus du village meme. Et quand jinterroge un villageois sur lorigine de cette tradition circassienne, on me repond quon ne sait pas, que cest comme ca, que le village est particulier. Et on rajoute quon aurait facilement pu faire venir deux fois plus de monde sur la scene.
Prenez n'importe quel village de France et essayez d'y trouver 3 personnes capable de monter sur une scene pour y faire un spectacle! Allez à Reillanne, y'a un elevage!
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons

Message par nirnaetharnoediad »

Tu étais à Reillanne ce week end!! J'adore ce village :) Celui dont je viens de parler, Vachères, est à 10 km au dessus de Reillanne.
*toute contente*

Edit: excusez moi pour mon enthousiasme un peu trop débordant :wink:
psody

Message par psody »

En fait, je connais tres peu le village vu que j'y ai juste passé 2 jours mais le peu que j'ai vu... j'ai adoré!
C'est un peu loin de Toulouse, c'est bien dommage, j'y retournerais bien tres souvent!
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons

Message par nirnaetharnoediad »

Personnellement j'y vais régulièrement, je vais y passer quelques semaines incessament sous peu. Toute la région est agréable à visiter et à vivre, calme et belle. Maintenant j'arrète de flooder et je calme ma joie, désolée :wink:
Enfin je te conseille ainsi qu'à toute personne sensée d'y aller maintes et maintes fois :)
psody

Message par psody »

Bon alors, à la demande générale de Belfé, je mets quelques photos.

Dans le frigo

[img]http://www.psody.com/photos/Reillanne/frigo1.JPG" alt="frigo1.JPG" />

Un semeur de temps le long d'une facade : en fait, du sable ocre représentait le temps, quelqu'un au dessus de lui faisait couler du sable d'un grand sablier, un autre rattrapait le temps perdu en dessous...

... et evidemment, il fallait remonter le temps...

... pour que le temps passe dans le sablier...

... que l'on retourne...

En ce qui concerne mes amis jongleurs... un petit passing au dessus d'un gars à velo qui se demandait un peu ce qu'il faisait là.

Et là seule photo du spectacle, la girafe (apres j'avais plus de piles...)
psody

Message par psody »

Belfégore a dit : :D c'est super, ce que tu nous racontes psody andré a écrit :C'est vrai que c'est chouettement écrit

Merci :gloups:

Psody

PS: j'ai hésité avant de le poster, j'avais peur que ca gonfle tout le monde.
PPS: Chuis timide, mais j'me soigne
PPPS: Ma premiere critique!!! Yeah!
Baby14

Message par Baby14 »

ça donne envie d'y avoir été!
C'est un festival qui recommencera l'année prochaine?
J'adore les festivals de rue dans le genre et sur Calais avec Jours de Fête je suis gatée(surement une critique à venir)
Répondre