Cinéma Allemand

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AliceInWonderland
Messages : 0
Inscription : 12 décembre 2003, 14:03

Cinéma Allemand

Message par AliceInWonderland »

Hé oui, après Good Bye Lenin sorti en France en octobre 2003, nous n'avions pas eu de film allemand à présenter. Pourtant, lors du festival de Cannes, un film en compétition est resté quelque peu dans l'oubli, eh oui, je parle bien du film de Hans Weingartner (réalisateur autrichien) : Die fetten Jahren sind vorbei (avec Julia Jentsch, Stipe Erceg et Daniel Brühl).
On nous dit que les relations franco-allemandes se resserent de plus en plus, mais je n'ai appris la présentation à Cannes de ce film que par la presse allemande.
J'en viens presque à me demander si nous connaissons beaucoup de films allemands. Bien sür, Cours Lola et ce film cité plus haut GBL sont restés dans quelques mémoires, mais sinon ? :?

PS / Si quelqu'un a des infos que la sortie du film DfJsv
en France (si un jour il sort en France), je suis comment dire, très intéressée ! :)
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Cinéma Allemand

Message par Wax »

C'est vrai que le cinéma allemand n'est pas très connu. Il nous a quand même donné pas mal de chef d'oeuvres, cf les premiers films de Fritz Lang (M le Maudit, Le testament du Dr Mabuse, par exemple, actuellement réunis dans un coffret DVD que je ne saurais trop vous conseiller :) ). Il y a aussi les films de Werner Herzog, et je me rappelle d'un film vu il y a 3 ou 4 ans et que j'avais trouvé sympa: Anatomie avec justement l'actrice de Lola.

A part ca, j'avoue mon inculture en matière de cinéma allemand, surtout moderne. :) Mais si vous avez de bons films à me conseiller, je suis preneur!!
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Cinéma Allemand

Message par Lestat »

Ah, Anatomie ! c'est bien bon comme film. :D

En Allemagne, on trouve aussi toute une scène de gore crade : des réalisateurs comme Olaf Ittenbach, Andreas Schnaas....
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Cinéma Allemand

Message par KalistoR »

Ah le cinéma allemand... :stp:
Plein de petites merveilles trop peu souvent citées.
Ecoute, AliceInWonderland, je te prépare pour ces prochains jours une petite liste des perles germaniques parce que là, j'ai pas trop le temps... :?
Avatar de l’utilisateur
Filipe
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:29

Cinéma Allemand

Message par Filipe »

Il y a aussi das Experiment, expérience un peu râtée de télé réalité en milieu carcéral...
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Cinéma Allemand

Message par schiste »

...
Avatar de l’utilisateur
AliceInWonderland
Messages : 0
Inscription : 12 décembre 2003, 14:03

Cinéma Allemand

Message par AliceInWonderland »

KalistoR a dit : Ah le cinéma allemand... :stp: Plein de petites merveilles trop peu souvent citées. Ecoute, AliceInWonderland, je te prépare pour ces prochains jours une petite liste des perles germaniques parce que là, j'ai pas trop le temps... :? Merci KalistoR, c'est gentil de ta part ! Figo a écrit :Il y a aussi das Experiment, expérience un peu râtée de télé réalité en milieu carcéral...
Celui là je le connais, j'ai même l'affiche dans la chambre (eh oui...) :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
froo
Doublure de Jean Lefebvre
Messages : 632
Inscription : 03 juin 2003, 20:07
Localisation : Au soleil
Contact :

Cinéma Allemand

Message par froo »

et [url=http://www.schuhdesmanitu.de/" title="Der Schuh des Manitu">Der Schuh des Manitu, personne ne connaît ?? :bwehe:
bon... un peu normal... vu que c'est un pur trip allemand... des comiques qui font la parodie de Winettou, saga mythique, d'abord dans les bouquins de Karl May, puis dans l'adaptation cinématographique...
ça se passe dans l'ouest sauvage, avec des indiens, et des cow-boys...
Hi-la-rant... :lol:


bon, sinon, j'ai beau être à moitié allemande, mais je ne m'y connais pas trop en cinéma allemand... :gloups:
à part, Harte Jungs, une espèce de teen-movie à l'allemande (le mec se réveille un matin avec popol qui lui parle...), hum... dans un autre genre
Hamm (avec angoisse). - Mais qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui se passe ?
Clov - Quelque chose suit son cours.


Photos sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Cinéma Allemand

Message par KalistoR »

Comme promis Alice aux pays des merveilles, je vais essayer de faire ca bien, par chronologie.
Ma sélection est donc... roulements de tambour:

- Das Kabinett des Doktor Caligari de Wiene (1919).
- Nosferatu, eine Symphonie des Grauens de Murnau (1922)
- Metropolis de Lang (1926)
- Der Blaue Engel de von Sternberg (1930)
- M - Eine Stadt sucht einen Mörder de Lang (1931)
- Das Testament des Dr. Mabuse de Lang (1932)
- Die Tausend Augen des Dr. Mabuse de Lang (1960)
- Der Amerikanische Freu
nd de Wenders (1977)

Et ma collection s'arrête là, bref que des classiques.
Comment ca, ca se voit que j'aime bien Fritz Lang???? :roll:
Avatar de l’utilisateur
AliceInWonderland
Messages : 0
Inscription : 12 décembre 2003, 14:03

Cinéma Allemand

Message par AliceInWonderland »

On peut aussi se rappeler de films un peu plus anciens comme ceux de Rainer Fassbinder (Deutschland im Herbst par exemple...). Quelqu'un en a déjà vu ?
Banane
Messages : 0
Inscription : 05 septembre 2003, 19:49

Cinéma Allemand

Message par Banane »

En fait, le ciné allemand, qui avait très bien commencé avec Messieurs Lang, Murnau, Sternberg, Ophuls, Lubitsch, etc a été décapité par Hitler (qui a gardé Mme Leni R. aux 5 vies). C'est vrai que le cinéma muet était propice à l'expressionnisme et au romantisme allemands.
Ensuite, tous ces maîtres ont émigré à Hollywood qu'ils ont enrichi de leur "german touch" et ont produit au seconde vague américanisée (Wilder, Preminger, Ullmer, Siodmack, Sirk, etc). Ce sont ces auteurs qui ont su le mieux critiquer et mettre en scène les rouages de l'american way of life.
Avec Fassbinder, Sybergerg, Herzog dans les années 70, on a cru qu'une 2ème vague allait naître, mais elle est retombée aussi vite qu'elle est apparue (c'ets vrai que Fassbinder est mort jeune). C'est Wenders qui a dit que "Aujourd'hui, les réalisateurs allemands se rencontrent dans les aéroports, et... rien d'autre".

Banane
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Cinéma Allemand

Message par Baby14 »

Bon...moi y a un réalisateur qui me plait bien et c'est Bernhard Wicki...
...il a été notamment nommé comme personnage dans Effroyable Jardins de Michel Quint.

Sa filmographie:
1958 > Warum sind sie gegen uns?
1959 > Die Brücke (le pont)
1960 > Das Wunder des Malachias
1961 > The Longest Day (le jour le plus long)
1963 > Der Besuch (la rancune)
1965 > Morituri
1967 > Die Träne (court métrage)
1970 > Das falsche Gawicht
1971 > Karpfs Karriere
1976 >Die Eroberung der Zitadelle
1977 > Curd Jürgens - Der Filmstar, der vom Theater kam
1984 > Die Grünstein - Variante
1986 > Sansibar oder der letze Grund
1989 > Das Spinnenntz
Banane
Messages : 0
Inscription : 05 septembre 2003, 19:49

Cinéma Allemand

Message par Banane »

J'ai osé oublier Pabst, qui a signé 2 magnifiques portraits de femme avec Louise Brooks. J'ai pas vu "la rue sans joie" qui, parait-il, est du même niveau.

Banane
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Cinéma Allemand

Message par KalistoR »

baby14 a écrit :1963 > Der Besuch (la rancune)

J'adore les traductions francaises des films étrangers. Les anglophones ont appelé ce film The Visit, un peu plus normal...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : DotNetDotCom.org [Bot] et 2 invités