windtalkers , les messagers du vent [film]

ninjardin

Message par ninjardin »

Un film de John Woo, avec Nicolas Cage, Adam Beach, Christian Slater, Roger Willie et Mark Ruffalo

Durant la Seconde Guerre Mondiale, les Etats Unis, las que les Japonais décodent leur message, décident d'utiliser un code à base du lagage Navajo.Pour cela, ils engagent désormais dans les troupes d'assauts des navajos en guise de transmetteur avec un soldat charger de proteger les navajos et le code à tout prix, jusqu'à tuer le navajo afin que les japonais ne le capture pas vivant.

John Woo en realisateur d'un film de guerre, ça ma fait aussi bizarre que lorsque j'ai appris que Ben Affleck allait être Daredevil...Bon, vous me direz, John Woo c'est pas n'importe qui, c'est The Killer, Le Syndicat du crime, Volte Face, Mission Impossible (on zappe le dernier) donc du sérieux pour coordonner de l'action, des gunfights, kung-fu et des cascades en moto ou voiture.

Nicolas Cage, n'est pas trop mal non plus.Il a déjà bossé avec Woo sur "Volte Face" "Snake eyes" de De Palma c'etait du sérieux "A Tombeau Ouvert" de Scorsese , que du bon et seulement quelques rares faux pas donc du sérieux.Même si son jeu reste sensiblement pareil pour les scènes de melodrame, côté action et faire le frappadingue il connait.

Reste Christian Slater, belle gueule capable du meileur comme du pire mais surtout du pire mais il a déjà oeuvré avec Woo sur "Broken Arrow"

Donc sur le papier un film qui peut avoir de la gueule.Mais sur le papier seulement.

Car passé l'introduction sur la déchirante séparation dans le camp navajo, la premiére bataille dans le bocage, on s'ennuie ferme.Les batailles sont telephonées, ça pète de partout, à chaque fois il y a un pauvre crétin qui veut aller sauver son pote blessé alors que tout le monde lui dit non et à chaque fois c'est ralenti de la camera et zoom sur le visage surpris du sauveteur d'un jour en train de se faire traverser de part en part par les balles. On lui avait pourtant dit...
Alors celui avec le lance flammes, on se demande tout le long du film quand il va se prendre une balle dans le reservoir et ben ça ne loupe pas, c'est quand il veut sauver une enfant qu'il se la prend. Remarquez aussi la profonde philosophie du lance flammeurs " je grillais des saucisses sur la plage, et maintenant je grille des hommes, c'est moche la guerre"

Cage nous fait sa performance avec le minimum syndical, il nous la joue tourmenter par ses hommes mort sous ses yeux lui disant "enfoiré.." et on a droit à la scène des rememorations toutes les demi heures...
il se la joue même heros de guerre qui n'en a rien à foutre des decorations mais qui veut juste crever c'est pourquoi il fonce toujours dans le tas en premier et qu'aucune balle ne le touche...

Les navajos sont donc de braves types là par hasard et maniant la machette comme des pros mais pret à se sacrifier pour la bonne cause.

Reste la sequence finale, ou les hommes montrent que finalement ils arrivent à surmonter leur peur et à sauver la 8ème Compagine de blindés,
on a même droit à la scène de sauvetage du navajo par Cage alors qu'il se prend toutes les balles qu'il aurait du prendre durant le film..Il a pa pourtant compris que tout ceux qui veulent sauver quelqu'un meure?!!!

J'ai oublié de parler de Slater, disons qu'il est dans le film comme dans ma critique, invisible...

Un mauvais Woo, trop "America First" malgré du sang des bléssés et des fusillades
Lestat

Message par Lestat »

J'ai adoré de film. Il est beau, le sujet est original et le tout est bien ficelé.
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
ninjardin

Message par ninjardin »

c'est vrai que c'est un sujet dont on parle peu voire même pas du tout.

mais je me suis quand même ennuyé ferme surtout qu'il dure 2 heures.j'ai l'impression que Woo avait du mal à diriger tout les figurants les batailles sont trop confuses.

il fait ici avec deux armées ce qu'il fait d'habitude avec 2 gars donc on perd un peu les pedales
Répondre