The Offspring [Musique]

nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

The Offspring [Musique]

Message par nazonfly »

Tout le monde connait sans doute ce groupe aux multiples tubes : Come out and play, Self Esteem, Pretty fly (for a white guy), Conspiracy of One pour ne citer que ceux-ci...

1989 - The Offspring
[img]http://images.amazon.com/images/P/B0000 ... ZZZZZ_.jpg" alt="B00004SFZ3.01._PE6_SCMZZZZZZZ_.jpg" />
Composé de Greg K (basse), Noodles (guitare), R. Welty (batterie) et Dexter Holland (chant), The Offspring sort son premier album. Un album sobrement intitulé "The Offspring", véritable nom du groupe. Ces nouveaux-nés font un punk-rock rafraichissant dans la lignée de Pennywise, NoFX ou encore Bad Religion. Ce n'est pas pour rien que ce premier brûlot sort chez Epitaph, véritable creuset de punk-rockitude. 11 titres envoyés tel quels comme au bon temps des Ramones et une critique engagée
I guess we're all just soldier
But she was only 6 years old
Left to die by strangers
Her family waits

dans Jennifer Lost the War (sans doute une des meilleures chansons de cet album), sans oublier Tehran ou encore Kill the president (Bush père???).
Cet album restera toutefois assez méconnu du grand public malgré ses qualités indéniables.
Après les succès des albums suivants, The Offspring sera réédité en 1995.

1992 - Ignition
[img]http://images.amazon.com/images/P/B0000 ... ZZZZZZ.jpg" alt="B000001IP0.01.LZZZZZZZ.jpg" />
Débutant sur ces quelques mots sybillins "Fuck fuck fuck", Ignition est un album largement moins puissant que le premier. On commence à entendre ce qui fera The Offpsring par la suite, des mélodies sympathiques, un brin énervées, des refrains accrocheurs. Peut-être l'un des moins albums du groupe. Tout passe bien dans le lecteur mais rien ne ressort vraiment si ce n'est une semi-ballade, Dirty magic, et encore... 12 petits titres et s'en vont.

1994 - Smash

A l'époque bénie où le monde entier découvrit Rage against the machine, Nirvana et autre Radiohead, sortit Smash par Offspring, le petit "The" ayant sauté au moment de la production. C'est ainsi qu'ils furent longtemps appelés symplement Offspring.
Rien que la pochette nous met tout de suite dans le bain. Un squelette qui sera largement repris sur des T-shirts (ah j'en avais même un tout bleu) nous montre que le groupe a haussé le ton. La production est très punchy, et rapidement les tubesques "Self Esteem" et "Come out and play" squattent le haut des charts. On découvre les dreadslocks de Dexter et les grosses lunettes de Noodles dans le clip de Come out, et ainsi commence la folie offspringienne. Rien n'est à jeter dans cet album de 14 titres, et 10 ans après il est toujours d'actualité et les petits Blink ou Sum 41 doivent envier cet opus flamboyant.
Chantons tous ensemble : Lala lalala lalala
I wrote her off for the tenth time today

A noter le petit morceau de musique tout à la fin de la toute dernière chanson Smash.
Smash est un de ces albums que je considère indispensable à toute discographie.

1997 - Ixnay on the hombre

Difficile de se succéder à soi-même. [url=http://musique.krinein.com/Metallica-L- ... -1392.html" title="Metallica">Metallica l'a vu à ses dépens avec les controversés Load et Reload. Et The Offspring n'échappera pas à la règle. Désormais ils seront taxés de commerciaux dans le plus mauvais sens du terme. Emporté par le succès de Smash, Ixnay se vendra bien, même si certains seront déçus par cet album très pêchu. De très bons titres sont pourtant présents dans cet album à l'artwork étrange. Mais ici point de refrains aussi accrocheurs que Come out and play, et c'est peut-être un des défauts de l'album.
J'ai tendance à trouver à cet album une consonnance mexicaine, mais peut-être n'est-ce dû qu'au titre.
On peut noter sur Ixnay le petit intermède Intermission, qui marque une pause dans l'enchaînement des titres, et suivi par le single All I want et son Yah yah yah de départ.

1998 - Americana

Retour sur le devant de la scène avant ce Conspiracy of One et son single Pretty Fly (for a white guy), qui fut entendu ça et là dans une version totalement épurée, sans guitares ni rien. Rien que d'y repenser ça me donne froid dans le dos. Cependant quelques chansons valent vraiment le coup, "Walla walla", "The kids aren't alright" ou encore la sympathique reprise de Feelings de Morris Albert.
Cet album est peut-être celui du tournant, quand The Offspring a abandonné le punk-rock pour se consacrer à des choses plus dansantes, balancées, enfin vous voyez le genre. Bizarrement c'est aussi à ce moment qu'ils ont changé de maison de disque, abandonnant Epitaph pour céder aux sirènes de Sony.
Une chanson se démarque du lot, la toute dernière encore une fois "Pay the man" au rythme indien (de l'Inde) hypnotisant, puis revenant au bon vieux punk-rock de chez mémé. C'est la chanson type qui saoûle un peu au départ, mais qui finalement passe très bien après plusieurs écoutes et ne fait que s'améliorer. Shut up you talk too much.
Sans oublier la petite mélodie cachée, type mexicanos. On sent qu'ils viennent de Californie ces petits gars.

2000 - Conspiracy of one
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
jazzmaster

The Offspring [Musique]

Message par jazzmaster »

j'adore 8)
euh pas offspring, mais ta critique :wink:
CBL

The Offspring [Musique]

Message par CBL »

Excellent comme critique !
En grand fan d'offspring, je suis comblé.
En réécoutant bien Splinter, j'arrive à apprécier quelques titres bien énergiques mais c'est vrai que la partie Ska est à vomir :lol:
Juliette

The Offspring [Musique]

Message par Juliette »

ska c a dire?

c koi ska? :x
http://www.lost.eu/75873 ==> don't lose the game
Danorah

The Offspring [Musique]

Message par Danorah »

Bon euh moi je n'y connais rien à Offspring, mais le ska c'est un style de musique, assez rythmé et festif, je crois. (Exemple : La Ruda Salska, renommés en La Ruda il me semble, et puis No Doubt aussi a quelques influences ska dans certaines de leurs chansons.) Il existe aussi des groupes de ska-punk, un espèce de mix des deux. Je ne peux pas en dire plus, désolée... :gloups:

Très bien ta critique en tout cas, Nazgul :)
La petite folle monstrueuse
Juliette

The Offspring [Musique]

Message par Juliette »

he svp vous pouvez citer des chansons de lalbum splinter ou c'est du ska?

comme ça je saurais ce que c'est.

merci
Wax

The Offspring [Musique]

Message par Wax »

Sur Splinter je sais pas mais sur Smash, What happened to you (pas trop sur du titre :gloups: ) peut a mon sens etre considere comme du ska.

P.S: desole pour l'absence d'accents, je viens de demenager en Angleterre pour mes etudes et les claviers la bas, ils connaissent pas les accents... :kwak:
Juliette

The Offspring [Musique]

Message par Juliette »

svp pouvez me dire pour lalbum splinter parce que la jai pas smash... :ooops:
Répondre