Final Fantasy 8 [Jeu Video]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

Final Fantasy 8 [Jeu Video]

Message par systry »

La sortie de Final Fantasy VIII (dites simplement FF8) en 1998, si j'en prends pour exemple mon cas personnel, va provoquer un gigantesque engouement et une précipitation vers ce jeu qui peut, à tort, s'annoncer comme une sorte de suite chez les néophytes qui (comme moi), ont découvert la série de Squaresoft avec le 7ème opus.
Comme je viens de le dire, c'est le principe de chaque nouvel épisode des FF, le 8ème n'est pas une suite du 7. Ca tout le monde le sait mais c'est pour souligner le fait que la rupture qu'il a causée vis-à-vis de beaucoup de fans du 7 est bien réelle.

S'il n'est donc pas la suite du 7 (je me répète), rappelons donc les ingrédients qui ont fait le succès de cet opus: des personnages très attachants, pour la plupart très réussis, possédant chacun leur propre histoire, un scénario assez complexe et riche, un système de jeu de rôle basé sur les points d'expériences qui vous font passer des niveaux et augmenter vos caractéristiques, un univers graphique fascinant. Voilà un petit condensé, les puristes m'enverront des e-mails d'insultes si j'ai oublié quelque chose de capital.
Venons en donc au 8. En choisissant "Nouvelle Partie" dans le menu d'accueil, la première chose qui va vous sauter aux yeux, c'est l'aspect graphique et la musique. Pour l'époque, les cinématiques de FF8 sont réellement impressionnantes, notamment la première, menée par une musique d'une grande qualité. Vous prenez contact avec Squall, le héros principal, successeur de Clad en quelque sorte, tout de suite après, en le contrôlant dans un didactitiel inavoué qui est l'obtention d'une G-Force.

Parlons des personnages, puisqu'on y est. Squall varie légèrement de Clad, le côté asocial reste, seulement il est un peu plus jeune et s'avère également assez tourmenté, et amoureux d'une belle jeune fille, sans qu'il veuille se l'avouer. La fille qu'aime Squall, Linoa, est elle aussi éprise de lui et est un personnage phare de l'histoire, à la personnalité touchante et attachante. En bref, une parfaite héroïne. Malheureusement les autres personnages n'auront pas vraiment le même pouvoir attractif que ceux de FF7.
De là à dire qu'ils sont tous ratés, je me suis un peu emporté une fois, mais non, c'est sûrement excessif. Seulement leur personnalité un peu figée a tendance à suivre fidèlement certains clichés énervants, alors qu'il était difficile, dans FF7, de cerner totalement la personnalité de persos comme Rouge 13, Tifa, ou Barrett. Trop prévisibles, les protagonistes déçoivent pas mal, Zell est le prototype du petit garçon turbulent, Selphie est son alter ego féminin, Irvine, qui reste assez comique, est l'éternel looser séducteur de ces dames, et Quistis, la plus fade niveau personnalité, représente l'amante secrète de Squall, l'instructrice éprise de son élève, jalouse de Linoa qui a ses faveurs. C'est mimi hein? Edea est assez intéressante et le petit coup de thêatre vers le milieu du jeu y est pour beaucoup.
Autre thème très important dans les FF, le combat! Premièrement, le système de combat aléatoire (Pshhhhhhh!) qui peut en éreinter quelques uns est bien sûr toujours utilisé. C'est au niveau du système de combat qu'on a droit à pas mal de changements. Le mécanisme d'association de G-Forces (invocations représentant: la foudre, la glace, le feu, la protection, etc...) et de Magie est très efficace, et permet de faire de vos personnages de véritables bêtes de guerre, et pour peu que vous sachiez un minimum y faire, vous pourrez même devenir trop
puissant pour les boss que vous rencontrerez, chose qui était bien plus difficile dans FF7. La faute revient sûrement à ce principe de vol de magie, pas très gracieux mais très efficace puisqu'on peut en voler autant qu'on veut à un monstre.
Pour le reste, ces fameuses G-Forces permettent l'apprentissage de nombreuses et variées capacités qui permettent, lorsqu'elles sont toutes acquises, de pouvoir quasiment tout faire dans les combats, et même dans le jeu.

Une fois passés en revue les personnages et les combats, que reste t-il? Le scénario et les graphismes!
Tout d'abord, le jeu est très beau. Certes les décors de l'environnement ne sont pas en 3D, mais le dessin est dans l'ensemble plutôt admirable et varié. Seuls les combats et la carte du monde sont faits en 3D, et même si la qualité est moindre, cela reste largement potable. Le jeu est coupé par pas mal de cinématiques de très bonne qualité, même si parfois on peut avoir l'impression, comme pour certains passages du scénario, que les créateurs se sont dits "ouah on va leur en mettre plein la vue", menfin cela reste mon avis.
Le scénario justement, est digne d'un FF7. Plutôt subtil, pas toujours facile à comprendre (l'histoire de Laguna et ses compères n'est pas évidente au début), et pourtant toujours axée sur le même but au final, c'est à dire sauver le monde avec une poignée d'adolescents, honnêtement, il ne déçoit pas. Il est sûr que certains passages de l'histoire, ou d'autres, énervent forcément (pour ma part c'est le passage à Esthar, puis l'espace), alors que d'autres amènent en le joueur un plaisir jubilatoire (j'aime beaucoup l'attaque du vaisseau galbadien) mais l'ensemble demeure équilibré.
Au final, Final Fantasy 8 se trouve être un jeu agréable, qui vous donnera du fil à retordre si vous voulez le finir entièrement (battre le Minotaure, acquérir toutes les G-Forces, maîtriser toutes les capacités, acquérir toutes les cartes).
8/10
Avatar de l’utilisateur
Groquik
Messages : 0
Inscription : 07 janvier 2004, 22:51

Final Fantasy 8 [Jeu Video]

Message par Groquik »

J'adore ce jeux !!!

Je l'ai recommencé du début plusieures fois (trois je crois) dont une des parties qui comptabilise plus de 80 heures de jeu !!! (c'est cependant loin de FFX ou là j'ai 110 heures, mais ça fait longtemps que je bouffe le dernier boss en 1 coup :wink: )

C'est à mon sens le meilleur des FF (oui oui, je sais les puristes, c'est le 7 le meilleur... :x )

Tres bonne critique que tu nous fait là, je conseille à tout le monde ce jeux, qui en plus est sorti en version PC depuis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alim
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2003, 18:03

Final Fantasy 8 [Jeu Video]

Message par Alim »

systry a écrit :La sortie de Final Fantasy VIII (dites simplement FF8) en 1998, si j'en prends pour exemple mon cas personnel, va provoquer un gigantesque engouement et une précipitation vers ce jeu qui peut, à tort, s'annoncer comme une sorte de suite chez les néophytes qui (comme moi), ont découvert la série de Squaresoft avec le 7ème opus.

Il semblerait que tu évoque ici la sortie francaise du jeu (car dans les autres pays, l'on aura decouvert les FF lors de la sortie du 6 qui est, d'ailleurs, de loin, le meilleur de la série). Or la sortie francaise du jeu n'a eu lieu que vers la fin 1999.

De quelle sortie parles tu donc ? de la sortie jap ?(qui a eu lieu encore avant celle francaise bien que je ne me souvienne plus de la date).

Sinon une bonne critique (pour un simple padawan).
particulier parce que je signe particulier !
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Final Fantasy 8 [Jeu Video]

Message par schiste »

...
Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

Final Fantasy 8 [Jeu Video]

Message par systry »

Alim a écrit :
systry a écrit :La sortie de Final Fantasy VIII (dites simplement FF8) en 1998, si j'en prends pour exemple mon cas personnel, va provoquer un gigantesque engouement et une précipitation vers ce jeu qui peut, à tort, s'annoncer comme une sorte de suite chez les néophytes qui (comme moi), ont découvert la série de Squaresoft avec le 7ème opus.

Il semblerait que tu évoque ici la sortie francaise du jeu (car dans les autres pays, l'on aura decouvert les FF lors de la sortie du 6 qui est, d'ailleurs, de loin, le meilleur de la série). Or la sortie francaise du jeu n'a eu lieu que vers la fin 1999.

De quelle sortie parles tu donc ? de la sortie jap ?(qui a eu lieu encore avant celle francaise bien que je ne me souvienne plus de la date).

Sinon une bonne critique (pour un simple padawan).

Oui Alim j'avais la date en tête mais elle me paraissait fausse. C'est donc au Noël 99 que j'ai eu ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

Final Fantasy 8 [Jeu Video]

Message par Djak »

une chose a dire seulement,
jouer a suikoden!
Avatar de l’utilisateur
Groquik
Messages : 0
Inscription : 07 janvier 2004, 22:51

Final Fantasy 8 [Jeu Video]

Message par Groquik »

NMW a écrit :j'en suis à 200h de jeux et je n'arrive toujours pas a battre "der richtter" d'un seul coup .... comment avec 110h de jeux tu y arriverais??? Une petite explication s'il te plait... :?

Mes soeurs Magus sont boostées à mort, j'ai presque toutes les armes ultimes (et protections qui vont avec) pour tous les personnages etc...)

Apres je sais plus tres bien comment le combat se déroule, ça fait longtemps que je l'ai pas fait... mais je te rassure, si le Delta le ratiboise pas en 1 coup, j'ai d'autres tours dans mon sac (ça sert d'avoir battu toutes les dark chimères :wink: )
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Final Fantasy 8 [Jeu Video]

Message par schiste »

...
Avatar de l’utilisateur
Groquik
Messages : 0
Inscription : 07 janvier 2004, 22:51

Final Fantasy 8 [Jeu Video]

Message par Groquik »

NMW a écrit :Je suis scèptique mais bon....

Sisi je te jure, et maintenant je m'amuse à essayer de faire TOUTES les cases du sphérier avec Tidus :D (j'en suis pas loin d'ailleurs :wink: )

D'ailleurs tu m'a donné envie d'y jouer, je vais continuer un peu mon sphérier :D
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Final Fantasy 8 [Jeu Video]

Message par schiste »

...
Avatar de l’utilisateur
Groquik
Messages : 0
Inscription : 07 janvier 2004, 22:51

Final Fantasy 8 [Jeu Video]

Message par Groquik »

NMW a écrit :évité la foudre c'est chiant

Oui on est d'accord, c'est presque aussi chiant que de jouer au Blitzball... :( (d'ailleurs je l'ai pas l'arme de lulu, à mon grand regret)
Avatar de l’utilisateur
Veterini
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2003, 12:02

Final Fantasy 8 [Jeu Video]

Message par Veterini »

Je vais peut-être vous surprendre mais moi FF8 j'aime pas du tout. C'est le seul auquel j'ai joué et ça m'a suffit. D'ailleurs je l'ai même pas fini (je m'en suis arrété a l'attaque du train, ou a la mine je sais plus l'ordre.)
Alors dans ces conditions je peux pas vraiment juger du scénario, mais le début est en tout cas assez nul, une bande de gamin, ou de prof qui le sont tou autant qui s'en vont sauver le monde...) Des relations affreusement mieves et des histoires de pokémon.
Encore si le reste était bien ça irait, mais les combats sont d'un ennuie intenable, déjà ils se déclenche n'importe quand c'est lours, mais les combats en eux-même allez cliquez sur ds boutons pour dire quel attaque ont veux faire, c'est pas super existant comme baston, et puis revoir trente-six fois les même attaque on en a vite marre.

Cela dit les scenes digitalisées sont jolis c'est vrai.
La bactérie est la culture du futur !
Avatar de l’utilisateur
Totakeke
Messages : 0
Inscription : 18 mai 2004, 15:46

Final Fantasy 8 [Jeu Video]

Message par Totakeke »

[quote="Veterini"]Je vais peut-être vous surprendre mais moi FF8 j'aime pas du tout. C'est le seul auquel j'ai joué et ça m'a suffit. D'ailleurs je l'ai même pas fini (je m'en suis arrété a l'attaque du train, ou a la mine je sais plus l'ordre.)

C'est dommage que tu te sois arrêter à cette première impression car c'est vrai que FF8 est un peu particulier par rapport aux autres opus de la série.

Essaye le 9 qui est autrement différent, tout aussi bon dans un autre genre...
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Final Fantasy 8 [Jeu Video]

Message par Jade »

C vrai que c'est pas le plus passionnant des FF le huit. Mais j'ai bien aime, surtout le scenar qui est bien subtil, et le systeme de combat qui est bien si on sait etre patient. Maintenant il est facile comme tout, c'est de l'abus. Remarquez que j'arrive pas a battre Omega Weapon. Il m'enleve plus de 10000 points de vie a tout mes persos en un coup, alors forcement. Je pense qu'il faut trouver des items qui rendent invincible, mais je sais pas ou les choper. :bored:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité