Claude Monet (1840-1926, peintre impressionniste français) a laissé derrière lui plus qu'un héritage sous forme de peintures (tout de même plus de 2000 oeuvres répertoriées). En 1966, soit quarante ans après la mort du peintre, sa propriété est léguée par son descendant, Michel Monet, à l'Académie des Beaux Arts.
Depuis, sa maison et ses jardins ont été ouverts au public. On peut donc la visiter moyennant un prix correct, et le jeu en vaut la chandelle.
Subtiles symétries, enchevêtrement de plantes en tous genres et venant de tous les horizons, florilège d'odeurs et de couleurs, les jardins de Monet offrent un panel de sensations variées, puisqu'on y trouve aussi bien des Iris que les fameux nénuphars, et même des bambous. L'expert en botanique sera sûrement ravi, et le simple amateur (comme moi) n'en sera pas moins époustouflé. L'entretien du jardin est très bien assuré et en cette saison tout est en fleur (surtout les jeunes filles)
La visite de la maison permet également la découverte d'un cadre de vie plutôt agréable pour le peintre, et il y a beaucoup à y voir pour les esthètes. Beaucoup s'intéresseront aux reproductions d'oeuvres de Monet, aux photographies de lui et de ses proches, ou même à sa véritable collection d'estampes japonaises.
Mais il y a un hic.
Oui, vous vous doutez bien qu'un tel lieu, magnifique et superbe, a peu de chances de passer inaperçu, et au contraire, la municipalité a bien sûr tout intérêt à s'activer pour le faire connaitre des guides touristiques. C'est évidemment chose faite, car sur les 7 mois d'ouverture du lieu dans l'année, on y dénombre pas moins de 500000 visiteurs, ce qui... n'est pas rien.
Bon, je ne voudrais pas passer pour le misanthrope de service, mais si dans le premier paragraphe j'ai fait abstraction des autres visiteurs, en réalité la visite s'est avérée étouffante. Pas un pas sans marcher sur les pieds d'un touriste! C'est vrai, hier nous étions dimanche, jour qui doit avoir une plus forte affluence, mais c'est vraiment dommage qu'un si beau lieu soit en partie gâché par une foule trop importante, et trop compacte. C'est vrai, moi aussi j'en faisais partie mais bon...Le pire passage était incontestablement l'étang aux nénuphars, où les touristes amassés se relayaient avec impatience pour prendre des photos.
Deuxième petit reproche, un peu utopique: J'aurais bien aimé que les jardins soient plus "ouverts". Car les barrières partout, c'est tout de suite moins onirique. Bien sûr, il est évident que si il n'y en avait pas, tout serait saccagé, mais j'ai osé rêver d'un parcours moins linéaire...
Cela dit la propriété de Claude Monet reste un lieu très attractif à visiter, même si en quelque sorte la société de consommation s'en est emparé, la fièvre touristique impliquant que le chemin qui mène à la sortie est fait de sorte à ce que l'on soit obligé de traverser (mais la plupart des gens tombent dans le piège et s'y attardent bien sûr) une grande boutique de souvenirs. Je n'ai rien contre l'envie légitime de faire quelques bénifices, mais quand même on y trouvait un peu tout et n'importe quoi comme produits dérivés de Claude Monet dans cette boutique.
Reste à savoir si Mr Monet aurait apprécié de savoir ce qu'il est advenu de son logis...
Quelques images:
[img]http://giverny.org/gardens/fcm/cmmaison.jpg" alt="cmmaison.jpg" />
Les jardins et la maison de Claude Monet [Sortir, Normandie]
C'est beau!!!
On dirait des peintures les photos!
ça fait limite irréaliste!
Ben dés que je suis de passage en Normandie...
On dirait des peintures les photos!
ça fait limite irréaliste!
Ben dés que je suis de passage en Normandie...
Voici, pour comparer, la peinture de ce pont japonais que tu as vu plus haut:

Pas mal hein?

Pas mal hein?

Pas réaliste du tout, il manque la grosse racine sur la gauche du pont...
On ne le leurre pas comme ca, le KalistoR...
On ne le leurre pas comme ca, le KalistoR...

Très bonne critique, ça donne envie d'y aller... Et pas seulement le dimanche 
Heureusement je ne ferais sûrement pas partie des 500.000 visiteurs étant donné que c'est de l'autre côté de la France, mais sait-on jamais

Heureusement je ne ferais sûrement pas partie des 500.000 visiteurs étant donné que c'est de l'autre côté de la France, mais sait-on jamais

Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
ah le jardin de monet, vous savez j'ai habité a coté, enfin pas loin 14 km en fait, c'est relatif quoi. D'ailleurs la région en elle-même elle est pas mal, il ya des collines, des champs (souvent innondés d'ailleurs). Et puis plein de petit village et même un truc militaire a coté sur le plateau juste a coté. Et on eut aussi noté que vernon juste a coé a une cathédral pas trop mal, bon elle pas extraordinaire mais bon. ET c'est vrai que c'est pas une ville super active, mais c'est une ville de province quand même...
-Belphégore ou autre méchant modo:-"Euh Vet on s'en tape de ça t'as des trucs a dire sur le jardin ou je ferme ?"
-Oui escusez-moi ce moment de nostalgie, donc, Giverny (ou cas ou vous voudriez y allez, il faut allez vers Rouen puis prendre la sortie de Vernon et ensuite allez vers Giverny) et son jardin, ben c'est quand même qu'un jardin, donc bon a moins que vous ne portez les fleurs aux nues, c'est pas forcément indispensable. Et puis il faut mieux y allez aux bonnes saisons (non je me souviens plus quand c'est) pour vraiment apprécier, quand la nature est belle et les dieux sont ravi tra la la la.
Cela dit ce que je veux absolument dire, c'est que Monet a fait une énorme mystification avec ses peintures de ponts, c'est pas des ponts d'ailleurs c'est des passerelles et elles sont miniscules, vous faites 5 mètres voire quatre et pof vous l'avez traversez, alors forcément il va pas très haut, j'irais jusuqu'a dire qu'on l'eau peut encore couler sous les ponts si j'étais de mauvaise foi. Bon vous allez dire que je me faisais des illusions
-BAMM(Belphégore ou autre méchant modo): "hey Vet, tu te faisait des illutions !"
-Oui, peut-être n'empêche vu les peintures, moi j'imagineait un pont qui avait de gueule, pas ce truc tout riquiqui. Enfin je vous préviens pour que vous soyez pas déçut. Quand aux touristes (ignoble espèce que voilà), c'est vrai qu'il y en a en masse, a la limite y allez le Week-end c'est de la folie, autant allez repeindre votre plafond vous accrochez au pinceau et retiez l'échelle !
Bref, si comme baby vous imaginez que c'est fantasmagorique, vous allez être déçut c'est moi qui vous le dit.
BAMM:- "Tu crois vraiment qu'on s'interresse a ce que tu dit ?"
-Bon vous faites comme vous voulez, mais je vous aurait prévenu et un homme averti en vaut deux, ça doublera le tarrif, na !
-Belphégore ou autre méchant modo:-"Euh Vet on s'en tape de ça t'as des trucs a dire sur le jardin ou je ferme ?"
-Oui escusez-moi ce moment de nostalgie, donc, Giverny (ou cas ou vous voudriez y allez, il faut allez vers Rouen puis prendre la sortie de Vernon et ensuite allez vers Giverny) et son jardin, ben c'est quand même qu'un jardin, donc bon a moins que vous ne portez les fleurs aux nues, c'est pas forcément indispensable. Et puis il faut mieux y allez aux bonnes saisons (non je me souviens plus quand c'est) pour vraiment apprécier, quand la nature est belle et les dieux sont ravi tra la la la.
Cela dit ce que je veux absolument dire, c'est que Monet a fait une énorme mystification avec ses peintures de ponts, c'est pas des ponts d'ailleurs c'est des passerelles et elles sont miniscules, vous faites 5 mètres voire quatre et pof vous l'avez traversez, alors forcément il va pas très haut, j'irais jusuqu'a dire qu'on l'eau peut encore couler sous les ponts si j'étais de mauvaise foi. Bon vous allez dire que je me faisais des illusions
-BAMM(Belphégore ou autre méchant modo): "hey Vet, tu te faisait des illutions !"
-Oui, peut-être n'empêche vu les peintures, moi j'imagineait un pont qui avait de gueule, pas ce truc tout riquiqui. Enfin je vous préviens pour que vous soyez pas déçut. Quand aux touristes (ignoble espèce que voilà), c'est vrai qu'il y en a en masse, a la limite y allez le Week-end c'est de la folie, autant allez repeindre votre plafond vous accrochez au pinceau et retiez l'échelle !
Bref, si comme baby vous imaginez que c'est fantasmagorique, vous allez être déçut c'est moi qui vous le dit.
BAMM:- "Tu crois vraiment qu'on s'interresse a ce que tu dit ?"
-Bon vous faites comme vous voulez, mais je vous aurait prévenu et un homme averti en vaut deux, ça doublera le tarrif, na !
La bactérie est la culture du futur !