Le Monde selon Bush (Contre-Courant)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

Le Monde selon Bush (Contre-Courant)

Message par Daggy »

:) Salut les amis !

Je prend un peu d'avance pour signaler à celles et ceux que cela intéressent (et qui ne le savent pas encore) que Vendredi 18 juin, à 22h40 sur France 2, l'émission Contre-courant présente le documentaire coup de poing : Le Monde Selon Bush. Ce reportage, aux dires de certains, devrait retracer le parcours présidentiel de Georges W. Bush à travers des témoignages inédits et une analyse pertinente...

@ vos magnétoscopes, donc.
Et @ plus pour un débat passionné sur ce film d'utilité publique.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
bousk8
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 07:12

Le Monde selon Bush (Contre-Courant)

Message par bousk8 »

Exact, tous à vos magnétoscopes (ou tous devant votre télé ce soir là si vous pouvez).

J'ai vu William Karel, le journaliste auteur de ce doc invité à l'émission "+ clair" y'a 2 semaines, et les extraits qu'ils avaient passé m'avaient fait littéralement froid dans le dos. Certains passages sont assez proche de Fahrenheit 9/11 dixit le journaliste, notamment sur le fait que la maison Blanche a affrété un avion le lendemain du 11 septembre, alors que tous les échanges en avions, qu'ils soient commerciaux ou non, dans le pays ou avec les autres pays étaient interdit pendant 3 jours. Et pourquoi avoir affrété cet avion? tout simplement pour pouvoir rapatrier toute la famille Ben Laden en Arabie Saoudite, famille très puissante dans l'immobilier...

Le doc passe à 22h40, c'est mieux que rien, de plus qu'il va sortir au cinéma la semaine d'après, donc ne le louper pas. Cette émission est particulièrement intéressante, "contre courant" avait aussi fait un surprenant reportage sur l'opacité d'EDF sur le nucléaire, surtout pendant la canicule de 2003.

Pour vous mettre dans le bian, un petit synopsis du monde selon bush:

Qui est Georges W. Bush ? Ce film raconte les 1 000 jours de sa présidence, des attentats du 11 septembre au bourbier de la guerre en Irak. Il dresse un état des lieux de l'Amérique d'aujourd'hui et tente de comprendre comment un petit groupe d'hommes, sous l'influence des "faucons" néo-conservateurs, a pris le contrôle de la politique étrangère américaine.

Pour eux, le 11 septembre fut "la divine surprise" (Stanley Hoffmann). Dès le lendemain, ils ont perçu l'intérêt que ces attentats présentaient pour la promotion de leurs idées, redessiner la carte du Proche et du Moyen-Orient au nom de la "croisade" contre le terrorisme et marteler la même idée, quasi-obsessionnelle : " Il faut abattre Saddam Hussein puisqu'il est responsable des attentats du 11 septembre et qu'il possède des armes de destruction massive". Ce film tente aussi de raconter les liens troubles entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite, les abus de la loi "Patriot Act", au nom de l'état de guerre contre le terrorisme, le poids écrasant de la religion au sein même du gouvernement et surtout celui de la corruption. Car les Bush, père et fils, depuis longtemps associés en affaires avec les Ben Laden, ont non seulement dîné avec le diable, mais se sont souvent invités à sa table.
Avatar de l’utilisateur
bousk8
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 07:12

Le Monde selon Bush (Contre-Courant)

Message par bousk8 »

Je remonte juste le topic pour vous faire penser que Le monde selon Bush c'est ce soir à 22h40 sur France2.

PS: Je sais, c'est pas bien de poster un tel message, mais c'est pour la bonne cause. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ninjardin
Messages : 0
Inscription : 29 décembre 2003, 00:15

Le Monde selon Bush (Contre-Courant)

Message par ninjardin »

c'etait vraiment édifiant.
j'avais lu le livre d'edouard baer "Or Blanche et Maison Blanche" et ils decrivaient deja les rapports entre le gouvernement de Georges Bush et des princes de l'Arabie Saoudite.

En tout cas, ce film prouve bien l'influence des lobbys et des relations entre les societes et les hommes d'etat americain.Ca fait froid dans le dos.

Le pire a ete le regard de l'un des hommes lorsqu'ils a declaré qu'il n'etait pas au courant. (pour ceux qui ont vu c'est celui qui a bu un verre d'eau le patron de la societe ou les ben laden etaient actionnaires)

Et meme, tous les autres niant les relations.C'est là qu'on se dit qu'il faut vraiment etre une sacrée ordure pour pouvoir mentir avec un tel aplomb devant une camera et surout des millions de gens.
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

Le Monde selon Bush (Contre-Courant)

Message par Daggy »

:) Ayé ! Je me suis calé un moment cet aprem pour regarder ce documentaire et j'en suis tout retourné :o Pour tout dire, je suis ressorti de ce film écoeuré !

Trés bien construit, le film de William Karel dresse le portrait d'une famille trés effrayant et douteux. On y apprend par exemple que le grand-père Bush avait des relations professionnelles (dans le domaine des finances) avec les nazis pendant la 2nd Guerre Mondiale, et au moment même du débarquement des Alliés. Tout le documentaire fourmille de réactions surprenantes et pointilleuses. Véritable travail microscopique, les Bush sont étudiés sous tous les angles : culte de la religion, politique aveugle, manipulation des foules par de la propagande mensongère... Le tout, en évitant la caricature anti-américaine : un regard le plus objectif possible sur les dérives d'un vrai panier de crabes !

L'homme dont parle ninjardin n'est autre que l'effrayant Franck Carlucci, ancien dirigeant de la CIA de 1977 à 1981, et principal dirigeant de la société Carlyle, connue pour ses investissments obscurs dans l'armement. Pour plus d'info sur le groupe Carlyle, [url=http://infoguerre.com/fichiers/carlyle_group.pdf" title="c'est par là...">c'est par là...

Comme d'habitude dans ce genre de documentaire, on retrouve l'excellent Norman Mailer, célèbre Ecrivain-Journaliste-Réalisateur-Acteur-Chef monteur-Producteur-Scénariste américain engagé, qui, encore une fois, donne sa vision pertinente du monde politique américaine. Un régal pour les fans.

J'ai aussi été véritablement choqué par la loi Patriot Act, un projet de loi anti-terrorisme demandé par Bush et qui entrave grandement la liberté de tout un chacun en autorisant la "surveillance absolue" !

Si vous avez manqué cette perle documentaire (honte à vous !), vous pouvez toujours attendre qu'il sorte au ciné le 23 juin 2004. Ou bien aller sur le site officiel suivant :
Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2
Inscription : 03 septembre 2002, 20:53

Le Monde selon Bush (Contre-Courant)

Message par Selena »

Le doc repasse aussi dans la nuit de jeudi à vendredi sur France 2!
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Le Monde selon Bush (Contre-Courant)

Message par nirnaetharnoediad »

J'ai jeté un oeil - et deux oreilles - au documentaire. Alors, comme d'habitude, c'est édifiant et ça fait peur, mais vraiment, je regrette cet aspect de propagande que prennent ces documentaires. Dénoncer les abus inquiétants du pays le plus puissant au monde c'est une chose, mais il faut faire attention à ne pas en faire trop. Hors là tout jusqu'aux prises de vue est fait pour bien (trop?) appuyer. J'aimerai que l'information reste plus "brute". Mais bon, un documentaire qui se vaut tout de même.
Avatar de l’utilisateur
ninjardin
Messages : 0
Inscription : 29 décembre 2003, 00:15

Le Monde selon Bush (Contre-Courant)

Message par ninjardin »

nirna, ta réaction m'etonnes maixs je la compre,ds aussi.
Alors ok, c'est un documentaire sur les abus des néos-conservateurs donc tout les sujets qui vont etre presentés vont tendre vers comment dire un certain discredit des faucons mais je ne vois pas en quoi la mise en scène en rajoute.C'est ,comme le dit daggy, lorsque Franck Carlucci fixe la camera d'un oeil terrible en disant "non je ne sais rien" ça, ça me mets mal à l'aise.et qu'un tel homme puisse mentir avec un tel aplomb et se dire sue peut etre tous les autes le font aussi, c'est terrible ...

Alors c'est vrai que l'on grossit le trait et que dans ce genre de documentaire il n'y a pas d'avis contradictoire (dans le sens qu'il n'y a pas d'observateur neutre qui se fait l'avocat du diable) et qu'ensuite il n'y a pas de debat, donc il ne faut pas prendre ce doc à l'etat brut mais le regarder puis ce dire que c'est vrai, qu'il y a des relations , des interferences entre le pouvoir et les puissants industriels mais cela a toujours existé, mais ce qui est inquitant, c'est que ce gouvernement à fait pire que tous les autres en seulement 2 ans.

bref, tout cela pour dire que ce documentaire ,en entant particulierement inquiétant et grossissant le trait, nous permet de pre,dre conscience de l'ampleur de la manipulation dont nous faisons l'objet nous aussi mais dans une moindre mesure, car ce qui se passe aux etats-unis se passe aussi chez nous mais certes dans une moindre mesure quoique (l'affaire des vedettes de taiwan)

maisbon je m'egare...[/img]
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

Le Monde selon Bush (Contre-Courant)

Message par Daggy »

Le Monde de Bush : un aspect de propagande ?

:mouais: Peut-être... Peut-être aurais-tu dû utiliser tes deux "oeils" au lieu d'un, nirnaetharnoediad :lol:

Sérieusement, je ne suis pas convaincu que ce documentaire soit une "propagande". Je l'ai trouvé, au contraire, trés bien documenté. Et quand les documents sont aussi édifiants, véridiques, et aussi accablants, pourquoi ne pas les montrer ? Il n'y a rien d'insignieux dans ce film. Il n'y a pas non plus une interprétation subjective à la Moore. C'est vrai qu'il manque un débat, et encore, si tu regardes bien le doc, chaque mot dit par l'un (le côté obscur de la force) et répliqué par l'autre (la force). Le montage induit donc un dialogue, virtuel certes, mais une confrontation des points de vue tout à fait pertinente. Quant à juger de l'égalité des point de vue, ben, c'est vrai que les partisants de Bush sont plutôt largés. Mais c'est normal : ils ont tellement fait des erreurs impardonnables à simplement 2 ou 3 ans de présidence !

Quant à la mise en scène "porpagandiste" du doc, et bien, je ne vois absolument pas de quoi tu parles. Et c'est un documentaire, pas un reportage pour le journal télévisé. C'est normal qu'il y est une "dramatisation" via le montage qui, je trouve, est bien fait, cohérent et progressif. Mais je n'ai pas la science infuse, je suis peut-être passé à côté du message subliminal du film : aurais-tu un exemple précis de mise en scène "propagandiste", nirnaetharnoediad ?

Autrement, je suis tout à fait d'accord avec ninjardin : les personnalités qui interviennent, surtout celle qui seraient impliquées dans cette vaste fumisterie, ne m'inspirent absolument pas confiance et leur témoignages esquiveurs aussi, soit dit en passant.
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Le Monde selon Bush (Contre-Courant)

Message par nirnaetharnoediad »

Personnellement j'ai trouvé que tout était fait dans les prises de vue sur Bush pour accentuer son aspect je_pars_en_croisade_contre_l'axe_du_mal. Vues devant le drapeau des USA avec un air de vainqueur, poignée de mains avec le "diable", sourires dès qu'il parle avec un de ses supposés co-"conspirateurs". Je ne défends aucunement le type et sa politique seulement ils sont parfois allés accentuer de très courts instants pour trouver absolument des tonnes de choses à dire sur tout. Je ne dis pas qu'ils mentent, mais j'aimerai un peu plus d'information brute quand on touche à un tel sujet. L'angle de vue choisi, la dénonciation des abus et mensonges étatsuniens, est déjà assez fort en lui-même, pas la peine d'en rajouter.
D'ailleurs, en ce qui concerne l'équivalence donnée aux paroles des "gentils" et des "méchants", elle n'est pas réelle. Parfois on a plusieurs journalistes, intellectuels,... qui parlent, et le point de vue d'un de la Maison Blanche, mais ça n'est pas tout le temps la cas. Seulement là il n'y a rien à redire, puisque les "anti-Bush" devaient avoir envie de répondre à tout alors que les autres avaient sûrement des sujets tabous.
Bref, je m'étale tout comme ils se sont étalés parfois.
Cependant, le documentaire reste édifiant, et c'est tant mieux :wink:

Edit: d'ailleurs, je n'ai jamais dit que ce documentaire était un doc de propagande, mais qu'il en avait un "aspect", ce qui ne veut absolument pas dire la même chose.
Woody
Messages : 0
Inscription : 20 juin 2004, 15:42

Le Monde selon Bush (Contre-Courant)

Message par Woody »

Bonsoir tout le monde,

Dans Libé de Vendredi 18 , le reportage(le Monde selon Bush) sort en dvd le 1er juillet (éditions montparnasse)

A voir aussi dans la même rubrique le reportage de Christine Rose: Liberty Bound; soerties à Paris li 23 juin sur 2 écrans ; et en province le 30 juin sur 10 écrans;

Et bien entendu le film de Mickael more; Farenheit 9/11 le 25 juin aux States sur 650 écrans; et en France le 7 juillet sur 200 à 250 écrans (je vous laisse faire le rapport Habitant/salle entre la France et les States(...)

Amicalement, Pierre
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Le Monde selon Bush (Contre-Courant)

Message par nazonfly »

Je n'ai pas particulièrement été édifié par ce reportage qui reprend beaucoup de choses qu'on a déjà entendu ça et là... Et je suis de l'avis de nirna! Ils ne cherchent à présenter qu'un aspect du problème, et ils déculpabilisent Bush : c'est le sempiternel idiot qui est dirigé par les néocons. Je suis sûr que ce n'est pas tout à fait la vérité...
Je n'ai pas non plus aimé le fait qu'ils parlent de son grand-père. Même si c'est intéressant de savoir qu'il a commercé plus ou moins avec les nazis et qu'ils rappelent subrepticement que le fils (George Père) se battait pendant ce temps-là contre ces mêmes nazis, je trouve que c'était déplacé dans ce débat et plaçait Bush dans une optique définitivement "mal". On ne juge pas un homme à ses ancêtres!! Sinon combien d'entre nous serait des pourris pour avoir soit collaborer avec les mêmes nazis, soit pour ne pas s'être engagés contre l'antisemitisme du régime de Vichy??
Enfin laissons-là le débat. On est convaincu en France que le régime de Bush c'est le mal donc ce documentaire ne sert pas à grand chose. Ces messieurs surfent bien sur la vague :)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

Le Monde selon Bush (Contre-Courant)

Message par Daggy »

[quote="nazgul666 a dit :
Je n'ai pas non plus aimé le fait qu'ils parlent de son grand-père. Même si c'est intéressant de savoir qu'il a commercé plus ou moins avec les nazis et qu'ils rappelent subrepticement que le fils (George Père) se battait pendant ce temps-là contre ces mêmes nazis, je trouve que c'était déplacé dans ce débat et plaçait Bush dans une optique définitivement "mal". On ne juge pas un homme à ses ancêtres!! Sinon combien d'entre nous serait des pourris pour avoir soit collaborer avec les mêmes nazis, soit pour ne pas s'être engagés contre l'antisemitisme du régime de Vichy??
Je rappelle le titre généraliste du documentaire : Le Monde Selon Bush. Cela induit que le film ne s'intéresse pas uniquement au petit dernier de la famille mais bien à une dynastie familiale aux conceptions politiques bien étranges et complexes. Le parallèle qui est fait entre Bush Grand Père / Bush Fils / Bush Petit Fils est tout à fait pertinent puisqu'il démontre que cette famille tisse des liens étroits avec des régimes détestables (Nazi) et subrepticement inquiétant (Princes Saoudiens) depuis 3 générations ! C'est bien qu'il y a une corrélation génétique entre ces trois membres de la même famille, non ? Si Bush Fils ne s'était pas "allié" avec les Princes Saoudiens comme l'a fait Bush Grand Père avec les Nazi, et si Bush Petit Fils n'avait pas suivi la même trajectoire que Bush Père (contre Saddam Hussen, entre autre), la corrélation interfamiliale n'aurait pas eu lieu d'être, evidemment. Mais là, les correspondances sont trop frappentes ! Je ne trouve pas cela déplacer, au contraire. Ca ne fait que souligner le fait que cette dynastie est depuis longtemps sous le signe du profit personnel... Un dynastie corrompu jusqu'à la moelle. Voilà mon avis.
nazgul666"]Enfin laissons-là le débat. On est convaincu en France que le régime de Bush c'est le mal donc ce documentaire ne sert pas à grand chose. Ces messieurs surfent bien sur la vague :)
:o Affirmer ce genre de chose n'est pas trés intelligent, nazgul666. Rien n'est jamais suffisant lorsque l'on doit combattre des idéologies qui vont à l'encontre du respect de l'humain. Un documentaire de plus dans la balance, c'est mieux que rien du tout ! Et crois-moi : y'a encore des personnes en France qui sont persuadés des "bonnes initiatives" de l'administration Bush. Quand au fait que ce documentaire surfe sur la vague, eh bien, je suis d'accord avec toi. Et c'est tout à fait acceptable étant donné la dangerosité inquiétante avec laquelle s'annonce les prochaines elections américaines :

Le coup d'Etat électronique de George Bush

mardi 22 juin 2004

Plus de cinquante millions de citoyens américains, soit un quart du corps électoral, vont utiliser des machines électroniques pour voter lors de l'élection présidentielle de 2004. 80% de ces machines ont été achetées par les différents Etats américains à deux sociétés, Diebold et ES&S (Election Systems and Softwrare) qui sont connues pour leurs liens étroits et incestueux avec le clan républicain. 80 % de ces machines ne produiront pas de reçu papier pour les votes effectués.

Ainsi, plusieurs dizaines de millions de votes ne pourront pas être vérifiés et la régularité des résultats dépendra donc de l'éthique de sociétés privées qui ont interdit contractuellement aux Etats d'examiner les logiciels utilisés, même en cas de résultats suspects.

Imaginez ainsi, qu'après une élection présidentielle en France, tous les bulletins de votes soient emmenés par une société privée, ayant des liens étroits avec le candidat principal, et soient dépouillés par des membres de cette société dans ses locaux et dans le plus grand secret, sans que l'Etat ou des citoyens de tous bords puissent contester les résultats annoncés !

Une étude réalisée par l'Université John Hopkins de Baltimore, a souligné l'absence totale de garantie des machines vendues par Diebold et la très grande facilité avec laquelle il est possible de fausser les résultats et de les modifier à distance.

La seule réponse de Diebold à ce rapport a été d'accuser ses auteurs d'appartenir aux 'théoriciens du complot' et de vouloir empêcher la modernisation du système électoral américain.

Complot ou pas, il est particulièrement troublant d'apprendre que le président de Diebold a publié une lettre destinée à recueillir des fonds pour le parti Républicain, dans laquelle il promet d'aider le président Bush à obtenir les voix de l'Ohio lors de l'élection présidentielle. Cette lettre a été envoyée en 2003 juste avant que la société Diebold obtienne, avec deux autres sociétés, le juteux marché des machines électorales électroniques.

Afin de s'assurer qu'un maximum d'Etats adopte ces nouvelles machines avant les élections de novembre 2004, l'administration Bush a fait passer une loi (Help America Vote Act 2002) qui prévoit une aide de près de 4 milliards de dollars pour inciter les Etats à ranger au placard les vieux bulletins de vote. Cette aide n'est accordée qu'aux Etats qui procèdent préalablement à un nettoyage de leur liste électorale. Ce nettoyage est curieusement confié systématiquement à des sociétés privées, dont, comme on aurait pu s'en douter, Diebold. Ici aussi, la recomposition des listes électorales n'est pas vérifiée par les Etats ni par des membres de l'administration fédérale.

Juste avant l'élection présidentielle de 2000, Diebold avait déjà reçu le mandat de l'Etat de Floride, dirigé par le propre frère de George Bush (Jeb), de procéder à un tel nettoyage. On connaît le résultat de ce nettoyage ('ethnique' on dit certains) : plus de 50 000 votes noirs et Démocrates ont été illégalement supprimés des listes (dans l'Etat de Floride on connaît la 'Race' de l'électeur et le parti pour lequel il vote lors des primaires. Ces mentions sont indiquées sur le bulletin d'inscription aux listes électorales) ! On se souvient qu'Al Gore est censé avoir perdu l'Etat de Floride, et par conséquent l'élection présidentielle américaine, a un peu moins de 600 voix près (on comprend mieux pourquoi la Cour Suprême avait refusé de procéder à un recomptage des votes) !

Pour prix de cette loyauté Diebold s'est vue confiée le marché des machines électorales électroniques dans de nombreux Etats américains.

L'administration Bush a également mis en place un système de vote électronique pour ses militaires basés à l'étranger (plus de 300 000). Encore une fois, la gestion des votes a été confiée à des sociétés privées, dont un groupe d'investissement saoudien et Accenture.

Vu les antécédents de l'administration Bush, on peut légitimement douter du caractère hautement démocratique des prochaines élections américaines. Une double fraude semble ainsi devoir garantir une victoire au clan Bush, (quelque soient les évènements internationaux, la situation économique américaine ou les preuves portant sur de nouvelles violations des droits de l'homme commises par cette administration) :

une fraude lors de la recomposition des listes électorales (élimination du vote noir et Démocrate, sous des prétextes fallacieux et non vérifiables, par des sociétés contrôlées par des proches du parti Républicain) ;

une fraude lors de décompte des votes (de nombreuses élections locales ont eu lieu en 2003 avec de telles machines et ont déjà été entachées de très nombreuses suspicions de fraude. Mais en raison des clauses contractuelles imposées par ces sociétés privées il a été impossible de vérifier les résultats dans des conditions normales et de les remettre en cause. Les fraudes supposées ont systématiquement profité aux candidats Républicains).

Rien ne semble pouvoir arrêter cet engrenage peu démocratique. D'importantes personnalités américaines s'en sont inquiétées et ont publié des textes alarmistes sur le sujet : Howard Dean (ancien candidat Démocrate à l'investiture), Paul Krugman (l'un des plus connus et respectés éditorialistes du New York Times), Greg Palast (le journaliste d'investigation américain qui avait révélé les fraudes électorales lors des élections présidentielles de 2000), Michael Moore

Toutes ces mises en gardes n'ont eu aucun effet et n'ont pas su mobiliser l'opinion publique pour le moment.

Seule une action citoyenne préventive contre "Double Voyou Bush" pourrait empêcher la victoire annoncée d'un clan minoritaire, contre ce qui était, il y a encore quatre ans, la plus grande démocratie du monde.

Quelques sources :

Vanishing Votes, de Greg Palast, dans The Nation, 29 avril 2004 ;

All President's Votes ? de Andrew Gumbel, dans The Independent, 13 octobre 2003 ;

Hold Up on E-Voting, de Howard Dean, dans The Daily Camera/Colorado, 3 juin 2004 ;

How to Hack an Election, de Paul Krugman, dans The New York Times, 31 janvier 2004 ;

Voting Chaos looms for American election, de Steve Connor, dans The Independent, 16 février 2004 ;

US Citizens Revolting Against Paperless Voting, de Marty Logan, dans Inter Press Service, 5 juin 2004 ;

E-Voting Oversight Overwhelms US Agency, de Rachel Konrad, dans Associated Press, 4 mai 2004 ;

Michael Moore Attacks E-Voting, de Andrew Donoghue, dans ZDNet, 10 Novembre 2003 ;

E-Vote Machines Drop More Ballots, de Kim Zetter, dans Wired News, 9 février 2004 ;

Diebold, Electronic Voting and the Vast Right-Wing Conspiracy, de Bob Fitrakis, dans Free Press, Colombus, Ohio, 25 février 2004.[/quote]
Source : L'idiot du Village.

Tout pouvoir est méchand dès qu'on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu'il se sent jugé. (Emile Chartier Alain)
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Le Monde selon Bush (Contre-Courant)

Message par nazonfly »

Daggy a dit : Le parallèle qui est fait entre Bush Grand Père / Bush Fils / Bush Petit Fils est tout à fait pertinent puisqu'il démontre que cette famille tisse des liens étroits avec des régimes détestables (Nazi) et subrepticement inquiétant (Princes Saoudiens) depuis 3 générations ! C'est bien qu'il y a une corrélation génétique entre ces trois membres de la même famille, non ? Corrélation génétique??? Hum... que penser dans ce cas d'un de nos anciens présidents socialistes qui fut auparavant membre du régime de Vichy (ou proche). Si un homme peut changer, une dynastie le peut encore plus! Ca ne prouve rien du tout, d'autant plus que le régime nazi était antisémite alors que les USA soutiennent fortement Israël. Certes les Bush sont peut-être gouvernés par leur porte-feuille, mais mon petit doigt me dit que ce ne sont pas les seuls (voir la loi d'il y a deux trois ans où 70% des députés français ont voté POUR une augmentation de leur salaire). Daggy a écrit :Rien n'est jamais suffisant lorsque l'on doit combattre des idéologies qui vont à l'encontre du respect de l'humain. Un documentaire de plus dans la balance, c'est mieux que rien du tout ! Et crois-moi : y'a encore des personnes en France qui sont persuadés des "bonnes initiatives" de l'administration Bush.
Ce documentaire n'apporte rien par rapport au livre de Moore, mais je sais que peu de gens prennent le temps de lire........ Il y a d'autres régimes dans le monde qui ne respectent pas l'homme, le régime iraqien en était un, mais pas ou peu de documentaires sur eux, ou en tout cas ils font moins de vagues qu'un énième ressucé des liens Bush-la famille Bin Laden, ou Bush-Le Petrole... J'aurais par exemple préféré qu'on nous parle plus de ce qui se passe maintenant en Afghanistan, est-ce que les bombardements américains ont été salutaires...

Pour finir avec les élections, il y a toujours quelque chose qui m'a gêné dans le fait que les Noirs aient forcément voter pour l'adversaire de Bush, de même que les militaires ont tous voté pour Bush... On verra ce que donneront les élections, mais je dois dire qu'avant la guerre en Irak il y avait de nombreux américains qui étaient complètement POUR Bush... Maintenant ça semble changer un peu, mais attendons les élections. Si Bush gagne, il y aura matière à débat... Sinon cet article ne sera que du vent :)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

Le Monde selon Bush (Contre-Courant)

Message par Daggy »

:) Tu as du répondant, nazgul666. J'aime bien ça :wink:
Si un homme peut changer, une dynastie le peut encore plus! Ca ne prouve rien du tout, d'autant plus que le régime nazi était antisémite alors que les USA soutiennent fortement Israël.
La "corrélation génétique" n'est pas à prendre au premier degré :lol:
J'aurai dû la mettre entre guillemets. Ce n'est pas parce qu'un parent a des penchants asociaux que l'enfant héritera de cette malédiction (quoique), et vice et versa... Mais je me méfis fortement des "dynastie" et autres clans qui ont tendence à outrepasser les limites que chacun devrait être capable de fixer intelligement. Quant au soutient officiel des USA envers Israël, je pense plutôt que les dirigeants USA soutiennent une enclave au milieu du monde arabe car elle est beaucoup plus propice à l'intégration de la culture occidentale. J'irai même jusqu'à dire que c'est purement une stratégie politique qui va dans le sens du fantasme hégémoniste américain (c'est un autre débat...).

Certes les Bush sont peut-être gouvernés par leur porte-feuille, mais mon petit doigt me dit que ce ne sont pas les seuls (voir la loi d'il y a deux trois ans où 70% des députés français ont voté POUR une augmentation de leur salaire).
Mouais. Plus que certain, même. Et le documentaire Le Monde selon Bush le montre plutôt bien. Concernant l'augmentation des salaires des députés français, c'est tout simplement un réajustement du barême des salaires dans le cadre de l'europe. Autrement dit, cette augmentation a été instauré pour mettre tous les députés européens sur le même pied d'égalité. Cela n'empêche pas que cette augmentation fulgurante (et faramineuse par rapport à l'augmentation du smic - 3 ou 4 %, il me semble) ne fait que souligner le caractére hautement vénal du cercle des puissants.

Ce documentaire n'apporte rien par rapport au livre de Moore, mais je sais que peu de gens prennent le temps de lire........ Il y a d'autres régimes dans le monde qui ne respectent pas l'homme, le régime iraqien en était un, mais pas ou peu de documentaires sur eux, ou en tout cas ils font moins de vagues qu'un énième ressucé des liens Bush-la famille Bin Laden, ou Bush-Le Petrole... J'aurais par exemple préféré qu'on nous parle plus de ce qui se passe maintenant en Afghanistan, est-ce que les bombardements américains ont été salutaires...
Comme beaucoup de personne, je n'ai pas lu le livre de Moore. Donc je ne peux pas vraiment te dire s'il y a des correspondance évidentes entre les deux oeuvres. Mais je n'en doute pas. D'autre part, y'a beaucoup mieux que Moore en matière d'analyses (Pour L'amérique, Contre Bush de George Soros ou Ben Laden : La Vérité interdite de Jean-Charles Brisard, Guillaume Dasquié - entre autres) Et je sais que c'est toujours plus facile de critiquer La Première Puissance Mondiale (qui est censé donné l'exemple) que de pointer le doigt en direction des petits dictateurs qui polluent ce monde. Rafraîchir la mémoire sur les liens entre les Bush et les Ben Ladden, par contre, c'est une bonne chose. Et c'est vrai que le point faible du documentaire, c'est d'avoir occulté les actions militaires des USA en Afghanistan et en Irak. Je suis d'accord.

On verra ce que donneront les élections, mais je dois dire qu'avant la guerre en Irak il y avait de nombreux américains qui étaient complètement POUR Bush... Maintenant ça semble changer un peu, mais attendons les élections. Si Bush gagne, il y aura matière à débat... Sinon cet article ne sera que du vent :)
Bien dit ! Le vent tourne... Mais actuellement, c'est plutôt difficile de savoir dans quelle direction il ira vraiment. N'empêche que l'article que je vous ai proposé en dit long sur les magouilles politiques, non ?
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Le Monde selon Bush (Contre-Courant)

Message par Val Lazare »

S'agissant des liens avec les régimes nazis, il faudrait rappeler qu'à peu prêt la moitié du monde soutint à l'époque les membres de la Croix Tordue... les Bush comme surement bien d'autres familles américaines, des français (Renault ça vous dit quelque chose?), Sa Majesté de Monaco et finalement des millions d'êtres humains.

Quant à la famille Ben Laden, notre ami Oussama n'en est que l'un des membres, et n'a pas attendu la politique extrêmiste du petit cadet pour être riche et puissante.

Ce documentaire a de la valeur mais comme toutes informations, doit être prise avec un certain recul (ok d'autres l'ont déjà très bien remarqué).

Ce qui est regrettable c'est d'avoir tant d'infos sur l'Irak quand l'Afghanistan est passé à la trappe et la Tchétchénie (conflit au moins aussi dur et sanglant) est lui complétement occulté. Vladimir Poutine est bien plus ménagé que ce "sale tyran" de Bush...

Pour finir sur les magouilles américaines, les français se débrouillent également très bien dans ce domaine.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités