ce soir (17/06): "La Féline"

Selena

Message par Selena »

Sur Arte,Image: LA FELINE (1942) de Jacques Tourneur avec Simone Simon, Kent Smith, Tom Conway, Jane Randolph.

New York, Oliver Reed, un homme sans histoire, tombe amoureux et épouse la belle et mystérieuse Irena Dubrovna, une artiste étrangère. Toutefois, la jeune femme se refuse à lui, et leur union commence à en souffrir. Irena est en effet persuadée d'être sous la coupe d'une ancienne malédiction qui pourrait la transformer en panthère meurtrière... Oliver l'envoie vers le Dr. Judd, un psychaitre, afin de la soigner

Ce film tourné en quelques semaines pour 134.000 dollars rapporta 4 millions de dollars et "sauva" la RKO
en difficultés financières suite à l'échec commercial de Citizen Kane.

Film fantastique, il évoque un tabou à l'époque: la sexualité fémine et sa frustration, il touche également à ( la peur de ) l'animalité qui sommeille en chacun. Compte tenu de son petit budget, Jacques Tourneur mise sur un jeu d'ombres et lumières (sans démonstrations superflues) et sur l'ambiguité entre folie/fantasme ou fantastique/malédiction.

En 1982, Paul Schrader réalise un remake moins réussi car plus demontratif surement avec Nastassja Kinski dans le rôle de la femme-panthère.
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons

Message par nirnaetharnoediad »

Et à 22h30 Pulp Fiction sur la 6 ^^
Lestat

Message par Lestat »

Je serai devant :)
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Daggy

Message par Daggy »

:) Hé hé !

Bien vu Selena. Je vais programmer mon magneto pour fixer cette jolie réalisation dans ma p'tite collection de film fantastique des années 40/50.

Pour info :

C'est Nicholas Musuraca, l'un des maître de lexpressionnismes, qui assure avec talent la photographie clair/obscur du film de Tourneur.

Quand au petit budget du film, le réalisateur a opté pour tourner dans des décors déjà existants (Central Park ou l'étonnant escalier de la maison d'Irena (Simone Simon) et construit à l'origine dans La Splendeur des Amberson d'Orson Welles).

Et enfin, Cat People possède aussi une séquelle : The Curse of the Cat People
(sans curse et sans cat people :lol: ) de Günther Von Fritsch et Robert Wise, et avec les mêmes personnages que le film de Tourneur.

Je m'arrête là sinon je vais louper le début du film :lol: qui commence dans... :o 5 MINUTES ! Allez ! Vite Vite ! Une cassette vierge !
:wink:
Veterini

Message par Veterini »

Moauif j'ai préféré van Helsing.
(c'est pas très constructif, mais bon je suis pas super fan quand même, ça fait passer le temps, mais pas de quoi crier au génie. Si vous avez manqué, ben c'est pas très grave0)
La bactérie est la culture du futur !
Lestat

Message par Lestat »

C'est un joli film :) . La fin m'a rappelé
l'Homme Invisible (mais à l'envers)

Dommage que le cycle frisson s'arrête maintenant :( (semaine prochaine, les Valseuses)
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Selena

Message par Selena »

Quelques analyses interessantes du film :wink:
[url=http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_f%E9line.htm" title="ici">ici
par ici aussi et
Répondre