Mais bon...
Hier soir, j'arrive vers 18h30 à Bastille (précisement le boulevard richard lenoir) et M.A.S.S est en train d'accorder. Ils mettent une demi heure, jouent une chanson test et puis se barrent. Hum... Le ciel est franchement couvert et ne laisse rien augurer de bon. Le son a l'air d'etre bon mais les techniciens sont d'un mou...
19H : Je rejoins mes 3 compagnons de fête donc Loic et Emeric et on décide d'aller bouffer chez Ronald. Miracle ! Je gagne un appareil photo jetable... jetable c'est bien le mot car comme un boulet, je l'ai oublié dans le sac avec les boites et les papiers et il est parti à la poubellle.
20h : le boulevard se remplit, les techniciens ont l'air d'avoir fini et trois stars de Oui Fm montent sur scène : Christophe Crenel, Josquin et bien sur Helmut ! Ils présentent les sponsors, annoncent le programme et nous précisent qu'on peut envoyer des sms qui seront affichés en continu sur un bandeau limuneux au dessus de la scene.
[Apparté sur ce bandeau lumineux]
Pendant toute la soirée on a pu voir toute sorte de message du style "je cherche une nana pour finir la soir", "je cherche un producteur", "peace and love", "wesh les mecs vous etes ou ?", "c chaud ce soir"...
Sympathique au démeurant, c'était assez chiant de voir défiler tout le temps la meme chose. J'ai essayer d'envoyer un "Vive la fete de la musique sur krinein.com" mais ca a du etre censuré.
[/Apparté sur ce bandeau lumineux]
Olivia Ruiz :
Une petite jeune fille arrive sur scène de 23 ans avec son groupe. Contrebasse, tuba, guitare, batterie et accordéon... J'apprend qu'elle sors de la télé réalité. Hum... allez Ben, pas d'a priori ^^
Eh bien c'était très sympa ! Entre chanson et rock énergique, Olivia joue avec sa voix, elle chante, susurre, hurle, parle... le tout sur des paroles assez trash. Grand moment : elle a fini avec une reprise de "Johnny fait moi mal" de Boris Vian. Ceux qui connaissent comprendront ^^ Bref ce fut bien sympa (et Olivia Ruiz est charmante

Prohom :
Après encore 3/4H d'accords, Prohom entre en scène. J'avoue que je ne connaissais pas. Sampler, guitare, basse, batterie... Phillipe Prohom commence à chanter et on se réveille un peu. C'est le premier album, assez "calme" mais vraiment bon. Phillipe nous propose de danser. why not ? on est pas très chaud mais on commence la chorégraphie "imposée". Et evidement, le groupe se met à "exploser" et lache son énergie. Tout le monde se met à sauter et à danser sur un beat très rapide. Deuxième album. De l'électro rock très speed et carrément excellent ! A un moment, guitariste et bassiste lachent leurs instrus , choppent chacun deux baguettes et commencent un marteler chacun un tom synchro avec le batteur. 5 minutes de bonheur sur un rythme bien tribal.
C'était le meilleur set de la soirée. (Djak

Vendetta :
hum... je n'ai pas grand chose à dire... de la pop rock sans âme. pas mauvais mais juste moyen autant au niveau des textes, de la musique et du chant. En plus la chanteuse nous parlait avec une voix faussement sensuelle mais vraiment débile pour nous dire des trucs passionants à base de "il faut chaud là ?"...
[anecdote : les DJ]
Entre deux sets, les DJ de Oui FM se déchainaient bien pour que le public reste dans de bonnes conditions et le faire bouger un peu à base de grands classiques rock. Quand Vendetta arrive, la chanteuse demande si Crénel ne vient pas pour l'annoncer. DJ Zebra intervient, présente le groupe et précise que Crénel matte le foot

[/anecdote]
Kinito :
Groupe le plus attendu de la soirée par des tonnes de djeun's et de punkettes de 14 ans, j'étais pour ma part assez perplexe. Mais bon, après le set de Vendetta, ca ne pouvait etre que mieux. Je ne connaissais d'eux que leur single. Mais si ! vous savez !
"moi je fais du rock
qui sert à rien
et quand ca sonne
c'est déjà bien"
Je crois que ca résume bien le groupe. Pas spécialement original mais débordant d'énergie et jouant un punk "offspringien", ils ont enchainé leur set en faisant pogotter une bonne partie de la foule (le boulevard était noir de monde). Un son assez classique malgré quelques scratchs, deux chanteurs et une guitare (voir deux) bien speed et des textes sympas (mais vraiment sans plus), c'était plutot une bonne surprise. Dommage que pas mal de monde était venu là pour faire la zone et ont commencé à créer un espace de plus en plus grand pour prendre le plus d'élan possible à chaque pogo.
Voilà ! A l'année prochaine