poétes du XXe siècle

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jesuswasapunk
Messages : 0
Inscription : 14 février 2004, 13:02

poétes du XXe siècle

Message par Jesuswasapunk »

Je recherche des noms de poétes du XXe siècle et leurs plus grandes "oeuvres" ... si quelqu'un peu m'aider à découvrir cette période en matière de poésie ... :stp:
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

poétes du XXe siècle

Message par nirnaetharnoediad »

Moi j'y connais rien, mais en vrac tu as les surréalistes (René Char, Paul Eluard, Aragon,...), tu as Prévert, Francis Ponge (poésie en prose en fait), Apollinaire qui est à cheval sur le 19et le 20ème, et il doit y en avoir pleins d'autres, mais moi et la poésie...
edit: J'ai oublié Saint John Perse qui est très connu aussi. Mais si tu veux te renseigner sur la poésie française de manière générale tu peux feuilleter le Lagarde et Michard du XXème siècle, qui se trouve en librairie et qui est une bonne anthologie littéraire. Voilà :wink:
Avatar de l’utilisateur
Daggy
Messages : 0
Inscription : 19 mai 2004, 19:00

poétes du XXe siècle

Message par Daggy »

:)
Super comme topic ! Voici quelques uns des poétes qui accompagnent ma p'tite vie sur cette planète en manque de grâce...

Guillaume Apollinaire
Alcools (1913)

André Breton
Clair de terre (1923)
États généraux (1943)

Robert Desnos
Corps et biens (1930) ---> mon coup de coeur

Maurice Carême
Mère (1935)

Céline
Voyage au bout de la nuit (1936) ---> pas un poète à l'état brut mais bon, une référence quand même.

Boris Vian
les Cent sonnets (1941-1944)
Je voudrais pas crever (1962)

René Char
La Parole en archipel (1962)

Louis Aragon

Fou d'Elsa
(1963)


Y'en a plein d'autres, evidemment. Mais je crois qu'avec ceux là, tu devrais trouver ton bonheur. N'hésites pas à me demander pour plus de renseignements si vraiment c'est une recherche importante pour toi, Jesuswasapunk.

Sinon, tu peux aussi te tourner vers les trés beaux textes de Ferré, Brassens ou Brel (entre autre).
:wink:
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

poétes du XXe siècle

Message par KalistoR »

Un génie mort beaucoup trop tôt: Antonin Artaud...

Ce monde tous les jours se survit, alors qu'autre chose se passe et que tous les jours aussi l'âme est appelée enfin à naître et être.
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

poétes du XXe siècle

Message par Wax »

Ben moi j'aime beaucoup Francis Ponge, cité plus haut, surtout son recueil "Le parti pris des choses" (en fait la seule oeuvre que j'ai lu de lui :) ). C'est de la poésie en prose qui prend souvent comme sujet les choses (d'ou le titre :wink: ) les plus banales. Il y a beaucoup de jeux avec les mots ou les expressions et ce sont des textes extrêmements travaillés, ce dont on ne se rend pas forcément compte à la première lecture.
En bref, lisez Ponge, c'est bien!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

poétes du XXe siècle

Message par nirnaetharnoediad »

Puisque vous avez décidé de citer tous les surréalistes moi je conseille particulièrement Eluard, qui est bien plus compréhensible que certains de ces petits copains, avec entre autre La poésie ininterrompue, très beau "recueil".
Avatar de l’utilisateur
Jesuswasapunk
Messages : 0
Inscription : 14 février 2004, 13:02

poétes du XXe siècle

Message par Jesuswasapunk »

merci alors j'ai lu un peu de F. Ponge et je dois dire que j'ai vraiment apprécié ... A. Breton aussi d'ailleurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
nawenn
Messages : 0
Inscription : 25 août 2003, 17:45

poétes du XXe siècle

Message par nawenn »

un topic de poesie! j'en ai rêvé, krinein l'a fait :)

J'ai lu Le parti pris des choses de Ponge... j'ai apprécié pour l'originalité, mais ce n'est pas ce que je préfère
voici un lien pour découvrir ses écrits : http://jacquesmottier.online.fr/pages/ponge.html

-> Je vous conseille Nazim Hikmet (Il neige dans la nuit ), Paul Eluard(La capitale de la douleur), Apollinaire (Alcools, Le guetteur mélancolique) , Prévert (Paroles),

Quelques liens de poésies pour ceux que ça intéresse

http://www.poesievive.org/

http://www.anthologie.free.fr/anthologie/anthologie.htm

et un autre plus étrange... mais pas mal :)
http://tapin.free.fr/

bonne lecture :wink:
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

poétes du XXe siècle

Message par KalistoR »

Belfégore a écrit : Sylvia Plath, une américaine, que je n'ai pas (encore) lue

Tu devrais la lire, Belle Fée: elle est l'icône du féminisme contemporain. :wink:
La condition féminine oppressée par la domination masculine...
Son dernier ouvrage, Ariel, écrit juste avant son suicide, est un peu particulier. Cette notion y est récurrente ainsi que celle du deuil parental (elle a perdu son père alors qu'elle n'était qu'une enfant).
Avatar de l’utilisateur
nawenn
Messages : 0
Inscription : 25 août 2003, 17:45

poétes du XXe siècle

Message par nawenn »

oui, André Frénaud et son livre "La Sainte Face" !
A lire si vous aimez la poésie
Maglune
Messages : 0
Inscription : 06 juillet 2004, 12:03

poétes du XXe siècle

Message par Maglune »

On peut ajouter dans les poètes à cheval sur le 19 et 20 éme siècle :

Lautréamont bien sûr,
José Maria de Heredia (dictionnaire de mythologie à portée de main)
Emile Verhaeren, l'urbanisation galopante des "Villes Tentaculaires"

Et dans les "je l'ai pas lu mais il parait que c'est bien":
Victor Segalen

Maglune
Maglune
Messages : 0
Inscription : 06 juillet 2004, 12:03

poétes du XXe siècle

Message par Maglune »

Belfégore, tu as raison, même si j'ai aussi oublié les détails (c'était expliqué à l'expo. Gauguin il y a quelques mois, mais mes neurones en ont deja effacé une grande partie).
Il me semble quand même qu'en plus d'avoir sauvegardé quelques toiles, c'est surtout la maison de Gauguin et toutes ses sculptures en bois que Segalen a préservé et protéger.

Abby, je rajoute "Stèles" à ma liste de lecture, mais ça va encore agraver le rayon "à lire" de ma bibliothèque. Tu es fan de Lovecraft ? (cf. ta signature).

Maglune
Avatar de l’utilisateur
nawenn
Messages : 0
Inscription : 25 août 2003, 17:45

poétes du XXe siècle

Message par nawenn »

si vous aimez la poésie, vous apprécierez peut-être les écrits de leonard cohen : "musiques d'ailleurs"

> poemes de leonard cohen
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités