Les voies d'Anubis [Des pages remplient de machins noires]

Répondre
Veterini

Message par Veterini »

Les voies d'Anubis de Tim Powers

Anubis sa voix elle fait Wah Wah ! (ouais c'est un chacal Anubis)

Les voies d'Anubis, un des premiers romans de Powers, il remonte a 1983, ce qui nous rajeunit pas, et cependant il n'est pas des moindres, vainqueurs des prix Apollo, P.K.Dick et chronicle Award. Alors avant de commencer a vous raconter l'histoire parlons un peu de Powers. Contrairement a ce que son nom pourrait laisser présager ce n'est pas un auteur comique, quoiqu'il ne rechigne pas a quelques blagues de temps en temps. C'est avant tout un auteur de Sf, mais léger c'est pas de la hard-science, car d'après ce que j'ai pu constater il a un thème de prédilection c'est de mettre un peu ou beaucoup de fantastique dans ces histoires. Et ses histoires c'est du Cousteau, c'est profond. C'est le genre que si vous le laissez dans un coin une semaine ou que vous sautez un paragraphe vous êtes largué, et pour revenir a la surface c'est éprouvant. Bref c'est pas des romans de gonze euh de fillet, enfin c'est pas des romans faciles.

Maintenant l'histoire, elle parle de la tamise enfin de Londres, en 1830 et plus précisément de voyages temporelle. D'accord ça peut sembler banale, d'ailleurs il en est bien conscient et il s'éternise pas sur les paradoxes temporelles, les théorèmes du grand père et autres Doloréanes volantes. De toute façon c'est pas une visite touristique que le héros « Doyle » va faire, même si c'est le but d'origine, assister a une conférence de Coleridge. Il va se retrouver plonger, outre la Tamise, dans des complots de magiciens égyptiens, d'êtres surnaturelles, de patrons coléreux et autres erreur de la nature. Et ce qui est bien avec Powers c'est que les magots ils envoient pas quelques boule de feu et basta, non c'est de la magie sérieuse quand même, bien construite, le Gandalf qui se tape un Balrog fais deux petits tours et puis s'en va ressusciter y a pas de ça. Là les magots quand ils font un sort, ça tourne souvent au fiasco. Comme disait l'autre dans le bouquin, en gros « quand on fait un sort pour faire peur aux chiens on se retrouve a aboyer, une batte de base-ball dans leur gueule c'est quand même vachement plus fun » (Il dit pas ça comme ça, mais je vais pas vous dévoiler une phrase du livre quand même, je spoil pas moi).

Ce qui fait donc avant tout la richesse de ce livre c'est aussi l'intrigue compliqué et même complexe qui mêlent plein de truc et les entremêlent adroitement, y a pas grand chose de fait au hasard. Tenez un exemple le héros qui est un universitaire, il compte faire une biographie de Ashbless. Et la boum sur qui il tombe ? Sur Ashbless, et encore je peux pas vous dire les trucs les plus sensass parce que sinon je vais trop vous en révéler. Mais il y a quand même des trucs stupéfiants, par exemple le héros à un moment va vendre des oignons ou de l'ail et là, boum, on apprend que les Vampires aiment pas ce livre hallucinant non ?
En plus il y a un clown qui est méchant, et moi j'aime pas les clowns, c'est vous dire que Powers il a du goût.

Mais de toute façon, c'est vrai qu'il y a pas mal de personnages méchants, il respire pas la joie de vivre ce livre, y a qu'a voir la couverture, on voit Londres tout embrumé. D'accord Londres est toujours embrumé, mais il y a des trucs vraiment horribles par exemple il mange même de la nourriture anglaise ! Ou encore il y avait un type, le genre grand boss des mendiants, et ben devinez ce qu'il faisait pour que ces sous-fifres soient plus convainquant ? Et bien il pouvait très bien énuclée un pauvre diable pour que les gens ait pitié de lui. Pas cool hein, et c'est remplit de trucs comme ça.

Cependant j'ai quand même des reproches, par exemple quand vous lisez Palahniuk vous vous dites: "tiens si j'allais tuez tous mes amis, est-ce que je tomberais assez bas pour savoir qui je suis ?" Ou si vous lisez du Pratchett vous vous dites: "et si je repeint un plafond et qu'on retire l'échelle est-ce que le plafond me tombera dessus aussi ?" Alors qu'avec les « Voies d'Anubis » quand vous le finissez vous vous dites: « ah bah c'était un bon bouquin, euh voilà voilà je fais quoi maintenant ? » bref pas de questions existentielles pour vous assaillir, alors de là a dire que c'est un roman de plage, ben peut-être mais avec un requin a coté alors, parce que c'est quand même mieux.

Note: c'est ce qu'on écrit quand on veut rajouter quelque chose une note. Comment ça un chiffre ? Bon euh 73/100 c'est beau comme chiffre
La bactérie est la culture du futur !
ninjardin

Message par ninjardin »

ça m'a l'air très interresant mon ptit poulet...
Tu m'as donné envie de le lire

et t'aurais quoi d'autre comme auteur dans le même genre? ou est-ce qu'il a fait des autres livres?
Veterini

Message par Veterini »

Ben dans le même genre ta King a la limite pour l'univers, mais bon c'st quand même assez particulier son style, il me fait un peu penser a Vance. Mais dans un autre genre.
Par contre sinon je te conseille de lui "Poker d'âme". Mais c'est vrai que j'aime assez le poker, et puis sa tourne autour du tarot, et j'aime bien le tarot donc je suis un peu subjectif. Mais beaucoup en dehors de moi aime aussi donc tu risque de te tromper tant que ça.
CIRSE
Grade Personnalisé :p

Message par CIRSE »

pfffffffff Vet je t'aime bien :P si si si :)

Mais bon, quand je lis ce que tu viens d'écrire là-haut ( mais oui, le bouquin sur Anubis là ) :? Franchement ça me saoule . Pourtant ça a l'air sympa mais bon, t'as un style embrumé koi :(

Je me demande de quel bois est fait El nin pour ke tu puisse l'inspirer à ce point , mais Nin t'aime bien :wink: et moi ôssi je le répète MAIS BON comme chroniqueur, faudra repasser hein ? :houhou:
Lestat

Message par Lestat »

Je n'ai pas aimé le livre ( :evil: ), mais la critique se tient :)
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
ninjardin

Message par ninjardin »

Le nouveau mozart (Cirse)
Je me demande de quel bois est fait El nin pour ke tu puisse l'inspirer à ce point , mais Nin t'aime bien

je bois surtout du rouge.

disons que j'aime le style de Vet, il arrive à faire une critique sur un bouquin, à ne quasiment rien en dire et à parler surtout d'autre chose et de faire des jeux de mots et pourtant, il arrive à me donner envie.Ca doit etre l'attrait du mystere...

Tiens en parlant de mystere, je suis pret à fournir une recompense pour celui qui m'enverra les photo de Selena, Bellephé (surtout selena) ou qui la mettra sur le trombi (quoiqu'elle peut toujours l'effacer...) Donc envoyer moi la GROSSE RECOMPENSE :bwehe:
Veterini

Message par Veterini »

Arg Cirse je vais devoir sortir mes AVF (Annoted Veterini Files) pour te convaincre que ce n'est pas totalement pourris, mais c'est vrai que j'ai fait deux grosse erreur :
Trop désinvolte, Powers mériterais sans doute mieux, et j'ai sans doute pas parler assez précisément de l'histoire.

-Bon maintenant pourquoi je l'aime bien ma critique ? Déjà contrairement a beaucoup d'autre truc que j'ai écrit je la trouve fluide. J'ai d'ailleurs hésiter a insister encore plus sur la thématique nautique, mais je me suis dit que le but était avant tout de rendre compte d'une atmosphère assez poisseuse, donc avec la qualification d'embrumer que le lecteur lit plus tard, et sur lequel j'insiste, le lecteur peut associé ce qualificatif a la première impression que j'avais donner. Et entre-nous je dois dire que j'escomptais un peu sur ce que, avec le champ lexical nautique, le lecteur pense a un poisson et arrivé a ce point l'assimile a poisseux.

Ensuite la qualification de livre de fillette est associé a l'histoire de Vampire, vous devinerez donc que je parlais indirectement de Ann Rice, et donc là directement de Lestat, comme quoi, son avis ne vaudrait pas le pieux pour l'empaler. Bien sûr il fallait avoir suivit notre précédent désaccord, mais ça réponse, ici, éclairci ces propos -merci Lestat-.

Par le suite, le début confus du second paragraphe a pour but bien sûr de rendre compte de la complexité du livre, quand a l'ordre des mots assez bizarrement placé il doit initier l'histoire de voyage temporelle. Ensuite la fausse citation, j'ai certes un peu trop insister avec « en gros » mais je tenais pas a ce que le lecteur puisse l'associé avec Powers.

Puis, on arrive au passage du clown dont je suis assez content, vous aurez immédiatement reconnu lé référence a « ça » de S.King, qui non seulement permet de commencer un paragraphe sinistre, mais avec la référence a la nourriture anglaise laisse penser au lecteur un mélange d'une histoire de King à la localité de Londres, ce qui intéresserait même les plus dubitatifs.

Ensuite, concernant la fait d'avoir choisit Palanahiuk, je peux seulement dire que son atmosphère suicidaire m'a sembler aproprié. Quand a Pratchett, vous aurez reconnu la blague du fou qui repend le plafond. Et le plafond qui tombe sur sa tête selon le principe de Newton. Immédiatement cela fait penser a Gotlib dont les dessins surchargés s'allie bien avec l'univers de Powers.

Bon voilà j'espère qu'avec ça la critique te semblera un peu plus agréable.
Et Ctuhlhu mieux tout ça j'espere.

nb: quand même je trouve ça éclatant d'avoir une explication de ma critique, plus longue que la critique...
CIRSE
Grade Personnalisé :p

Message par CIRSE »

Image

un interprète SVP 8)
KalistoR

Message par KalistoR »

Image

J'arrive, j'arrive, Monsieur.
Moi j'ai tout compris...
Veterini

Message par Veterini »

Ok I take the long way home !
Tut tut tut tut !
Does it feel that you life's become a catastrophe?
Oh, it has to be for you to grow, boy.
When you look through the years and see what you could
have been oh, what might have been,
if you'd had more time
tut tut tut
ah c'est beau supertramp quand même. Bon c'est pas tout ça mais je sens que la curiosioté pointe votre nez sur la raison d'une telle citation. Je vais donc vous raconter l'histoire de quelquechose de totalement différent :
Connaisez vous Mr Gouter ? C'était quelqu'un qui a 4 heure de l'aprem avait toujours faim et un jour il se rendit compte qu'il avait plus de Nutella, la boite était vide ! Il en fut bien sûr catastrophé, alors il parti au siege social de la scoiété Nestlé. Et il dit devant le Conseil d'Administration :
-"Nan mais vous avez pas honte ! Vous faites des boites de Nutella, et pof, quand on veut en manger il y en a plus ! C'est de la publicité mensongère !"
le conseil fut alors bien embêter, comment pouvaient-ils justifier que les clients ne mangent pas leur Nutella alors qu'ils en avaient acheter ? Si la rumeur se répandait l'entreprise courrait a la catastrophe. Mais Monsieur Ampoule eu alors l'illilumination et il tint ces propos au conseil :
"Messieurs si nous voulons que nos clients mange du Nutella quand ils le veulent, il suffit de rendre la boite mangeable ! Ainsi quand la boite sera mangé ils n'auront plus de nutella"
et c'est depuis ce jour que les boites de Nutella sont en Nutella, et que plus personne en achéte plus parceque ça fond dans les mains avant de fondre dans la bouche. Et même que les gens ils achettent du chocolat en carré qui est bien meilleur de toute façon.

-membre du Bamm et affilié: Et ?
-Oui j'oublias: le Conseil d'Admistration et Mr Gouter eurent beaucoup d'enfant et vécurent heureux jusqu'a la fin des temps.
amelie

Message par amelie »

tu a lu le livre ??:wink:
Répondre