The Pixies - Come On Pilgrim EP [Musique]

systry

Message par systry »

Image

Come On Pilgrim parait en 1987, c'est le premier essai des Pixies, à l'époque un tout petit groupe de Boston qu'on peut maintenant facilement présenter comme celui qui a été, et qui pourrait être aujourd'hui, le meilleur groupe de rock'n'roll au monde. C'est un Maxi EP, qui comprend 8 morceaux tirés de la Purple Tape, la première demo des Pixies, dont les autres morceaux auront soin d'être réédités plus tard dans de compilations de Faces B des Pixies.
Il est vrai qu'il m'est bien difficile d'essayer de parler efficacement de musique, et peut être encore plus d'espérer décrire ce que nous font les Pixies sur leur première vraie réalisation. Come On Pilgrim est plutôt coloré, surtout par rapport à son successeur Surfer Rosa, et ce EP, malgré sa courte durée (un peu plus de 20 minutes pour 8 titres), permet de poser les bases du son du groupe. Je décrirais cet album comme un assemblage de perles témoignant soit de l'agressivité, soit de la timidité, voire une sorte de désespoir, ou d'ironie. Sa particularité? Il peut s'écouter vite, et au début il y a des chances pour que l'auditeur ne soit pas tout de suite touché, mais que progressivement ses journées et ses nuits soient envahies par quelques bribes musicales, comme une ligne de basse, un riff de guitare, un hurlement, quelques paroles marquantes, ou une mélodie particulièrement accrocheuse...
Brut de décoffrage, c'est l'expression qui devrait être employée pour définir le son des Pixies à cette époque. Se préoccupant peu des fioritures, les Pixies jouent un punk/rock alternatif étonnant, innovant tout en restant dans des structures assez simples et loin d'être alambiquées, voire prétentieuses.
Caribou par exemple, premier titre tout bonnement excellent, sonne comme une comptine tendue, au son lourd, parcourue de quelques éclairs vocaux ("Reeeepennnt!") d'un chanteur-leader déjà tout désigné, Charles Thompson, aka Black Francis. Cet homme, figure essentielle et omniprésente du groupe, révèle ici un talent déconcertant pour la composition, en signant 7 des 8 chansons. Il n'est donc pas surprenant que le disque soit excellent, avec notamment des chansons comme Vamos, au solo enragé, distordu d'une guitare plus que contrariée par un Joey Santiago espiègle, qui avait l'habitude de la torturer à l'occasion avec une canette de bière, (ou plus récemment, au Parc des Princes, avec une baguette de David Lovering, mais ça c'est pour la frime), Isla De Encanta et ses allures d'hymne, Ed Is Dead, parfait morceau "pop/rock" (au bon sens du terme), où la basse de Kim Deal (à l'époque surnommée Mrs John Murphy)se montre obsédante, I've Been Tired, morceau de punk/rock à la structure classique couplet stressé/refrain libérateur, ainsi que Nimrod's Son et Levitate Me, toutes deux à leur manière marquantes. Nimrod's Son parce que je n'aurais jamais pensé qu'une guitare accoustique pouvait sonner si vicieux, et Levitate Me parce que j'ai compris qu'une partie de ce que j'aimais dans le chant de Thom Yorke avait une origine.
Les Pixies, discrètement, forgent donc sur Come On Pilgrim leur identité en livrant un véritable chef d'oeuvre, une perle riches en émotions sans prétention, leur premier grand disque, mais sûrement pas leur dernier...
schiste

Message par schiste »

...
systry

Message par systry »

schiste a écrit :Et on sent bien sur ce premier disque qu'ils n'y connaissent rien en réalisation musicale.

Peux tu développer stp? J'ai du mal à juger de çà et ça serait bien si tu pouvais expliquer un peu... :?
Merci Belle Fée. :bouhou:
schiste

Message par schiste »

...
systry

Message par systry »

Merci beaucoup pour tes deux messages Belle Fée.
Et une petite précision, moi aussi j'ai cette édition avec Surfer Rosa et Come On Pilgrim réunis, mais pour chroniquer j'ai simplement écouté les deux séparément, chose que je n'avais jamais faite auparavant, et c'est vrai qu'il y a une différence quand même...
Je sais pertinemment que l'analyse chanson par chanson c'est pas terrible à lire, et que le lecteur préfère une impression globale de l'album, mais j'ai eu bien du mal à synthétiser, malgré quelques efforts. Mais bon...
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

J'ai sous la main, ou plutôt dans le lecteur, le fameux album Surfer Rosa/Come on Pilgrim. Et j'essaie de m'intéresser à ce groupe mythique.

Commençons donc par le commencement :)

Ce que j'ai pensé des Pixies dans la généralité.
Je trouve que leur musique a une origine, le punk. Mais ils ont su vider le punk de son essence, à savoir une certaine hargne, un certain feeling. Chez les Pixies, il ne reste que les structures, la façon de jouer, mais la chaleur est partie pour laisser place à ce que je qualifierais de froideur.
En tout cas, c'est ce que je ressens, j'ai vraiment l'impression qu'il leur manque une âme, notamment sur Surfer Rosa.

Pour revenir rapidement à Come On Pilgrim, je le trouve supérieur à Surfer Rosa. Car justement il reste des reliefs de punk, notamment sur Ed is Dead ou encore la très bonne chanson Isla de Encarta.
L'album passe relativement bien, notamment grâce aux trois premières chansons : Caribou qui sonne vraiment très bien et qui sera ma chanson de coeur sur cet album, la sympathique Vamos et Isla de Encarta.

Le reste passe assez bien, mais rien n'a retenu mon oreille si ce n'est quelques accents country sur Nimrod's Son.

A noter que je ne vois pas dans quelle mesure on peut voir du Thom Yorke dans Levitate me
, où alors il va falloir que je réécoute Radiohead :)

Note : 7/10
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
systry

Message par systry »

Que pourrais je dire sans renchérir bêtement sur le post de Belle Fée Gore?
Je pense que les Pixies font un mix assez savant entre des structures punk et d'autres plus classiques, plus rock'n'roll (comme tu l'as bien remarqué carrément country sur Nimrod's Son, j'ai jamais vraiment tilté en fait, j'ai juste trouvé çà un peu tribal)
Il est vrai que les Pixies font une musique plutôt froide (sur ce CD je parle hein), encore que certains passages sont plutôt "humains" (comme l'a dit Belfégore, et hop je radote), et le feeling est présent à pas mal d'endroits: le solo de Vamos: monumental, délirant, le pont d'Ed Is Dead, l'intro de Caribou...
Non vraiment, je pense qu'à la première écoute (ou aux premières), leur musique, si tu veux la comparer au punk sonne un peu bizarre, morne et froide, là je te l'accorde, mais les éléments humains que j'ai cités, plus les choeurs de Kim Deal (sur River Euphrates
de Surfer Rose,arrrrgghh), la voix de Black...
Bref, je reviendrai, j'ai plus le temps là.
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

LOL

Que vous êtes donc prévisibles :wink:

En postant mon avis, j'étais sûr d'avoir deux posts (au moins) de la part de Belfé et de systry....

Alors je reste sur mon idée, parce que je n'ai pas écouté le CD qu'une fois. Je l'ai même écouté une bonne dizaine de fois entre la première fois et la fois de la critique, mais j'y ai prêté une oreille plus attentive.
Et ça ne m'a pas vraiment fait changer d'opinion : le CD relativement court passe sans qu'il s'en dégage quelque chose, en tout cas pour moi, mis à part quelques chansons deci-delà.
J'ai quand même mis 7, mais comme je trouve qu'il est assez loin de faire partie de ma discothèque idéale, je pense qu'il est intéressant de voir un autre avis :)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Répondre