24 heures du Mans Rollers [sport]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

24 heures du Mans Rollers [sport]

Message par Ichabod »

Les 24 heures du Mans Rollers
[sport]

24 heures, c'est long...

Depuis 5 ans, le circuit Bugatti accueille quelques semaines après les écuries motorisées une course d'un autre genre : les "24 Heures du Mans Rollers". Le principe est simple : des équipes composées de 1 à 10 personne(s) se relaient pour tenter de faire le maximum de tours de circuit en roller pendant 24 heures. Cette année -édition 2004- , environ 560 équipes se sont affrontées les 3 et 4 juillets. Petit compte rendu de l'évenement...

Avant le week-end fatidique.

L'inscription au 24 heures du Mans rollers est ouverte à toute personne de 16 ans et plus, sachant faire du roller correctement (tourner/freiner). L'inscription est de 350 euros par équipe. Oui, je sais, c'est assez cher. Mais la majorité des équipes trouvent facilement un sponsor ou des subventions. Pour notre équipe, le budget total (transport/inscription/bouffe/location de fitness/t-shirt+flocage/camping) a été subventionné à 75% par le Ministère de la jeunesse et des sports. La période des inscription commence vers mars, et la liste définitive des participants doit être donnée début Juin. Tous les membres de l'équipe doivent posséder une licence de la Fédération Francaise de Roller Skating ou un certificat médical de de non contre indication à la pratique du roller skating de moins de trois mois à la date de l'évenement, les mineurs doivent posséder une autorisation parentale. Une fois toutes ces formalités administratives remplies, les courses faîtes (pâtes-boissons-barres de céréales), direction le Mans vendredi soir pour planter la tente (ou samedi matin pour ceux qui habitent plus près ou qui ne sont pas disponibles).

Samedi 3 juillet - 7 heures.

Après un petit déjeuner au camping, sur lequel la majorité des participants amateurs se sont instalés (3 euros par personne), départ vers le "village" pour récupérer les dossards, le relais et les puces à porter à la cheville pendant le relais pour comptabiliser les passages.

Samedi 3 juillet - 11 heures.

Pour s'échauffer, petite randonnée dans la ville du Mans (5 euros par personne au profit de la lutte contre le cancer). Plus de 7000 personnes ont paticipé à cette balade, sympatique, et impressionnante (une longue, très longue file de patineurs ca fait toujours un choc). La randonnée se finit sur un tour de piste facultatif, mais bien utile pour découvrir le circuit.

Samedi 3 juillet - 12 heures 30.

Ouverture des boxes. Toutes les équipes peuvent s'installer dans le box qui leur a été attribué. L'espace est assez réduit ( 8m² par équipe ), et tous les boxes ne donnent pas sur la piste, mais il reste assez d'espace pour installer deux ou trois matelas, la bouffe et le matériel (et c'est tout ce qu'on leur demande).

Samedi 3 juillet - 14 heures.

Qualifications pour déterminer l'ordre des concurrents au départ. Il s'agit d'un 300 mètres départ arrêté.

Samedi 3 juillet - 16 heures.

Départ ! Il s'effectue type moto (participans en chaussettes d'un côté de la piste, rollers de l'autre côté). Le premier concurrent à s'élancer est obligé de faire deux tours de circuit, pour fluidifier la course. C'est à ce moment là qu'on prend conscience de l'erreur qu'on a fait en s'inscrivant au relais et qu'on aimerai bien être partout ailleurs sur terre sauf au Mans. 24 longues heures (soit 1440 minutes, ou 86400 secondes) sont devant nous, mais bon, on est pas venu pour rien, on va le faire. Le circuit long de 4,5 km a été refait récemment, et c'est un vrai régal lors des premiers tours. Le goudron est nickel et la piste est large. On va tenir...

Samedi 3 juillet - 22 heures.

La fatigue commence à se faire ressentir. Mais la bonne humeur reste de mise et les tours s'enchaînent sans trop de difficulté.

Dimanche 4 juillet - Minuit.

La fatigue est là. Pour pallier au manque de sommeil, notre équipe avait organisé un roulement : sur les 8 participants, 4 sont allés dormir 4 heures, pendant que les 4 autres se relaient. On inverse ensuite les groupes et ceux qui dormaient roulent, alors que ceux qui roulaient dorment.

Dimanche 4 juillet - 4 heures.

Pour ma part, réveil difficile. Mais le premier tour remet sur pied (enfin sur roller) rapidement, et fraîchement. Il ne fait pas chaud à 4 heures du matin...
La moitié du chemin est accompli (youpi).

Dimanche 4 juillet - 8 heures.

Réveil du deuxième groupe. C'est reparti pour un roulement plus classique. La phase la plus dure commence : tenir jusqu'à 16 heures. Tout le monde est fatigué, tout le monde est sur les rotules, mais il faut continuer à tourner.

Dimanche 4 juillet - 12 heures.

Plus que 4 heures. Par chance, aucune goutte de pluie, et le soleil est présent. La chaleur est cependant très supportable.

Dimanche 4 juillet - Un peu avant 16 heures.

Ca y est, on l'a fait, le bout du tunnel est proche. Les 10 dernière minutes se font sans passage de relais, le dernier relayeur effectuera donc deux tours... Mais il aura le plaisir de franchir la ligne d'arrivée.

Finisher


Au terme de ce week end de folie, le constat est positif. L'oganisation est très correcte, et malgré quelques accros, le boulot abbatu pour que tout se déroule correctement est énorme. Le plus gros problème est la rareté des douches et toilettes sur le village. Un manque qui entraîne une attente assez longue, alors que le temps entre chaque tour est justement l'occasion de se reposer. Le camping est un peu loin du circuit (15 minutes à pied). Pour dormir, comptez donc 30 minutes d'aller-retour en moins. Concernant le circuit, le revêtement est parfait pour le roller, comme précisé auparavant. Petit tour du propriétaire : 600 mètres de côte, puis descente de 1600 mètres avec un virage assez fourbe. Il reste ensuite une longue ligne droite (face au vent) et une petite montée avant de revenir au stands.
La course étant ouverte aux les participants de tous niveaux, les équipes amateurs cotoîent les équipes de proffesionnels. Le but n'est pas de gagner pour les amateurs, mais de se faire plaisir, et l'ambiance s'en ressent fortement. Quelques déguisements égaient les tenues des coureurs, et tout le monde roule à son rythme. En bref, on l'a fait une fois, et je ne le referais sans doute jamais, mais je ne le regrette pas, loin de là.

24 heures du Mans Rollers 9/10
Avatar de l’utilisateur
systry
Messages : 0
Inscription : 23 avril 2003, 11:56

24 heures du Mans Rollers [sport]

Message par systry »

Une critique originale! :D
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

24 heures du Mans Rollers [sport]

Message par Ichabod »

Ben tant qu'a faire hein... :wink:

Ca aurait été d'une banalité affligeante, je pense pas que je l'aurais postée...(sinon ya moyen que je ponde une critique sur la fête du chou, la fête de mon village, ou des forains installent des manèges, mais c'est tout parce que la municipalité a abandonné le traditionnel concours du chou)
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Messages : 0
Inscription : 04 septembre 2002, 09:49

24 heures du Mans Rollers [sport]

Message par Emeric »

Chapeau pour la perf' ! Et au fait, quel est ton classement ?
Kassad sera sûrement intéressé par cette épreuve!
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

24 heures du Mans Rollers [sport]

Message par schiste »

...
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

24 heures du Mans Rollers [sport]

Message par Twipol »

P'tain, j'y connais rien en rollers, je tombe là-dessus par hasard et je découvre un excellent article, impeccablement écrit, clair, bien foutu... Vraiment nickel. J'ai pas vu si tu avais écrit d'autres critiques, mais... continue comme ça ^^

edit : 5 réponses en 3 minutes, si c'est pas du succès Ichabod ^^ Dis, en fait je vois que c'est ta 1e critique, tu comptes faire d'autres ?
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

24 heures du Mans Rollers [sport]

Message par Ichabod »

pour répondre aux quelques questions :

je suis inscrit depuis peu, et c'est ma deuxième critique...

merci bien pour tous ces compliments...

comme je l'ai dit, notre but n'était pas de gagner, donc notre classement s'en ressent (d'autant plus que je suis asthmatique et que j'ai lutté pour la respiration a la fin, je dois vous avouer que je les ai ralenti)

on a fini 382 ème sur 560, ce qui reste honorable pour des étudiants qui pratiquent pour le plaisir et qui ont commencé à s'entrainer une semaine avant le début (bac+partiels+rapports+stages+présentations oblige)
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

24 heures du Mans Rollers [sport]

Message par Twipol »

Ah on me souffle à l'oreillette qu'en effet du a déjà écrit une critique sur une technique de jonglage. Je me demandais si tu comptais poster aussi des critiques sur des produits culturels (que j'aime pas cette expression) : CD, films, BD, livres...
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

24 heures du Mans Rollers [sport]

Message par Ichabod »

Alors effectivement, je compte m'attaquer à un monument de la culture comique anglaise, j'ai bien entendu nommé les Monty Python. Mais je n'arrive pas à mettre la main sur l'intégralité des flying circus, donc je pense que je m'attaquerais uniquement à leur oeuvre cinématographique.
Sinon, comme je lis, j'écoute de la musique comme un citoyen lambda, je n'ai pas vraiment de coup de coeur ou coup de gueule particulier dans ces catégories... Si je poste des critiques, c'est justement pour faire découvrir des choses, disons..moins connues, ou alors qui n'ont pas encore été décortiquées ici...

Reste que si je tombe sur une perle ou une horreur peu connue en lisant, ou en musique, je fonçerais ici pour retranscrire mon point de vue...
Avatar de l’utilisateur
Kassad
Messages : 0
Inscription : 19 février 2003, 12:58

24 heures du Mans Rollers [sport]

Message par Kassad »

Oui bonne critique.

Moi les 24 h je n'y suis pas alle car je suis en preparation du one-11 :D ... Mais une equipe de mon assoc de roller y est alle (ils ont fait 31 sur 560 les bougres). Il y avait aussi le mythe sur le revetement qui avant tenait plus du gratton qu'autre chose et je me disais que 24 h la dessus ne serait pas cool. Mais le revetement a ete refait il y a peu ! Conclusion l'annee prochaine j'y court, apres toutes les retombees positives que j'en ai eu...

Un autre point de vue sur la course (equipe generations roller, faut aller en page 5 pour un resume de la course) : http://generationspapoteur.free.fr/viewtopic.php?t=60
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

24 heures du Mans Rollers [sport]

Message par Ichabod »

31èmes...ils devaient faire partie des courants d'airs qui me passaient à côté pendant les dernières heures...

Sinon j'avais eu les mêmes échos sur le revêtement, et je m'étais préparé au pire, et là franchement, tomber sur un circuit comme ça pour quelqu'un qui habite (presque) à la campagne, ou les routes sont des nids de poules à 80%, ca fait du bien aux pieds.

Je conseille vivement à tous les amateurs de roller de tenter au moins une fois dans leur vie ce genre d'évenenement, même si c'est pas pour la victoire, c'est toujours une satisfaction personelle de se dire qu'on a fini les 24 heures du Mans en roller (sur les rotules). Même aux personnes n'ayant qu'un mois ou deux de pratique de roller, une personne du box d'à côté ne pratiquait que depuis un mois et finissait son tour en 12-13 minutes, ce qui est très très raisonnable...

Qu'importe le niveau (de roller) pourvu qu'on aie l'ivresse (de la vitesse)...
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

24 heures du Mans Rollers [sport]

Message par Ichabod »

voilà quelques photos de l'évènement...

[img]http://vandammejeanclaude.free.fr/cvosc ... photo7.jpg" alt="photo7.jpg" />
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités