ICO [jeu vidéo]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

ICO [jeu vidéo]

Message par Ichabod »

De nos jours, le monde du jeu vidéo accouche de plusieurs centaines de titres par an (qu'ils soient bons ou mauvais). Mais noyés sous le flot incessant des sorties, on a bien du mal à distinguer les perles à travers les ternes blockbusters mis en avant par le matraquage pulicitaire.
Alors quand on tombe sur la perle au fond de la trouble rivière, on ne peut s'empêcher de la montrer à tout le monde. C'est ce que je vais faire ici-même avec ICO, jeu made in Sony tournant exclusivement sur Playstation 2.


Elle avait la peau blanche, le regard perdu. Et lui... une paire de cornes. (Qui dit mieux?)


ICO, c'est l'histoire d'un garçon, qui très étrangement s'apelle Ico :wink:. A vrai dire on sait très peu de choses sur lui, si ce n'est qu'il a des cornes, deux belles cornes pour être précis.

On sait également très peu de choses sur son peuple, mais c'est sur, il n'aiment pas les garçons avec des cornes. ICO (le jeu) commence en effet par l'emprisonnement d'Ico (le jeune homme) dans une forteresse au milieu de l'océan. Le nombre de cellules alignées sur les mur laisse supposer qu'il n'est pas le premier à subir ce traitement, loin de là. Heureusement pour lui, un léger tremblement de terre lui permet de se libérer de sa cage.

Reste une question essentielle : comment quitter la forteresse?

Rapidement, Ico va rencontrer Yorda. Pâle mais lumineuse comme la lune, elle ne parle pas la même langue que le garçon. Et pourtant les deux vont tenter de sortir du château ensemble, château dominé par la mère de Yorda et son armée d'ombres.

L'histoire est simple mais laisse librement vagabonder l'esprit puissqu'elle n'apporte aucune explication sur le pourquoi du commment de la chose. Et surtout, comme la majorité des éléments du jeu, elle est imprégnée d'une sorte de poésie légère, comme la caresse des rayons de soleil sur les murs décrépis de l'édifice.


Donjons et ombres

Car c'est bien là la force du jeu...Chacun de ses éléments est comme touché par la grâce, et un sentiment de beauté mélancolique se dégage de chaque pièce de la forterêsse. Je n'ai en général aucun sentiment vis à vis de la technique quand celle-ci fait dans le tape à l'oeil (pixel-shader / milliards de polygones et autres lens-flare...). Non, j'apprécie l'originalité des graphismes et la cohérence de l'univers.

ICO (le jeu) utilise en effet fort à propos la technique, non pour en mettre plein les mirettes, mais plutôt au service d'une ambiance envoutante. Une brume légère occupe l'espace, tandis que les rayons du soleil jouent avec les arbres, les tissus, et les éléments architecturaux. La distance d'affichage est exeptionelle, et on peut admirer l'intégralité du château depuis son sommet, et même appercevoir la côte au loin. Le paysage se laisse admirer, les salles immenses nous font passer pour des fourmis, les cascades et autre chutes d'eau emplissent les grottes de leurs rebonds joyeux...

Ode à la poésie dans son histoire et ses décors, ICO se paie le luxe de proposer un gameplay original, toujours teinté d'émotion. Vous dirigez Ico, qui peut effectuer les mouvements réglementaires du jeu video, à savoir courir, sauter, s'accrocher, tapper avec son bâton ( et encore une fois, la technique n'est pas en reste avec une animation à coupper le souffle, rappelant celle du premier Prince of Persia, avec ses dérapages, son aspect "à la limite du déséquilibre", qui rend le jeune héros d'autant plus touchant). La touche "poétique" du gameplay survient dès l'apparition de Yorda. Seule et sans défense, Yorda ne pourra compter que sur vous pour progrésser dans l'édifice.

Il faut voir Ico appeler Yorda, l'incitier à sauter au dessus d'un précipice, tendre la main...Celle-ci, hésitante, finira par se lancer et s'accrochera de justesse à la main de son compagon de route. Outre l'aspect exploration du château, quelques ennemis viendront vous barrer le chemin. Mais ce n'est pas après vous qu'ils en ont. Non, c'est Yorda qu'ils convoitent. Sous la forme d'ombres vaporeuses, ces sbires de la mère de Yorda ont pour but de kidnapper la frêle demoiselle et de l'attirer avec eux. Yorda disparaît dans un trou, et c'est le Game Over. Durant la majeur partie du jeu, il va falloir composer avec la présence indispensable de la jeune fille (Yorda est la seule à pouvoir ouvrir les portes-totem du château), présence rassurante, chaleureuse, mais délicate et fragile. Ne laissez jamais Yorda seule, une ombre est vite arrivée.

Et le jeu, dans tout ça?

Ben oui, c'est vrai, je n'ai que vaguement parlé du jeu, précisons un peu plus de qui il retourne. La forteresse d'ICO est immense. Perdu au milieu du château, vous devez trouver la sortie.

Techniquement, on vous demandera principalement de protéger Yorda des ombres, tout en progressant à travers les couloirs et les salles, les cours intérieurs et les grottes. Des énigmes pas bien compliquées feront chauffer votre matière grise, et des petits passages de plate-forme à base de corniche, de caisses et de chaînes mettront à l'épreuve vos talents d'acrobate. La progression est aisée, on ne bloque que très rarement, et le jeu se finit en quelques heures (entre 5 et 10... et après tout tant mieux, on aurait peut-être fini par s'ennuyer).

ICO ne mise pas sur le challenge, mais plutôt sur son ambiance, lors des promenades sur les remparts accompagné par le bruit de l'écume, ou sur la plage, envouté par le chant des oiseau au loin.

Puisque rien n'est parfait

Oui ICO est perfectible, oui la caméra est un peu lointaine pendant les phases de plate-forme et de combat, oui il est court, mais l'experience touchera tout ceux qui souhaitent bien s'immerger dans l'univers ICO. ICO se vit et se ressent.

Loin de tout miser sur un gameplay accrocheur, des graphismes à sensation et une histoire à rebondissement, cette perle brille par sa cohérence, son charme, sa poésie.

Pour finir...


ICO c'est comme une bouffée d'air frais, un oasis dans le désert. Peu original, il touche simplement par sa sincérité et son ambiance. ICO est optimiste. Et ca fait du bien...

EDIT : J'ai oublié de le noter...Alors je me rattrape
Ico : 9/10
/EDIT
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

ICO [jeu vidéo]

Message par CBL »

Hum... face à cela je ne vais pas poster le lien de ma critique ridicule ^^
(c'était il y a deux ans, j'étais jeune :) )

Ta critique est vraiment bien mais ce n'est pas pour autant que le jeu l'est.
Il est beau, magnifique, d'une poésie inégalée mais je ne sais, j'ai pas accroché. Pourtant j'adore le concept et les puzzle games mais là j'ai crisé quand Yorda s'est faite enlever pour la 40ème fois alors que j'étais à l'autre bout du niveau.

Une petite idée de l'ambiance du jeu avec cette vidéo :
http://www.gaming-side.com/lama/Clip/ICO/

Par contre, j'ai écouté la conférence d'un psy qui se sert de Ico pour aider des enfants jeunes et très violents. C'était vraiment très intéressant. Il racontait par exemple que certains assimilaient Yorda à leur mère et essayer de la taper avec le baton.
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

ICO [jeu vidéo]

Message par Ichabod »

Je me rend bien compte que le jeu n'est pas parfait, (et heureusement j'ai jamais crisé a cause de Yorda, peut etre parceque j'avais peur de la laisser seule et que je la trainais toujours avec moi... :stp: )

Comme je l'ai dit, je suis tombé sous le charme, limite amoureux de l'ambiance...ca gomme tous les défauts à mes yeux, comme le manque d'originalité et les pbs de caméra/gameplay...

Et j'avais eu des échos sur le psy qui utilisait Ico, dans une émission sur la 5ème je crois..Cas d'école il me semble, mais je suis pas sur.
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

ICO [jeu vidéo]

Message par Twipol »

Encore une fois très bien, très très bien... Ah, juste une poignée de petites fautes que je ne pense pas avoir vu dans tes deux dernières missives, et le fameux coup de la virgule, la subtile boulette qui se faufile partout :

"La touche "poétique" du gameplay survient dès l'apparition de Yorda. Seule et sans défense, vous seul pourrez l'aider à progrésser dans l'édifice."

Ce n'est pas "vous" qui êtes "seule et sans défense" mais Yorda ^^

"Perdu au milieu du château, votre but est de trouver la sortie."

Ce n'est pas "votre but" qui est "perdu au milieu du château", mais "vous", re-^^

Enfin voilà, je suis exigeant mais on l'est toujours plus avec ceux qu'on ai... euh je m'emporte. En tous cas, c'est encore une critique globalement impeccable qui fait plaisir à lire. Ca me confirme également que si je me décidais à me payer une vieille PS2, ce jeu ferait partie de mes priorités, j'en ai lu assez pour savoir que c'est typiquement le genre de jeu qui me toucherait (dis-moi, tu as dû adorer Oddworld, non ?). D'ailleurs il y a déjà un article vraiment excellent sur Ico sur Gros Pixels (je sais pas si tu connais) : http://www.grospixels.com/site/ico.html

Et pour finir voilà un passage de ta prose que j'ai beaucoup aimé :

"Je n'ai en général aucun sentiment vis à vis de la technique quand celle-ci fait dans le tape à l'oeil (pixel-shader / milliards de polygones et autres lens-flare...). Non, j'apprécie l'originalité des graphismes et la cohérence de l'univers.
"

T'es un bon gars toi ^^
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

ICO [jeu vidéo]

Message par Ichabod »

oui quelques fautes...sans doute parce que d'habitude je me relis, alors que là, non (on peut remarquer que j'édite souvent dix minutes après avoir posté, ceci explique cela)

>>dis-moi, tu as dû adorer Oddworld, non ?
A la folie (je n'ai pas joué au dernier volet mais les retombées que j'en ai eu étaient moins positives...) ambiance glauque mais tordante grâce au second degré omniprésent

Je connaissais vaguement gros pixel, une personne du site ayant utilisé quelques infos pour un dossier Silent Hill à l'époque ou j'avais un petit site sur Silent Hill...mais j'en avais oublié le nom...

Au passage j'ai lu ta critique sur Fatal Fury, très bien aussi... Autant j'aime moyennement les jeu de combat, autant le lire m'a appris des choses (j'en suis à 2 pages sur les 4)...

Et merci bien belle fée, content d'avoir pu ne serait-ce que retranscrire une peu de la poésie de l'ensemble, c'était le but :)
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

ICO [jeu vidéo]

Message par Twipol »

Ichabod a écrit :Je connaissais vaguement gros pixel, une personne du site ayant utilisé quelques infos pour un dossier Silent Hill à l'époque ou j'avais un petit site sur Silent Hill...mais j'en avais oublié le nom...

Ce devaient être Bruno et Nordine.

Tu te plairais bien sur les forums de Gros Pixels ^^
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

ICO [jeu vidéo]

Message par Djak »

il vient d'arriver Twipol tu vas pas déjà l'envoyer ailleurs quand même!

Bienvenue Ichibold.

Tu lirais pas des mangas et regarderais des animes aussi au passage 8)
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

ICO [jeu vidéo]

Message par Ichabod »

Djak a écrit :Tu lirais pas des mangas et regarderais des animes aussi au passage 8)

Très rarement...le seul animé que j'ai vu et qui m'ai marqué, c'est Lain. Je n'ai jamais lu plus de trois pages d'un manga.

Par contre, j'ai apprécié d'un film d'animation, dont j'ai oublié le nom, une histoire complexe avec vrai et faux semblants, violent (presque trop même), ou une chanteuse était poursuivi par un fan pour avoir abandonné son métier.

Menfin ce n'est pas le sujet ici...
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

ICO [jeu vidéo]

Message par Djak »

perfect blue
juro a fait la critique:)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité