Certains d'entre vous auront peut-être entendu parler de Drizzt Do'Urden, peut-être certains s'en souviennent même avec nostalgie. C'était mon cas, et c'est pourquoi je décidais de relire les aventures de Drizzt dans le but d'en faire part aux chers lecteurs de Krinein.
Mais commençons par un rapide résumé : l'histoire de Drizzt se déroule dans les Royaumes Oubliés, une partie du monde de Donjons et Dragons. On se trouve donc dans un univers fantastique, ou plus exactement fantasy. Drizzt est un Elfe Noir autrement appelé un Drow. Pour les non-connaiseurs, les Drows sont les pendants maléfiques des Elfes, mais Drizzt est lui forcément bienveillant...
Petite revue des bouquins écrits par RA Salvatore (accrochez-vous)
Pour les pressés, allez voir en fin.
- La Trilogie de l'Elfe Noir
Terre Natale : On découvre Drizzt, né pendant l'attaque d'une maison Drow par sa famille et aussi le meurtre de son frère ainé par le cadet. Elevé par ses soeurs, mais surtout par son mentor Zaknafein au fort sens de l'honneur, Drizzt se démarquera des Drows par ses yeux violets, mais surtout par son horreur de la violence pour le pouvoir, telle qu'elle est pratiquée chez les Elfes Noirs. Et Drizzt se découvre d'étonnantes capacités de breteur, qu'il essaiera de n'utiliser qu'en cas d'urgence. Dans ce livre, Drizzt fuira son horrible héritage emmenant avec lui un compagnon, une panthère noire magique au doux nom de Guenhwyvar.
Terre d'Exil : Drizzt est loin maintenant de Menzoberranzan, son lieu de naissance. Il restera quelques temps seul sous Ombre Terre, laissant petit à petit son "humanité". Il sera recueilli chez des nains des profondeurs et gagnera l'amitié d'un d'entre eux, Belwar. Mais bientôt son passé le rattrape et il doit fuivre entraînant Belwar avec lui ainsi qu'un Pech métamorphosé.
Terre Promise : Drizzt quitte définitivement le monde souterrain et rejoint la surface. Après quelques aventures, un nouvel ami se présente à lui : Montolio DeBrouchee, un vieux ranger aveugle. Drizzt va y découvrir sa voie, celle de la déesse Mielikki et du monde des rangers. Mais de nouveau il doit quitter la région.
- La Trilogie du Val Bise
L'Eclat de Cristal : Drizzt se retrouve au Val Bise, contrée hostile où se réfugient tous les renégats. Il y rencontrera ses meilleurs amis : le nain Bruenor Battlehammer, l'humaine Cattie-Brie recueillie par Bruenor, le barbare Wulfgar et le semi-homme Régis. Il y affrontera Akar Kessel aux ordres d'un cristal maléfique Crenshinibon, et se fera un nouvel ennemi : Errtu.
Les Torrents d'Argent : Bruenor doit retrouver Mithril Hall, la montagne de ses ancêtres et doit reconquérir ce lieu riche en mithril. Forcément il entraînera ses amis dans le long périple. Mais déjà un nouvel ennemi se profile, fin bretteur comme Drizzt, Artemis Entreri. Les deux n'auront de cesse que de se mesurer et de déterminer qui est le meilleur des deux : celui dont le coeur et le courage guident les cimeterres (=Drizzt) ou celui dont l'épée n'est que le reflet de son âme damnée (=Entreri).
Le Joyau du Petit Homme : Entreti a kidnappé Régis et son joyau magique. A nouveau, Drizzt, Wulfgar et Cattie-Brie se ruent à sa poursuite.
- Quelques textes divers
Les Revenants du Fond du Gouffre : Entreri s'associe avec l'ancienne famille de Drizzt. Mais Drizzt et ses amis mettront à bas cette amitié contre nature.
La Nuit Eteinte : Drizzt délaisse ses amis et repart à Menzoberranzan, seul contre tous les Elfes Noirs!
Les Compagnons du Renouveau : Cette fois, ce sont les Drows qui attaquent Mithril Hall. Et nos héros sauveront le royaume des nains des vils mains elfiques.
Vers la Lumière : On retrouve Crenshinibon, bien sûr à nouveau vaincu.
Retour à la Clarté : Il s'agit maintenant d'empêcher Crenshinibon d'agir... Et Drizzt est là comme d'habitude....
Dès le départ, j'avais été séduit par ce personnage atypique d'un univers fantasy. Un Drow (un Elfe Noir, donc maléfique), prodige du maniement des cimeterres et accompagné d'une splendide panthère noire, lutte contre sa famille et découvre sa voie. Que de symboles pour un adolescent. Sans oublier les rapports étranges avec son mentor Zaknafein, autre maître de l'escrime. Ceci pour la premièer trilogie de très bonne facture et originale.
Dès la deuxième trilogie, on s'essoufle un peu et on retrouve la compagnie habituelle : un barbare guerrier, un ranger, un nain, une humaine, un petit homme... Ah non zut, il manque un sorcier mais bon... Le niveau descend un peu. L'arrivée du pendant maléfique de Drizzt, Artemis Entreri, relève un peu l'histoire, malgré les constants parallèles (Entreri contre Drizzt, la lutte du mal contre le bien)... Ca devient un peu lourd.
Et les derniers livres sont assez insipides, et ne se consacrent plus qu'à la baston bête et méchante, sans grande originalité malgré quelques personnages intéressants (Jarlaxle, le chef de la bande de mercenaires de Menzoberranzan).
Si vous êtes ados :
Première trilogie : 7/10
Deuxième trilogie : 5/10
Derniers livres : 4/10
Si vous n'êtes pas ados, respectivement 6-5-4
D
Drizzt Do'Urden [Livres]
Drizzt Do'Urden [Livres]
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Drizzt Do'Urden [Livres]
J'ai lu les 6 premiers tomes qui ont été réedités chez Milady, et je suis tout simplement devenue accro:D. Le problème c'est qu' à la place de sortir Les revenants du fond du gouffre, ce qui aurait dû être logique, ils ont continué aves Le roi orque et Le roi pirate, donc ça ne suis pas et ça perturbe plutôt ma lecture:x. Donc mais questions sont :
Quand vont-ils sortir Les revenants du fond du gouffre ?
et pourquoi ne sortent-ils pas les tomes par ordre chronologique ?
Merci de rèp.
Quand vont-ils sortir Les revenants du fond du gouffre ?
et pourquoi ne sortent-ils pas les tomes par ordre chronologique ?
Merci de rèp.

Drizzt Do'Urden [Livres]
Perso j'en sais rien, je les ai lus quand ils étaient sortis chez Fleuve Noir...
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.