Téléchat [terreur de mon enfance]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Téléchat [terreur de mon enfance]

Message par Ichabod »

La machine à remonter le temps

*Mode 3615 My life de quand j'étais petit ON*

Fin de lannée 1988. :houhou: Dehors, la pluie fouette les carreaux, et un océan de nuages noirs recouvre la quasi-totalité de la voûte céleste. L'automne touche à sa fin, les feuilles mortes volettent allègrement au gré des tourbillons du vent. C'est la fin d'après-midi. Soudain, surgit sur l'écran de la télévision un générique qui hante toujours et encore mes nuits de cauchemars :houhou: , un générique commençant par un travelling sur une télé, et finissant sur un écran titre représentant un chat noir et blanc formant une télévision avec sa queue. Sitôt le générique terminé, le journal commence

Notre couple vedette : Groucha et Lola

Et là, c'est le drame. Du haut de ses 5 ans, le jeune garçon que j'étais se retrouve face à deux personnages qui donnent l'impression de vouloir se voler le titre du "Présentateur le plus lugubre d'émission de télé pour enfant".

D'un côté, Groucha, le bras cassé, enfoncé dans son costume trop sobre pour être honnête, fixe la caméra avec ses petits yeux pernicieux.

De l'autre, la co-présentatrice, Lola, une autruche dont le snobisme surpasse largement la taille de son cou (qui est pourtant grand), arbore bijoux et vêtements effarants, son apparence rejoignant sans peine celle de Groucha en ce qui concerne la mauvais goût. Pour un enfant de 5 ans, un chat bras cassé et une autruche à la mémoire extraordinaire sont à la limite du supportable. A 5 ans, on croit le pire passé




On a tort.




Objets inanimés, avez vous donc une âme ?

Car surgissent d'on ne sait ou une galerie de personnages-objets tous plus effrayants les uns que les autres : Mikmac, le micro à l'oreille géante, Duramou, le fer à repasser, Brossedur, le balais du studio, Raymonde, la fourchette, Sophie, la cuillère, et Durallo, le téléphone sourd. Sans oublier les personnages récurrents lors des sketchs, comme Pubpub le singe vert, ou GTI le lapin fourbe... La peur m'envahit petit à petit... La chair de poule court sur mes bras à la vitesse d'un TGV, et la totalité de mes cheveux se hérissent sur mon crâne. Devant l'horreur d'une telle émission, je ferme les yeux, insensible au moqueries de mes parents ("Allons, ça ne fait pas peur, c'est très drôle non?"), m'enfermant dans un petit monde douillet loin des yeux vicieux de Groucha que je soupçonnais d'être un épouvantable tueur en série enlevant les enfants qui sortaient du lit la nuit pour les manger.

Les questions se ramassent à la pelle

De quel cerveau psychotique pouvaient sortir ces monstres, pourquoi m'infliger un tel supplice, comment peut-on imaginer pareil horreur à une heure de grande écoute (vers 18 heures), jusqu'ou oseront-ils pousser ce concept morbide et effrayant ? Le tourbillon des questions rejoignait celui des feuilles mortes et dansait, tournait dans ma tête, empêchant toute espèce de pensée agréable. Je sombrais lentement dans la folie, perdant le contrôle de mes sens et dans un dernier effort pour revenir à la réalité, j'entrapercevais Olga la poubelle, qui, comble de l'horreur, nous glissait à l'antenne un de ses fameux "Ché bon" en avalant gouluement une ordure...

Noir, rideau, bonsoir et bonne nuit...Faîtes de beau rêves mes enfants.

Ayant légèrement vieilli, je garde une trace indélébile de Téléchat, une phobie des hommes chats. Ne me parlez pas de « Cats », la comédie musicale, et encore moins de lîle du Docteur Moreau, (mais quelle idée a eu H.G. Wells en croisant des hommes avec des félins). Par contre, Catwoman ne me pose aucun problème, elle, ça se voit que cest pas une vraie, elle a du cuir, pas des poils J. Enfin revenons à nos moutons, ou plutôt à nos objets.

*Mode 3615 My life de quand j'étais petit OFF* (ça fait du bien quand ça s'arrête, hein?)

Retour ver le futur


Cest un peu par hasard que je suis retombé sur des épisodes de Téléchat, et le poids des années aidant, jai réussi à supporter la présence de Groucha, même si on ne menlèvera pas de lesprit que cest en fait Norman Bates reconverti en chat, sa couverture maternelle étant grillée depuis « Psychose ». Jimagine bien les pauvres touristes sarrêtant au motel, et voyant le chat les observant par la fenêtre, ombre chinoise silencieuse, loin de se douter que sous le pelage se cache le fringant jeune homme de la réception. Décidément je mégare beaucoup en ce moment, recentrons le débat sur le contenu de Téléchat.

Beaucoup plus apte à comprendre le sens des reportages, jai découvert un excellent divertissement, plein de références et dironie, cachant sous ses aspects lugubres pour les enfants un plaidoyer contre les petits maux de la télévision, comme la course à laudience, la publicité, lattitude des présentateurs de J.T. et même sur les groupes possédant les principaux médias.

Principe de base de lémission : les gluons, particules élémentaires, donnent la parole aux objets. Et quand les objets parlent, ils en profitent. Révolte des grains de sable pour cause de marée noire, interview dautobus, sans oublier Leguman, super héros à la tête de citrouille. Tous les sujets passés au crible donnent lieu à des sketchs mordants, mais jamais moralisateurs.

Satire (dans tous les coins)


Sous le concept de lémission dinformation, se cache en fait une des parodies les plus sévère de la télévision à la destination des enfants. Lors des saisons deux et trois, (la série en comprend en tout 3), très scénarisés par rapport à la première, on assiste à des situations presque improbables dans une émission jeunesse : remplacement de Groucha par GTI, le neveu du patron de lentreprise sponsorisant Téléchat, et cousin du patron des studios Téléchat. GTI reviendra encore plus tard en preneur dotage et publicitaire-menteur.

La fixation des partons de chaîne sur laudience est aussi raillée, via un baromètre omniprésent. Les quelques minutes hebdomadaires plagiaient également lattiude polie des journalistes face à la caméra, et tendue dès que le journal se terminait, et il nétait pas rare dentendre Lola et Groucha se taquiner, et se disputer à la fin de lémission.

Chalut ! A demain si on veut bien !

Jai décidément deux avis sur Téléchat. Celui de mon enfance, sans doute la pire série que jai eu à endurer. Celui daujourdhui : lune des meilleurs séries à base de marionnettes caricaturant le monde de la télévision. Jai redécouvert avec plaisir quelques épisodes, et je pense que je vais poursuivre sur cette voie. Cest résolument un excellent divertissement, dès quon a passé la barre de lenfance

Téléchat
: 8/10
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Téléchat [terreur de mon enfance]

Message par Twipol »

Héhé ! C'est tout à fait ça ! Moi aussi je trouvais ce truc cauchemardesque étant petit. Mais en effet, entre le voir gamin le mercredi après-midi, et environ 15-20 ans plus tard, avec un pote à 3h du mat' dans une pièce obscure en buvant des trucs dangereux pour la santé en cas d'abus, il y a une grosse différence. A ce moment là, on s'est rendu compte que Téléchat était un vrai truc de furieux qu'on ne pourrait hélas plus voir de nos jours sur une grande chaîne en pleine journée. Quelle espèce de malade a bien pu nous pondre des trucs aussi horrifiants que Léguman ou cet effrayant gorille à poils verts ? Un truc de fou. Avec un deusième niveau de lecture bien particulier, comme tu le soulignes.

Encore une critique pertinente, agréable à lire et bien foutue. Tu avais dit que dans le courant du mois tu comptais poster... combien, une dizaine de critiques c'est ça ? Oui c'est bien ça je crois. C'est cool !
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Téléchat [terreur de mon enfance]

Message par Ichabod »

Une dizaine :o peut etre pas :) ...j'en ai encore deux en cours d'écriture, et après je sais pas... J'aurais un peu épuisé la matière première, à savoir les coup coeur de mes dernières années, et je pense que les critiques viendront moins souvent après...

Pour tous les ex-traumatisés ou les fans de la première heure, sachez que 26 épisodes de la saison 1 et 28 des saisons deux et trois sont sortis en DVD, soit 82 épisodes. (un peu dommage, car la série comptait en tout 234 épisodes)
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Téléchat [terreur de mon enfance]

Message par KalistoR »

Image

Groucha:
Ce petit se permet bien des choses. Moi, un bon gros chat tout sympathique, avoir des yeux pernitieux... Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre! En plus aucune pitié pour moi alors que je suis resté 234 épisodes avec l'avant-bras cassé.

Lola:

Parlez pour vous, très cher. Ce vil insolent se permet même de m'accuser de snobisme. Et il en rajoute en qualifiant mon apparence de mauvais goût...


En tout cas, excellente critique, Ichabod.
J'aime ta manière d'instaurer une atmosphère criante de vérité dans les différentes critiques que tu produis.
Pour moi Téléchat reste un très bon souvenir. C'est peut-être du au fait que je n'avais pas le même âge que toi, en 1988... quelques années en plus donc forcément pas la même vision et interprétation des choses.
Je n'étais pas non plus un spectateur assidu mais il est concevable qu'on puisse trouver étonnant qu'une telle série soit dédiée à un public d'enfants car les sujets et la manière dont ils sont traités et présentés ne peuvent être interprétés à leur juste valeur avec un trop jeune âge.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2342
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Téléchat [terreur de mon enfance]

Message par nazonfly »

Je suis assez d'accord avec Kali Fourchon...
Je n'ai pas de mauvais souvenirs de cette émission, je me souviens juste de Leguman et des Gluons. D'ailleurs j'adorais Leguman, c'était mon perso préféré :)
Ah nostalgie quand tu nous tiens!! Si ça repasse, il va falloir que je fasse attention, parce que c'est vrai que dans ma mémoire je ne vois pas de critique du monde de la télévision.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Téléchat [terreur de mon enfance]

Message par Ichabod »

je pense que l'age a joué énormément sur mes souvenirs, puissqu'après en avoir discuté avec des personnes de ma génération, il me semble bien que la majorité en aient gardé un souvenir effrayant.. :houhou:
Avatar de l’utilisateur
Kassad
Messages : 0
Inscription : 19 février 2003, 12:58

Téléchat [terreur de mon enfance]

Message par Kassad »

Oui superbe critique.

Quand aux messages caches dans telechat, quand on connait le reste de l'oeuvre de Roland Topor, il vallait mieux en effet qu'ils le soient bien... Dans un autre style ca me rappelle l'insurmontable "anny aime les sucettes" de Gainsbourg qui reste pour moi une des grandes reussites intelectuelles du siecle passe.
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Téléchat [terreur de mon enfance]

Message par Twipol »

1988 ? Ah je croyais que c'était plus vieux que ça... Bah j'avais 8 ans alors (mais 88 c'est le début ou la fin, vu qu'il y a 3 saisons ?). Et ça me faisait assez peur. Mais je crois que ça me fait encore plus peur maintenant :houhou:

(Ichabod : mais si j'ai bien lu, t'as dis une dizaine. J'ai mal lu ? Quoi ? Non non, tu vas bien trouver des trucs à critiquer. :bwehe: )
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Téléchat [terreur de mon enfance]

Message par Ichabod »

pour information : 1988, c'est la rediffusion, j'étais trop jeune pendant son premier passage...
lucie.lamy
Messages : 0
Inscription : 16 juillet 2005, 02:03

Téléchat [terreur de mon enfance]

Message par lucie.lamy »

Le souvenir le plus marquant d'Antenne 2 restera, comme pour beaucoup d'entre nous, je parle de la génération fin 70' début 80', Téléchat!
En effet, cette tête perfide avec ces yeux vert et cette grande duduche de lola affriolante mais pas du tout marrante restent gravés dans les mémoires....
Mais comme pour exorciser la chose, je me suis coltiné les trois saisons de Téléchat....
Alors c'est vrai qu'avec du recul, un fer à repasser tout mou, des cuillères anglaises, un pub pub complètement déjanté, et j'en passe et des meilleurs, y'a de quoi rire.... Je ne sais pas ou les réalisateurs de ce "JT" allaient chercher leurs idées, je ne sais pas sous quelle forme de drogue ils étaient, mais en tout les cas ils ont été très loin.... Oui, je pense par exemple au championat du monde de tube! très belle séquence de la première saison.....
mais une question reste..... Est ce que finalement Groucha et Lola ont conclu?
Avatar de l’utilisateur
kou4k
Choriste de Whitney Houston
Messages : 49
Inscription : 28 avril 2004, 14:52

Téléchat [terreur de mon enfance]

Message par kou4k »

88? j'avais 3 ans :bwehe: mais le titre et les images font ressurgir en moi des souvenirs... n'y aurait-il pas eu une autre rediffusion plus tard?
en tout cas, je voudrais dire que cette émission ne m'avait pas du tout fait peur, téméraire a 3 ans, je me vengeais sur mon chat(blanc et noir aussi) en lui tailladant les oreilles et les poils... ça aide. pauvre bete :cry: .
j'adorais Groucha et detestais Lola, mais dieu que ta critique est bonne, hilarante et objectivement subjective au poil!
mais arretons de lui graisser la patte ou il va nous sortir une critique pourrie issue de ses chevilles plus grosses que sa tete ne sait-on jamais...
continue ainsi Ichabod.
et nazgul666
Je suis assez d'accord avec Kali Fourchon...

pitié, les jeux de mots :kwak::gloups:

mais une question reste..... Est ce que finalement Groucha et Lola ont conclu?
c'est vrai ça, meme moi je voyais une etincelle d'amour dans leurs chamaillades intempestives.
Ben quoi? Oo
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités