Le meilleur de la SF [bds]

Avatar de l’utilisateur
ninjardin
Messages : 0
Inscription : 29 décembre 2003, 00:15

Le meilleur de la SF [bds]

Message par ninjardin »

Vous les connaissez surement, vous avez mêmes déjà tenue leurs bd entre vos mains fébriles, et pourtant vous ne savez pas qui ils sont.

Ce sont les Editions Delcourt, qui a tiré le gros lot avec des séries comme Aquablue, Golden City, Nash, Travis, Carmen Mc Callum et evidemment Sillage.

Toutes ces Bd sont parues chez Delcourt et sont des gros succès...


Aquablue Cailleteau pour le scénario, Vatine jusqu'au tome 4 et Tota ensuite pour les dessins

[img]http://www.editions-delcourt.fr/couv/aqua1p.jpg" alt="aqua1p.jpg" />


Cette bd est somme toute basique dans ses grandes lignes : un rescapé humain sur une planete en devient le defenseur et se doit de la protéger.
Ok jusque là rien de nouveau sous le soleil, mais ce qu'il y a en plus c'est la reflexion qe pose cette série.Pourquoi l'homme veut-il toujours tout capturer, tout détruire? cette série se fait (selon moi) dans les derniers tomes, le porte voix de la cause animal dans le sens où le héros crée une SPA intergalactique et où il defend farouchement la nature.
Une très bonne bd à lire.Car c'est plus sur les reflexions qu'elle nous amene à nous poser que sur le fond en général qu'il faut l'apprecier car les dessins sont correctes le scénraio basique. Aquablue à mediter en philo sur la capacité de l'homme à toujours vouloir plus et à toujours vouloir detruire ce qu'ile ne comprend pas ou dont il a peur? moi je dis oui





Ensuite vient Golden City



Crée par Pecqeur au scénario et Malfin au dessin, cette Bd est pour moi l'une des plus riches au niveau du dessin, des détails.
Cette série comme Aquablue se déroule en principal sur un monde aquatique et plus principalement dans la ville de Golden City énorme cité flottante.Harrison Banks est le fils des fondateurs de la ville et le president du plus gros conglomerats de la ville.La cible révée pour une organistion terrorriste....

Golden City est l'une des séries les plus travaillées, où l'intrigue ne faiblit jamais et où le dessin est vraiment superbe.De plus, le héros est parachuté la dedans alors qu'ile ne comprend rien, il fait plus subir qu'agir mais il arrive pourtant à toujours se debrouiller et pourtant des ennuis il en a.Une intrigue intelligente qui ne nous fatigue jamais quoique la revelation du dernier tome est quelque peu .. enfin c'est un peu gros quand même mais ça passe....A lire obligatoirement pour voir ce que c'est des beaux dessins et un anti héros paumé qui veut comprendre ce qui lui arrive



Nash scénario de pecau et dessin de Damour.




nash est chasseur de primes.Ancien marines, il a donc du métier derriere lui.Tout bascule le jour où sa fille est enlevée et qu'il n'a que pour seule piste qu'un indice "Etoile du matin".

Au niveau graphique, Nash est sombre, beau et efficace.
Mais, si vous voulez profiter pleinement de la série, lisez la en entier sinon vous perdrez un peu le fil et vous ne comprendrez plus trop certains albums de la serie (4,5 et 6) qui sortent de l'unviers de la megalopole pour aller s'engouffrer dans la jungle amazonienne.
Cette série avait tout pour etre une bombe, mais je trouve que les episodes 4 5 6 plombe un peu la serie qui je pense ne devrait pas tarder à decoller car le tome 7 la remet vraiment sur les rails.
Mais comme toutes bd, les premiers tomes sont les meilleurs car ils se rapprochent plus de l'univers de Nash (donc sombre, violent et avec du cynisme)





Travis scénario de Duval et dessin de Quet



Cette série est selon moi, la meilleure sur la marché de la SF.
Tout d'abord, il y a des personnages sympathiques et humains, des dessins aux couleurs chatoyantes (ah les chemises hawaïenes de Travis) et une intrigue cohérente, prenante et surprenante en plus.
Cette série c'est de l'or en barre pour qui aime la Sf polar intelligente.
Le héros n'est pas un sur homme a qui tout réussit , il a aussi ses coups de pompes.Les mechants ne le sont pas toujours forcement et si ils le sont c'est qu'ils ont une bonne raison et le graphisme de l'I.A de travis est vraiment charmant...
Du bonheur je vous dit car Travis est peu conventionnel comme pilote et comme héros, imaginez Magnum en pilote de navette et vous aurez compris, la moustache en moins mais les favoris en plus...





Carmen Mc Callum scénario de Duval et dessin de Gess




Carmen est une mercenaire spécialisée dans l'exfiltration de personnes ou d'objets.Et lorsqu'elle fait evader Naoko Sanada, elle e se doute pas qu'elle aurait mieux fait de se casser une jambe car c'est le point de départ d'une course poursuite interplanetaire.
Dans la même veine que Travis, mais au féminim et du côté des "méchants" cette Bd séduit car pour une fois c'est une fille qui manie les flingues et vraiment bien en plus.
Elle n'as pas le succès qu'elle devrait je trouve car elle dispose d'atout tres serieux, mais etant noyé sous la parution réguliere de nouvelles series, elle a peut etre eu du mal à se faire sa place car tout en etant correcet il y a mieux.On pourrait meme dire qu'elle se rapproche à la fois de Travis et de Nash car elle possède les atous des 2 citées en minimisant leurs faiblesses (quoique travis n'en ayant pas beauoup)


Comme vous l'aurez remarquez, le scénariste de travis et Carmen et le meme c'est pourquoi est sorti il y a peu la serie
armen+travis


qui a mon gout ne retransrit pas bien l'esprit des deux series, surtout que ce sont des essais d'autrs dessinateurs pour des petites nouvelles.
Mais on apprend que Carmen et travis se seraient "cotoyés" pendant quelques temps.....pas indispensable mais à bouquiner au moins une fois...



Sillage série au succès mérité crée par Morvan au scénario et Buchet au dessin.



il y a déjà un hors serie

et des séries dérivées les chroniques de sillage
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités