Mass Hysteria : le Bien être et la Paix [Musique]

Lestat

Message par Lestat »

Le Bien être et la Paix, sorti en 1997 est le premier album de Mass Hysteria. Ce premier opus permis à faiseur de gros sons de ratisser large dans les rangs des amateurs de rock et de connaître le succès. Dans cet album, Mass Hysteria joue une sorte de fusion à la française, mélange subtil de métal et de sonorité appartenant davantage au monde de la techno, à linstar de No One is Innocent. On peut donc rapprocher Le Bien être et la Paix du second album de la bande à Mouss, Contraddiction.
Si Mass Hysteria a fait du chemin depuis (jusqu'à lexcellent De Cercle en Cercle), Le Bien être et la Paix montre déjà le talent et le potentiel du groupe. Lalbum passe de la fusion pure (Knowledge is power » par exemple) à des morceaux plus métalleux (« Hard Corps », « Unique ») voire bien plus éléctro (« Donnez vous la peine »). Les deux mondes sont assez bien concilié et les morceaux bénéficient dune bonne harmonie dans les compositions. On sent lalbum travaillé, recherché.
Le seul petit point faible viendrai peut être de la partie chant et texte. La voix et le phrasé Mouss varie encore assez peu, ce qui rend quelques morceaux plutôt répétitif, impression heureusement atténuée par les instruments et les arrangements. Niveau texte, Mass Hysteria a fait du chemin depuis et certains restent un peu légers à mon goût.
- Proche ou lointain, aujourdhui ou demain, jaime le monde, jaime le monde, jaime le monde moi ( « Mass Project » ).
Dautre en revanche nont rien à envier aux albums suivants :
-lécole et ses réminiscences, cultiver son esprit, rester actif, pour dissiper le brouillard dû aux abus de spliff (« Knowedge is power » )
Les thèmes abordés sont assez intéressants, lalbum traitant entre autre du pouvoir de la connaissance, du respect, du bien et du malLe Bien être et la Paix supporte donc aussi bien lécoute attentive que lutilisation en fond sonore.

La plage 12 est un remix de « Knowledge is power » ah la la , les remix pourquoi diable faire des remix ???
Et bien il se trouve que ce remix là est très bon. Exellent même. Le titre original était déjà certes bien saupoudré de techno, mais là, il y a quelques éléments de trance du plus bel effet et si le texte passe alors au second plan, le remix est très agréable a écouté.

Pour finir, un très bon premier album, qui ne laissait présager que le meilleur pour la suite, ce que Mass Hysteria a prouver par deux fois.

Je met 8
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Guillaume
Gros Poisson

Message par Guillaume »

Je vais émettre un bémol tout de même, il n'est plus possible d'apprécier autant les cds de Mass Hysteria une fois que l'on a vu un concert. Donc soit vous vous déplacez à chaque fois, soit vous restez tout le temps chez vous!
Tout ça pour dire que le seul défaut de Mass Hysteria c'est leur difficulté à transmettre à leur album la frénésie du live. Sinon c'est du tout bon.

Leur site:
http://www.mass-hysteria.com
CBL

Message par CBL »

sympa ta critique !
C'est par Nalrem et knowledge is power (au passage, un des samples de ce morceau vient du film Akira) que j'ai découvert Mass. Dommage qu'ils n'aient pas transmis l'énergie des deux premiers albums au troisième :cry: ...
En concert, c'est effectivement monstrueux.
mr pink

Message par mr pink »

Je suis pas tout à fait d'accord avec Nalrem et CBL, donc je donne mon avis :twisted:
Et d'une, leurs concerts ok sont vraiment mémorables (mon premier slam de la scène :oops: ), une vraie bonne humeur et un plaisir évident...qui ne fait que renforcer le plaisir à l'écoute des albums.
Ensuite, même si le troisième album est plus calme, on sent la même énergie sourdre ce qui ce confirme en concert avec des chansons plus heavy (ahhh! 'le coup de mass' un chef d'oeuvre). Donc pour moi, le troisième album vaut les deux premiers. Même si contraddiction reste un peu meilleur. Voilà voilà
Répondre