Cinéma l'Utopia [Toulouse]

Avatar de l’utilisateur
psody
Messages : 0
Inscription : 10 octobre 2003, 08:28

Cinéma l'Utopia [Toulouse]

Message par psody »

Toujours plus grand, les multiplex poussent comme des champignons dans les centres commerciaux de périphérie, toujours plus nombreux, mais pour nous ressortir toujours la même bouillie américaine grand public, prédigéré, et bien sur en VF.
Que du bon.
Quoi de mieux que daller voir un bon petit film ou lamerique sauve le monde, dans un décor de supermarché ? Tout ça pour la modique somme de 850
Pourquoi se priver ?


Parce que toute la Gaule est envahie !
Toute ? Non !
Car de petits cinémas résistent encore et toujours à lenvahisseur
Cest le cas à Toulouse de lUtopia (qui nest pas le seul, noublions pas lABC, mais ce nest pas le sujet du jour).


LUtopia, quest ce que cest ?
Cest un petit cinéma dart et dessai en plein centre ville, perdu entre un UGC et un Gaumont. La programmation est éclectique, on y trouve ici tout ce qui ne passe pas ailleurs, tout ce qui ne passe plus depuis 10 ans, et tout ce qui est en VO, bien sur. Dun Bowling for Columbine hyper médiatique mais peu diffusé à un Respiro qui passe (à tord) inaperçu en passant par un temps des Gitans sorti dun placard ou il moisissait depuis 15 ans, on trouve de tout à lUtopia. Meme des trucs quon voit ailleurs on ne fait pas non plus dans lélitisme forcené.

Mais ce nest pas tout.

Ce sont aussi des horaires alambiqués. Comme il y a plus de films que de salles, il ny a pas pour chaque film 5 séances par jour, tous les jours et toujours à la même heure. Un jour il va passer à tel heure, le lendemain à une autre heure, et le 3e jour plus du tout mais pas de panique, cest juste une pause dans le programme. Ces horaires sont écrits au feutre sur un grand papier collé sur la porte Le seul point négatif cest que cest encore plus facile de se planter dans les horaires mais ça fait partie du charme

Cest surtout toute une ambiance

Ca commence avec la queue dans la rue vu que le hall dentrée est à limage du cinéma : tout petit. Donc tout le monde attend, là, en plein de milieu de cette petit rue piétonne, et hop, on peut rentrer. Cest plutôt sombre, cest plein de boiseries, plein de vie et on voit le comptoir, un peu plus loin, en face, en haut dun petit escalier, ça y est, on a une place, cest pas toujours gagné (mais ça aussi, ça fait partie du charme).
On paye, et Ô surprise, on sait quon na pas à choisir entre le film et le sourire de son banquier vu que la place ne coûte que 5 (et pour un cinoche cest plus que raisonnable) voir 4 par paquet de 10 (valables à vie !)

Puis on rentre dans une des salles, par de petits escaliers qui partent de partout et on rentre dans une petite salle. Et là, cest une projection comme une autre on presque.

La politique de la maison veut quon ne rentre que si on est à lheure (un film nest pas fait pour être vu sans les 5 premières minutes) et du coup, on nest pas dérangé par le spectateur en retard qui fait se lever tout le monde ni part celui qui mange bruyamment ses pop-corns ou alerte toute la salle en buvant les dernières goutes de son coca avec sa paille. Ici, on ne mange ni ne boit pendant le séance. On est au cinoche, pas au resto !

Et on repart avec la petite feuille de choux du cinoche, avec les programmes et les critiques des films présentés. Le tout « home made », bien sur !



Ah que du bonheur presque. Quand on nhabite pas en plein centre, cest toujours un calvaire de se rendre à lUtopia et surtout de trouver une place pour se garer mais voilà, lUtopia a entendu notre plainte et à ouvert il y a un an environ un autre cinéma en périphérie de Toulouse avec un parking et surtout dans la même veine !
Voire pire!
Ce coup ci, on se retrouve un peu perdu un panneau Utopia nous indique que cest dans cette impasse, mais on ne voit rien. Une école, un gymnase, de la pelouse, mais rien qui ressemble à un cinéma. Et dun coup, un portail ouvert, et dailleurs, un bâtiment (pas très grand en fait) fait de bois et de verre. Presque un chalet. Une terrasse, des tables (en bois !), des personnes en train de siroter un café ou une bière.
Mais non, cest pas un ciné ça !
Quest ce quon fait, on passe le portail ou pas ?
Et puis on voit le poteau planté au milieu de la pelouse avec 2 flèches indiquant buvette et cinéma. Bon, cest le cinéma que je veux. On empreinte le petit chemin qui part derrière le bâtiment et on se retrouve de lautre coté. On ne sait pas trop si on est dans un chalet de montagne ou dans un saloon, un une grande tête de cerf nous regarde. Cest cadeau fait à lUtopia par N. Sarkozy et R. Bachelot ( :o )si on en croit lécriteau.
On na pas limpression dêtre dans un ciné, plus dans un café philo. En moins prise de tete peut etre.

Le reste cest lUtopia meme plaisir que pour lautre.

Allez, on en oublierait presque la séance bon quest ce que je pourrais bien aller voir moi ?...


Psody

PS: le [url=http://perso.wanadoo.fr/utopia.toulouse/index.html" title="site">site de l'Utopia Toulouse et nottament l'
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Cinéma l'Utopia [Toulouse]

Message par schiste »

...
Avatar de l’utilisateur
psody
Messages : 0
Inscription : 10 octobre 2003, 08:28

Cinéma l'Utopia [Toulouse]

Message par psody »

schiste a écrit :ou encore l'utopia et le pouvoir de laisser bowling for colombines pendant six mois a l'affiche (véridique)

Ouais enfin quand tu es un lapin et que 3 mois apres la sortie du film tu te dis "ben merde, faudrait p'tetre que je me decide à aller le voir" et que tu te mette d'accord avec un pote pour aller le voir ensemble et que dejà vous avez du mal à trouver des dates ou vous etes dispos tous les deux, que vous loupez une 1ere seance parce que vous vous etes loupés dans l'horaire, une 2e parce qu'il y a trop de monde, vous etes bien contents qu'il passe pendant 6 mois...
Avatar de l’utilisateur
psody
Messages : 0
Inscription : 10 octobre 2003, 08:28

Cinéma l'Utopia [Toulouse]

Message par psody »

Les cines utopia, y'en a a Avignon, Bordeaux, Toulouse, Tournefeuille et Saint Ouen l'Aumone.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité