Slhoka [bd]

Avatar de l’utilisateur
ninjardin
Messages : 0
Inscription : 29 décembre 2003, 00:15

Slhoka [bd]

Message par ninjardin »

Edité aux Editions du Soleil, crée par Godderidge et Floch, Slhoka est une bd de SF fantasique.je m'explique...

SF car c'est dans un monde futuriste, avec une technologie avancée où 2 royaumes se font la guerre depuis dix ans le tout à cours de chars, de sous-marins, de zeppelin porte-avions et autres joyeusetés, le tout assez avancé technologiquement.

Fantasy car il existe un peuple primitif, "Les Dorés" croyant aux Dieux et venerant une mysterieuse opale.De plus, il y a tout un panel d'animaux exotiques typiquement fantasy, on retrouve une mammouth semblable à un petaure et une quete avec un Héros doté d'un etrange pouvoir qu'il doit apprendre à contrôler.

Bref, cette bd mélange assez bien les genres pour créer un monde nouveau, un style nouveau où S-F et Fantasy ont tous les deux un rôle important.


Mais d'abord, résumons un peu l'histoire...

Tome 1 L'île oubliée

An VII de la guerre des Flamboyants, sur la planète Link-Archoïde, deux puissances s'affrontent sans fin. Arunja Bharnia et Slhoka Gunja, deux pilotes de l'Okrane échouent sur une île non répertoriée dans le secteur des îles Lemprices et sont recueillis par une tribu indigène dite des Dorés. Plusieurs semaines passent, ils se familiarisent avec l'environnement et Slhoka se lie d'amour avec Leidjill, l'indigène qui s'est occupée de lui après le krash. Wanta, le Shaman de la tribu présente aux deux pilotes leur culture et les dieux qu'ils vénèrent, et les met en garde sur le danger que représente la guerre pour la planète à travers un rêve plus que réel où ils vont rencontrer les dieux...
Puis un jour, les forces armées de l'Okrane débarquent et détruisent tout sur leur passage, tuant plusieurs dorés. Pendant leur fuite Leidjill et Slhoka vont être mis en contact avec l'opaline sacrée, ce qui leur confèrera des pouvoirs surnaturels. Ar'n est porté disparu, Leidjill et Slhoka sont capturés par les forces de l'Okrane.
De retour en Okrane, des scientifiques étudient leur cas, qui leur paraît profitable pour la suite des affrontements avec la Zéide. Slhoka parvient à s'échapper des laboratoires grâce à Svendaï Urvicham, espion infiltré en Okrane pour le compte de la Zéide et Leidjill est toujours retenue inconsciente en observation...


Tome 2 Les jardins de Sangalî


La guerre continue, la Zéide prépare ses troupes, l'Okrane a investi l'île des Dorés, chacune des deux puissances connaissent l'existence du pouvoir de Slhoka et souhaitent se l'approprier. Celui-ci est toujours en fuite des soldats de sa propre armée et parvient à rejoindre la demeure de son ami Ar'n où il retrouve la mère de ce dernier. Il y découvre alors une cachette où Ar'n travaillait ses plans pour contrecarrer la ambitions de l'Okrane. Slhoka est averti de ces plans par l'intermédiaire d'un hologramme enregistré par Ar'n à son intention. L'attaque de l'île par les troupes de l'Okrane n'était en fait que dans le but d'y construire une arme de destruction absolue et Slhoka apprend que leur krash sur l'île était prévu, Ar'n devait y retrouver un membre de la Zéide. Les forces de l'Okrane toujours à la poursuite de Slhoka, le localisent et attaquent la propriété familiale avec comme arme majeure...Leidjill à qui ils ont lavé le cerveau à leur profit. Slhoka est rejoint par Svendaï en collaboration avec le réseau et ils parviennent à s'enfuir direction la Zéide. De son côté, Ar'n, bien vivant, organise la résistance contre les forces de l'Okrane sur l'île avec les Dorés...


Donc cette série melange habilement S-F et Fatasy car les deux personnages principaux ,Slhoka et Svendaï sont les deux pendants de ces genres.

Slhoka represente donc tout ce qui est Fantasy ;: son pouvoir magique d'une force de destruction rapelle le pouvoir de Lanfeuste, il est l'Elu, il est le protégé de Shanî, tigre representant l'esprit de la vengeance et il a une quête à accomplir.Bref, il accumulle tous les poncifs du genre mais on personnage est assez humain pour qu'il ne soit pas le nouveau "Lanfeust".
Il est toujours amoureux de Leidjill et il veut vraiment la sauver.De plus il utilise parfois son pouvoir à mauvaise escient ce qui lui faut souvent un retour de baton.Il fait donc des erreurs et c'est ce qui le rend plus humain.


Quand à Svendaï, elle represente plus le côté S-F.Tout d'abord, c'est un docteur qui possède des connaissances sur des domaines assez complexes, mais c'est aussi une espionne maitrisant parfaitement les techniques de combats, sachant utiliser tout ce qui lui passe sous la main et surtout les nouvelles technologies (qui sont fort comparables aux notres, mais en etant encore plus avancées).Autant Slhoka se laisse emporter par ses sentiments, autant Svendaïs est froide et réfléchie.


C'est une bd très agréable à lire, au rythme soutenu, à l'intrigue vraiment prenante et au dessin parfait de la part de Floch.Une très bonne surprise donc, le tome 3 venant de sortir mais le tome 4 ne sera pas là avant 3 ans au maximum, ce qui vous laisse le temps d'apprecier cette bd à sa juste valeur.

note 8/10
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités