Teapot III

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

Teapot III

Message par Protos »

Oui... je sais... je devrai avoir honte, mais bon.
Alors, je suis en train de dévelloper un shotem'up en 3D pour Windows avec carte 3D, OpenGL et DirectX.
J'ai terminé une petite démo. J'aimerai savoir ce que vous en pensez, et si vous avez des idées à me proposer. J'en tiendrais compte.
La démo est présente sur mon site perso http://dbalima.free.fr
Soyez pas trop dur, c'est mon premier jeu. :)
Merci.
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Teapot III

Message par KalistoR »

Je viens de télécharger ta démo.
J'y joue ce soir et je te dis quoi demain... C'est déjà bien de se lancer dans la prog OpenGL. :wink:
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Teapot III

Message par CBL »

Avoir honte ? Pourquoi ?
Ca m'a l'air sympa ! Allez hop on teste !
Tu feras payer la version finale ?
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Teapot III

Message par Ichabod »

Meme chose que Kali, je teste dans la soirée si j'ai le temps
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Teapot III

Message par Ichabod »

Bon en fait je viens de le tester, alors voilà mes réactions à chaud...
(je sais que c'est dur de dévlopper un jeu, mais tant qu'a faire je vais essayer d'etre juste et honnête, cela ne veux pas dire que le boulot qu'il y a derrière est négligeable, et cela ne m'empêchera pas de dire déja bon boulot parce qu'il faut du courage pour se lancer la dedans :))


Technique

Donc, commencons par le commencement, je ne sais pas si ça vient de mon PC, (ou si ca vient pas de mon PC et que c'est l'avancement du jeu qui le veut), mais certains objets ne sont pas texturés, comme les planètes du menu (rendant le tout très peu lisible), ou la théière. Pour les autres, c'est OK, même si les polygones ne sont pas toujours soudés correctement. Du côté des points positifs, j'aime bien l'effet de particule qui donne l'impression d'avancer. L'énorme vaisseau qui arrive par dessus est aussi plûtot bien introduit et fait son impression.


Gameplay

Tout réagit correctement, aucun problème la dessus. Bon mainteant, remarque : la visée automatique ( en tout cas j'ai l'impression qu'il y a une visée automatique, non? ) tue tout espèce de challenge. C'est à dire qu'on tire et ca touche forcément la cible. Y aurait-il moyen de changer ce mode de visée en utilisant par exemple la souris? Auquel cas le bouton gauche de la souris servirait au tir principal et le bouton droit au tir secondaire. Je pense que l'intérêt du jeu en serait augmenté. Bon maintenant il faudra calculer s'il y a colision entre le tir et l'ennemi, je sais, ca fait du boulot.


Aspect général

Ca reste correct, malgré le fait que tu ne sembles pas être féru de modélisation. La théière et les boules sont dispos de base dans la majorité des logiciels comme 3ds...Tu as quand même essayé de rendre les ennemis originaux avec ces boules rouges et noirs qui tournoient, et le vaisseau qui nous double par le dessus.

Donc, un bon début, des choses à améliorer, ça reste normal pour un premier jet. La critique est facile, je pourrais pas mieux faire moi même. Voilà mon point de vue, il sera surement complété par d'autres.
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

Teapot III

Message par KalistoR »

Chose promise, chose dûe.
Je l'ai testé hier soir en rentrant mais par contre, le temps me manquant, je n'ai pas joué longtemps. Cette critique aura donc valeur de première impression.

Bon, tout d'abord, monsieur Protos, sache que je suis un fan inconditionnel des Zerg donc c'est plutôt mal barré pour toi... :lol::wink:


Plus sérieusement, je viens de lire la critique d'Ichabod et je suis confronté au même problème.
C'est à dire qu'une fois le jeu et le menu principal chargés, de gros problèmes d'affichage surviennent. Je pense notamment aux planètes sur lesquelles sont inscrits les textes qui se retrouvent pour la plupart cachés (Options, Start, Langages...).
Autre remarque: impossible de pénétrer dans le menu Commandes, problème de programmation?


Concernant le jeu en lui-même. Je dirais que les déplacements de notre petit vaisseau sont très bien faits: rapides, fluides, réagissant immédiatement avec la trainée de gaz laissant l'impression de vitesse, donc rien à dire.
Par contre, le principal problème réside dans l'intérêt du shoot'em. Je me suis retrouvé au début à appuyer bêtement sur la barre espace pour tirer, voyant mes rayons laser se diriger plein centre de l'écran... jusqu'à ce qu'une boule ennemie arrive et là, plus rien à faire puisque la visée automatique se met en marche. :bored:
Sinon, j'ai particulièrement apprécié l'arrivée de l'énorme vaisseau ennemi qui est très bien modélisée.

Autres remarques très importantes:

- quand tu développes un jeu: je ne sais pas si c'est dû à une inattention de ma part (mais comme je n'ai pas pu accéder au menu des commandes, je ne sais pas si l'option existe) mais je n'ai pas remarqué la possibilité de faire "Pause" dans le jeu ce qui est assez gênant.

- prévois aussi à la fin du jeu, une possibilité de retourner au menu principal... :wink:


Conclusion.
Pour un premier jet, c'est plutôt pas mal. Je pense que tu n'auras aucune difficulté par la suite à developper des jeux toujours plus fournis puisque les bases semblent bien cernées. Si vraiment ça t'intéresse, n'oublie surtout pas que le plus important quand on développe un jeu est le plaisir du joueur et qu'il faut toujours penser dans cette voie d'où l'intérêt de bien réfléchir sur la forme d'un jeu avant de se lancer dans la programmation.
Je ne me fais donc aucun soucis pour toi.
Bon vent dans le monde magique d'OpenGL... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

Teapot III

Message par Protos »

Merci pour vos conseils et observations judicieuses Ichabod, Kalistor. Je vais de ce pas rectifier tout ça... pour la visée, j'ai bien réfléchi, et ça me semble pas trop complex à mettre en place, en fait. Bon. J'ai du pain sur la planche.
A+

merci.

Dams le protos, qui n'aime pas trop les Zerg, surtout leurs crabes qui pulverisent toutes les protections à distance et les p'tites bombes volantes. :)
Avatar de l’utilisateur
Ichabod
Messages : 0
Inscription : 24 mai 2004, 17:39

Teapot III

Message par Ichabod »

Oki, de rien, c'est tout naturel...

Tu nous préviendra quand il y aura un nouvelle version ? Je suis curieux de voir l'évolution...
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

Teapot III

Message par Protos »

Bon, voila... il est 6h du mat, je viens de faire nuits-blanches sur nuits blanches, j'ai avalé quantitié de café et de thé... quand je me regarde dans la glace, je me fais peur, mais ça y est. Ca y est.

Une nouvelle démo est disponible.
J'ai pratiquement tout amélioré.

_les tirs de base ne sont plus auto-guidés, sauf pour les méga-bombes.
_la facon de piloter l'engin est différente, plus "réaliste".
_j'ai ajouté une pause (touche p) vraiment efficace (les ressources de l'ordis qui peuvent être disponible le deviennent (pratique en cas de travaille sur un autre logiciel))
_amélioré l'interface (mais j'ai pas encore bossé sur les options, ni le joystick et la souris)
_le boss, il est mieux, et il revient a la fin... tin tin tin...
_les ennemis, ils sont plus beaux aussi, et plus nombreux.
_et vous pouvez revenir au menu de départ en cas de game-over ou de fin de partie (appuyez sur Espace ou Entree apres un certain moment).

Bref, il y a de quoi s'éclatter correctement à present.

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Protos
Messages : 0
Inscription : 18 juillet 2004, 15:36

Teapot III

Message par Protos »

Bon, ben la démo du mois de septembre est dispo.
Avec la touche control, on s'arrete et l'on vise tranquille, ce qui rend le jeu déjà beaucoups plus jouable et facile.

Nouveautés : écrans d'options de départ, jouabilité accrue, niveau plus long, touche Control...

Bon... maintenant, faut que je planche sur les joysticks et la souris...

Ca n'interesse plus personne, mais bon... enfin... c'est vrai qu'à coté de Doom 3... hem... une théière, pensez donc...
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Teapot III

Message par Kei »

Yeah ! Ca c'est de la demo !

Mon seul grand regret : l'axe de la souris. Quand j'appuie sur le fleche du haut, je m'attend a voir le vaisseau plonger et non pas remonter.

Par contre, comme je suis un gros au shoot em up, j'ai pas pu tester les collisions ou quoi que ce soit.
Stupid ! Stupid rat creatures !
joms_le_moustachu
Messages : 0
Inscription : 21 juin 2004, 17:37

Teapot III

Message par joms_le_moustachu »

je suis en plein telechargement......je te dirais mes impressions après..........
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités